Guide entretien matelas

  • 15 avril 2021
Guide entretien matelas
Pour bien nettoyer un matelas, il faut réunir les bons produits et les bons accessoires : cristaux de soude, ammoniaque, liquide vaisselle... Même un matelas de grande qualité a besoin d’un rituel de nettoyage régulier. Comment se débarrasser des taches et des odeurs désagréables ? Notre guide vous détaille les réponses.

Comment bien entretenir son matelas ?

Pour bien entretenir votre matelas, vous devez commencer par l’aérer régulièrement. À quel moment ? À chaque changement de draps par exemple. Pour ce faire, il suffit de le laisser à nu pendant quelques minutes. Si besoin, passez-le sous l’aspirateur afin de vous permettre de constater d’éventuelles imperfections : tâches, puces, etc. Pensez également à mettre votre literie au moins une heure sous le soleil, sans oublier de le retourner de façon à ce que ses faces soient bien traitées. Plus important encore, respectez bien les modes d’utilisation ! La face hiver est à utilisée en hiver et la face été en été.

Comment nettoyer son matelas ?

Un nettoyage adapté considère les types d’imperfections trouvées sur le couchage. Il peut être question de : Taches de sang Pour enlever une tache de sang frais, il est nécessaire de le faire coaguler à l’aide d’un glaçon. Si la marque n’est pas très importante, procédez ensuite par frottement léger avec un tissu propre imbibé de savon noir liquide. Pour terminer, vous allez réaliser un rinçage avec de l’eau tiède Taches d’urine ou de vomi  Le matelas pour enfant est surtout concerné dans ce contexte. Il est à préciser que les tâches d’urine ou de vomi risquent de faire apparaître des auréoles jaunâtres. Pour les prévenir, il faut agir le plus tôt possible.  Par quel moyen ? Ce qu’il vous faut, c’est : 
  • De l’eau tiède et d’un chiffon, notamment pour enlever les grosses taches par frottement.
  • De l’eau oxygénée pure et d’un tissu propre pour retirer les petites salissures qui restent.

Taches de transpiration

La terre de Sommières est idéale pour recouvrir les marques de transpiration ou le sébum. C’est après une à deux heures qu’il faut les frotter

Taches de spermes

Pour se débarrasser des taches de spermes, il faut utiliser de l’eau tiède et de l’eau oxygénée pure, comme pour enlever les marques d’urine. Dans tous les cas, l’idéal serait d’achever l’entretien du matelas par un séchage au soleil. Si ce n’est pas possible, il faut penser à l’aspirer et à l’aérer un peu.

Quels sont les produits indiqués pour le nettoyage d’un matelas ?

Les autres produits adaptés au nettoyage de votre literie sont nombreux, à ne citer que : L’ammoniaque L’ammoniaque est recommandée lorsque les surfaces du matelas sont très sales. Son utilisation doit néanmoins se passer dans une pièce bien aérée. Elle exige également le port d’accessoires de protection (gants, masque et lunettes). Pour un demi-verre d’ammoniaque, il faut un litre d’eau chaude. Dans le cas où les salissures ne sont pas très évidentes, il est possible de choisir entre : L’alcool ménager ou le vinaigre blanc Le mélange doit comprendre un verre d’alcool ménager ou de vinaigre blanc et trois verres d’eau chaude. Les cristaux de soude  Pour un litre d’eau chaude, il faut au moins trois verres de cristaux de soude. Le liquide vaisselle Il faudra dix gouttes de liquide vaisselle pour un litre d’eau chaude. Bicarbonate de soude ou talc Ces deux éléments sont particulièrement indiqués pour retirer les odeurs comme les odeurs de transpiration ou des nettoyants. La surface à traiter doit être saupoudrée par le produit au moins durant cinq heures. L’application peut être enlevée grâce à une balayette propre ou une pelle plus une aspiration à fond. D’autres accessoires Pour frotter le matelas, vous pouvez opter pour :
  • Une éponge
  • Une serviette éponge
  • Un gant de toilette 
Si vous désirez connaître d’autres indications spécifiques, renseignez-vous bien auprès de votre fournisseur.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide