Les raisons d’isoler son intérieur

  • 7 février 2019
Les raisons d’isoler son intérieur
Une bonne isolation apporte plus de confort et plus d’économie en consommation d’énergie.De nombreuses solutions existent pour parvenir à isoler une maison que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur.On verra dans cet article, les deux méthodes d’isolation thermique d’un logement.

L’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur consiste à installer une couverture thermique de l’extérieur d’une infrastructure pour boucher les ponts thermiques. L’isolation de la toiture vers l’extérieur fait parti de cette technique d’isolation. On couvre la surface du toit par des mousses de produits synthétiques pour remplir les trous ou les creux susceptibles de faire échapper l’air chaud de l’intérieur. L’isolation des murs par l’extérieur fait aussi partie des méthodes d’isolation de l’extérieur. Cette technique consiste à installer des parois métalliques ou des joints sur la surface du mur. On peut aussi intégrer les isolants à l’intérieur du mur pour renforcer son isolation. On choisi ce genre d’isolation pour assurer une forte performance de l’enveloppe du bâtiment. Cette technique facilite la suppression des ponts thermiques et elle est un excellent moyen de contribuer aux économies d’énergie.

L’isolation thermique par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est la meilleure façon d’isoler une maison. On réduit plus efficacement les ponts thermiques de l’intérieur d’une maison que de l’extérieur. Voici quelques techniques d’isolation thermique réalisées de l’intérieur d’une habitation. On peut opter pour les méthodes d’isolation des fenêtres, des portes et des vitrages. Ce sont d’excellents moyens pour empêcher le courant froid d’entrer à l’intérieur et de garder l’air chaud. La mise en œuvre du double vitrage réduit par exemple la déperdition de la chaleur dans une maison. Les fenêtres sont des éléments importants qui doivent être isolées pour une meilleure Isolation thermique toiture . En outre, on peut aussi isoler l’intérieur d’une maison par le calfeutrage de la porte. Il permet de garantir une bonne étanchéité et lutte contre la déperdition de chaleur. Pour calfeutrer une porte, on utilise divers produits et matériaux notamment des mousses en polyuréthane à haute densité, l’utilisation des baguettes autocollante et des joints métalliques. Enfin, l’isolation des combles est sans doute la plus performante d’une isolation intérieure. Elle sert à empêcher l’air chaud de s’échapper vers la toiture.

Les avantages d’isoler son intérieur

Les avantages d’une isolation par l’extérieur sont divers.Elle permet la réalisation de l’étanchéité du bâtiment, la rénovation de l’aspect des façades et l’amélioration du confort de la vie des occupants durant toutes les saisons. D’ailleurs, elle ne réduit pas la surface habitable et ne modifie pas l’aspect extérieur de la maison. Il est à noter que pendant les travaux, les habitants peuvent rester dans la maison contrairement à l’isolation par l’intérieur. Par ailleurs, les avantages d’une isolation par l’intérieur sont nombreux. Cette technique est plus efficace par rapport à l’isolation par extérieur en termes d’isolation thermique. Le fait d’isoler les murs, le plafond, les combles, les fenêtres et les portes permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison et permet de réduire à 80% les points thermiques. De plus, cette méthode offre une véritable isolation acoustique pour la maison.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide