Qu’est-ce qu’il faut savoir pour installer un escalier en fer forgé ?

  • 2 mars 2022
Qu’est-ce qu’il faut savoir pour installer un escalier en fer forgé ?
L’escalier en fer forgé ne cesse de séduire tant les particuliers, pour leur logement, que les professionnels, pour leur entreprise. Il s’adapte à de nombreux styles de déco, quelle qu’elle soit. Zoom sur tout ce qu’il faut connaître pour son installation.

Installation d’un escalier en fer forgé : quelles sont les normes et les règles pour ce faire ?

L’escalier en fer forgé est plus lourd par rapport aux autres structures. Alors, pour l’installer vous êtes tenu de contacter un professionnel. Cela vous offre la possibilité de connaître les normes et les règles en vigueur pour sa pose. 

Les normes pour l’installation

Les normes basiques pour l’installation d’un escalier en fer forgé :   
  • La hauteur des marches doit être pareille et avoir une valeur entre 16 et 21 cm. Cela reste valable pour le nez-de-marche même si la valeur est comprise entre 3 et 5 cm.
  • Vous devez vous assurer que les espaces de votre balustrade ne laissent pas passer un parallélépipède.
  • Dans la volée pour le garde-corps et la main courante, assurez-vous que leur hauteur ne soit pas inférieure à 90 cm.

Les règles pour l’installation

Les règles pour la pose d’un escalier en fer forgé sont les suivantes : 
  • L’angle de la pente doit être compris entre 25 et 45 ° pour faciliter votre ascension.
  • La largeur ne devrait pas être inférieure à 70 cm.
  • Vous devez vous assurer que votre escalier soit bien visible. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser une couleur plus contrastée.
  • Vous êtes tenu de mettre un éclairage, surtout pour l’installation intérieure,
  • N’oubliez pas de poser des surfaces antidérapantes ou un tapis pour réduire les risques de glissement.

Comment installer un escalier en fer forgé ?

Il est possible d’installer soi-même un escalier en fer forgé en suivant quelques guides sur internet. Mais pour assurer un travail de qualité avec garantie, il est préférable de confier le projet à un professionnel. De plus, chaque détail compte concernant sa pose, en particulier pour la rambarde d’escalier en fer forgé. Ce dernier doit vous donner un maximum de confort et de sécurité.

Quels sont les avantages d’escaliers en fer forgé ?

Les escaliers en fer forgé ont toujours séduit de par leur authenticité et leur esthétique. C’est en effet dû au fait qu’il soit un métal ornemental. Mais ses avantages ne se limitent pas là, voici les autres atouts de ses types d’escaliers :
  • Sécurité et robustesse : La sécurité est le premier critère à considérer lors du choix de son escalier, qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur. Et sachez que l’escalier en fer forgé est de loin le plus sécuritaire grâce à sa robustesse. Même s’il est sujet à une corrosion, il met beaucoup de temps avant de s’user.
  • Personnalisation : Le fer forgé peut en fait adopter plusieurs formes variées, selon le savoir-faire du ferronnier d’art qui le forge. Il est de ce fait personnalisable à souhait, notamment depuis ses marches jusqu’à sa rambarde.
  • Décoration : Le fer forgé, en particulier sa rambarde, constitue une décoration d’intérieur par excellence. Il convient aussi bien aux styles industriels, rétro et traditionnels qu’aux styles moderne et minimaliste.
Lire plus d'actualité sur le domaine de décoration et aménagement intérieur sur ce site : https://topequipements.com/

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide