Lumière sur l’éclairage connecté : les différentes raisons de les adopter

  • 14 décembre 2020
Lumière sur l’éclairage connecté : les différentes  raisons de les adopter

L’interrupteur ? So dépassé ! La nouvelle tendance est à l’allumage et à l’extinction des lumières depuis son téléphone, une télécommande (ou la Station connectée ;). Un nouveau mode d’éclairage connecté qui, non seulement à tout pour plaire, mais qui, en plus, est ultra facile à adopter. Au moins autant que de remplacer ses ampoules ! Pour tous types d’installation, n’hésitez pas à contacter un électricien compétant de Meaux.

Le contrôle de la lumière et de l’éclairage connecté est très facile et répandu. Tout passe par une connexion Wi-Fi et un smartphone. Mais pas que. A titre d’exemple, il est possible d’automatiser son système d’éclairage via la programmation interne d’une application. L’éclairage connecté peut aussi passer par la voix, comme avec Google Assistant ou Amazon. C’est d’ailleurs devenu le quotidien pour de nombreuses personnes. Mais beaucoup hésitent encore. Moderniser et connecter un système d’éclairage semble nécessiter du temps et de l’argent. C’est faux. Tout au contraire : c’est simple, rapide et pratique, veuillez faire appel à un agence d’électricien qui à un travail professionnel impeccable sont les fondamentaux de notre activité. D’ailleurs, si vous débutez en domotique et en maison connecté, l’éclairage est la chose la plus facile à faire. Cet article a pour de résumer ce qu’il faut pour installer un système d’éclairage connecté. Par la suite, il sera également question de proposer des idées de système d’éclairage connecté avec une enceinte vocale connectée.

Créer la bonne ambiance

L’intérêt number one pour la plupart des ampoules connectées : la variation d’intensité ou de couleur. Un détail de taille, capable de changer le décor à lui seul. Plus précis, et 100% personnalisable, l’éclairage met en lumière nos scènes de vie selon nos envies : une lumière chaleureuse pour accompagner une soirée entre amis, une teinte plus douce pour travailler, un éclairage tamisé pour planter un décor intimiste ou coloré pour dîner en amoureux. Tout est possible ! L’éclairage intérieur se réinvente sur commande au fil des journées, et on ne peut qu’apprécier ces multiples possibilités de températures lumineuses qui nous permettent d’instaurer le climat recherché. Un électricien de Meaux peut vous aider pour les installations.

Allumer/éteindre la lumière depuis son appli

Les objets connectés sont créés pour nous simplifier la vie, et l’éclairage connecté en fait partie. Oui, enfin, appuyer sur un interrupteur ne semble pas bien compliqué, alors, en quoi fait-il la différence ? Et bien, si le geste est similaire (un clic sur on/off sur l’appli dédiée depuis son téléphone au lieu d’un clic sur l’interrupteur), en revanche, on peut, en plus, éteindre/allumer la lumière à distance. C’est-à-dire… pas besoin de bouger du canapé ou du lit une fois que l’on y est bien installé. Pas indispensable, on est d’accord, mais un vrai « plus » côté confort ! La meilleure façon de s’assurer que toutes les lumières sont éteints quand on n'est pas à la maison.  

Simuler une présence à distance

Ce n’est pas le cas de tous les systèmes d’éclairage connecté, néanmoins, piloter la lumière depuis son téléphone va de pair avec une autre fonctionnalité : la simulation de présence. Véritable complément du mode absence, il s’agit ici, d’allumer volontairement ses lumières, sur une tranche horaire donnée, pour dissuader toute intrusion en cas d’absence. Ou quand l’éclairage joue à chasser les cambrioleurs ! N’hésitez pas à contacter un électricien professionnel à Meaux en cas de problèmes.

Etre alerté en cas de problème

Des ampoules qui parlent… ou presque, ça existe ! Et celles qui existent sont forcément des modèles connectés. Parmi elles, on compte celles qui savent clignoter pour lancer l’alerte en cas de CO2 trop élevé par exemple. Une petite révolution dans le monde de l’éclairages surtout faites appels à des professionnels pour éviter un incendie ou autre dans la maison, d’ailleurs les électriciens de Meaux son disponible pour vous aider. 

Connecter davantage sa maison, en toute facilité

Adopter l’éclairage connecté est vraiment facile. Contrairement à d’autres objets connectés requérant une appétence technophile, ici, pas besoin d’être un pro dans l’univers du smart home pour se laisser porter par l’avènement de cette mode lumineuse. La raison : les kits disponibles sur le marché sont généralement prêts à l’emploi. On assure les branchements nécessaires pour faire communiquer ampoules et téléphones, et c’est parti ! ainsi que de satisfaire les exigences des clients, En tout objectivité (bon, presque ;), on pense que si vos lampes pouvaient parler, elles vous diraient sûrement de les connecter à la Station connectée Sowee

Les différentes options de système d’éclairage connecté

Si vous souhaitez envelopper votre foyer d’une douce lumière d’ambiance ou éclairer une pièce, plusieurs options s’offrent à vous. Dans tous les cas, l’objectif est le même. Il s’agit de contrôler l’éclairage connecté. Pour cela donc, il faut commencer par un bon début. Bien entendu, il ne sera pas question ici de changer toutes les lampes et ampoules de chez vous. D’où la nécessité d’un électricien à Meaux, qui pourra vous aider dans vos instrallations. Cela serait trop coûteux et très décourageant. Il sera donc plus opportun de faire les choses simples. Tout d’abord, commencez à vous questionner sur les endroits de votre domicile pertinents quant à l’éclairage connecté. Par exemple, le salon ou la chambre sont de bons endroits par lesquels commencer. Une fois ce choix fait, reste encore la question de la manière de faire. Comment connecter mon éclairage sans le changer ? La réponse est simple. Les choix sont variés.

Connecter un système d’éclairage avec une prise connectée

Une lampe doit uniquement être allumée et éteinte. Aussi, il suffit de connecter un adaptateur intelligent de type prise connectée. Ce disposif, très simple, va commuter l’alimentation via via une application. Les possibilités seront donc d’allumer et d’éteindre une lampe. Pour une installation veuillez faire appel à un électricien professionnel de Meaux.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide