Nettoyer le désordre après le plancher ou le refoulement des eaux usées

  • 21 août 2020
Nettoyer le désordre après le plancher ou le refoulement des eaux usées
Quel est le plus grand danger en cas d'inondation ou de refoulement des eaux usées ? Le plus grand danger n'est pas le risque de maladie, mais le risque d'électrocution ou d'explosion. Ne pénétrez pas dans un sous-sol inondé ou n'allumez pas d'allumettes avant que les compagnies d'électricité et de gaz n'aient coupé le service. Si les eaux d'inondation ou les eaux usées remplissent votre sous-sol, vous devez le nettoyer correctement pour éviter que vous et votre famille ne tombiez malades ou ne soyez blessés. N'amenez pas d'enfants dans la zone ! Si vous êtes confronté à un refoulement d'égout, il est recommandé de faire appel à une entreprise assainissement à Paris ou dans une autre région. S'il s'agit d'un petit événement et que vous préférez faire le travail vous-même, voici des suggestions sur la manière de nettoyer une inondation ou un problème d'égout.

Nettoyage et assainissement

Drainez toutes les eaux de crue et/ou les eaux usées par drainage naturel ou par pompage. Enlever la saleté, le sol et les débris des surfaces qui ont été en contact avec les eaux d'inondation. Lavez tous les murs, sols et surfaces que les eaux d'inondation ou les eaux usées ont touchés avec de l'eau propre, chaude ou tiède et un détergent peu moussant. Rincez à nouveau avec de l'eau chaude ou tiède. Assainissez en rinçant les murs, les sols et les surfaces puis Aérez la zone en ouvrant les fenêtres ou en utilisant des ventilateurs. Empêchez les débris d'inondation et les eaux usées de se répandre dans les zones propres.

Services publics

Les directives suivantes doivent être suivies lorsque l'on pénètre dans une zone inondée en présence de gaz et/ou d'électricité : Demandez aux compagnies de services publics de couper le gaz et l'électricité. Ne touchez pas la boîte à fusibles ni les cordons ou appareils branchés avant que l'électricité ne soit coupée. Si le moteur d'un appareil électrique ou ses commandes sont immergés sous l'eau, ne le mettez pas en marche avant d'avoir consulté le concessionnaire ou la société de services. Ne rallumez pas les appareils avant d'avoir consulté la compagnie de gaz. Assurez-vous que toutes les veilleuses sont allumées avant de rallumer les brûleurs. N'allumez pas d'allumettes avant que le gaz ne soit éteint. S'il y a une fuite de gaz, elle peut provoquer une explosion.

Vêtements et literie

Les vêtements, les tapis, les meubles, les jouets et/ou la literie doivent être jetés à moins qu'ils ne soient nettoyés et désinfectés. Les objets mobiles peuvent être placés à l'extérieur pour être nettoyés et séchés au soleil. Les vêtements mis au rebut doivent être placés dans un récipient hermétiquement fermé jusqu'à ce qu'ils soient ramassés ou éliminés. Après le nettoyage, assurez-vous que tous les vêtements et toutes les parties du corps qui ont été en contact avec les eaux de crue et les eaux usées sont soigneusement lavés. Veillez à vous laver les mains immédiatement après. Les personnes participant aux opérations de nettoyage doivent être particulièrement attentives à leur hygiène personnelle. Les doigts contaminés doivent être tenus à l'écart des yeux, du nez et de la bouche. Il est déconseillé de fumer à ce stade, car les doigts souillés transportent des germes de maladie à la cigarette puis à la bouche. Après le nettoyage, les mains doivent être soigneusement nettoyées à l'aide d'une brosse à ongles et de beaucoup de savon.

Aliments

Les aliments contaminés peuvent vous rendre malades, vous et votre famille. Ils doivent être traités de la manière suivante : Détruisez et jetez tous les aliments contaminés en bouteille ou en boîte. Les produits en conserve (y compris les bocaux de conserve domestiques) peuvent être conservés s'ils sont nettoyés à fond. Nettoyer les récipients : Frottez avec de l'eau et du savon. (Utilisez une brosse autour du bord des bocaux de conserves domestiques). Submerger dans de l'eau chlorée pendant 15 minutes (1 once d'eau de javel par gallon d'eau). Sécher à l'air libre pour éviter la rouille. Les aliments stockés dans un congélateur se conservent pendant 2 jours après une panne de courant, si le congélateur est plein (1 jour pour un congélateur à moitié plein) et non ouvert. Si votre congélateur ne peut pas être mis en marche dans un jour ou deux, stockez les aliments dans le congélateur de quelqu'un d'autre. La viande qui contient des cristaux de glace peut être recongelée en toute sécurité. Si elle n'est que "froide", il est préférable de la faire cuire, puis de la recongeler. Les aliments conservés au réfrigérateur se conservent pendant 4 à 6 heures après une panne de courant, selon la température ambiante. N'ouvrez le réfrigérateur que si cela est absolument nécessaire. Vous pouvez ajouter de la glace dans le réfrigérateur si vous savez qu'il sera bientôt allumé. Jetez tout ce qui a une couleur ou un ordre inhabituel ou si un aliment périssable a une température interne supérieure à 45° F. Placez les aliments jetés dans un récipient hermétiquement fermé jusqu'à ce qu'ils soient ramassés ou éliminés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide