Pourquoi entretenir sa chaudière

  • 4 février 2019
Pourquoi entretenir sa chaudière
Les soirées froides succèdent, et seule la chaleur de votre logement vous réconforte. La nuit tombe de plus en plus vite, et la température lui emboîte le pas. C’est le moment propice pour le détartrage et la vidange de votre chaudière, ou de vos radiateurs. L’entretien de vos appareils de chauffage est obligatoire.

Entretien de votre chaudière

Votre chaudière, ainsi que vos radiateurs vous garantiront une douce chaleur dans votre appartement, à condition que vous vous en soyez bien occupé! Un appareil qui n’a pas fonctionné depuis des mois peut nécessiter un peu de temps avant de se mettre en route.

Vidange de la chaudière

Si vous avez fait l’entretien ainsi que le vidange de votre chaudière (obligatoire pour cette installation) la chaleur reviendra doucement. A l’inverse, une chaudière et des radiateurs non entretenus gêneront la bonne circulation de chaleur dans l’appartement. De plus, ne pas entretenir ses appareils de chauffage une fois par an est illégal en ce qui concerne votre chaudière.

Entretien annuel de la chaudière

Un entretien annuel de la chaudière est obligatoire, et un contrat d'entretien doit être passé avec une entreprise certifiée pour votre appareil. L'entretien de votre chaudière se fait essentiellement pour éviter tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone. Le chauffagiste s'occupera aussi du nettoyage et du réglage de votre appareil. Le prestataire intervenant en profitera pour vous donner des conseils sur l'entretien de votre chaudière, ainsi que vous indiquer si certaines réparations sont nécessaires, mais les réparations ne sont pas incluses dans l'entretien annuel.

Qui se charge du payement de l'entretien annuel de la chaudière: propriétaire ou Locataire ?

C'est au locataire de prendre à sa charge l'entretien annuel de la chaudière. Le propriétaire peut lui demander de fournir l'attestation d'entretien, fournie par la société avec laquelle le locataire a passé le contrat d'entretien. En revanche, en cas de chauffage collectif, c'est le propriétaire, par le biais du syndic de copropriété qui prend à sa charge l'entretien annuel de la chaudière.

Pourquoi entretenir sa chaudière ?

Entretenir ses appareils de chauffe vous permet de ne pas être dépourvu, une fois le froid venu, et d'accueillir, à bras ouvert, la chaleur dans votre maisonnette!

Réguler votre chauffage

L’entretien de votre chaudière et de votre radiateur vous garantit une bonne utilisation de vos appareils de chauffe, empêche la perte d’énergie, et offre une chaleur ambiante égale dans tout votre appartement. Si tous vos radiateurs fonctionnent de la même façon, c'est qu'il n'y a ni problème de pression dans votre chauffage, ni mécanisme abîmé dans votre chaudière. Si tous vos appareils de chauffage sont entretenus, alors vous risquez moins d'avoir des problèmes de chaleur dans votre domicile.

Faire des économies

De plus, que ce soit dû à un mauvais réglage de votre chaudière, à l’engorgement d’un de vos conduits ou à un entartrage de vos radiateurs, toute perte d’énergie ou mauvaise utilisation de cette énergie vous coûte cher. Que vous ayez une chaudière au gaz, électrique, ou au fioul l’énergie utilisée pour chauffer vous sera facturée, qu’elle ait rempli sa fonction ou pas. Prendre soin de ses appareils de chauffage, c’est faire des économies sur l’avenir car un appareil bien entretenu fonctionne mieux et plus longtemps.

Les différents radiateurs

Les radiateurs en fonte

Les radiateurs en fonte sont les plus anciens radiateurs du marché. Ils fonctionnent souvent grâce à une chaudière au gaz, et c'est le métal chauffé qui augmente la chaleur de votre domicile.

Les radiateurs électriques

Les radiateurs électriques ont fait leur apparition dans nos chaumières, et chauffent plus rapidement que les radiateurs en fonte. Ces appareils de chauffe vous permettent de réguler plus facilement l'énergie consommée.

Le radiateur d'eau chaude

Le radiateur d'eau chaude permet un bon échange de chaleur. Il fonctionne ou par convection, ou par rayonnement.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide