Groupe de sécurité qui fuit – solutions pour stopper la fuite

  • 3 septembre 2020
Groupe de sécurité qui fuit – solutions pour stopper la fuite
Un groupe de sécurité est un élément indispensable sur un chauffe-eau. Il a pour rôle d’éviter que l’eau chaude se mélange avec l’eau froid dans le circuit. Ce dispositif  protège également un ballon d’eau chaude des surpressions causées par la dilatation et assure la vidange du cumulus. Toutefois, le groupe de sécurité peut se mettre à fuir. Cela est tout à fait normal, si le phénomène se produit au moment de la chauffe ! En effet, cette fuite permet d’éviter les surpressions mais à condition que la quantité d’eau ne doit pas dépasser 3% du volume total du chauffe-eau. Par contre, si l’écoulement d’eau se produit tout le temps, il est important de faire appel à un plombier professionnel pour examiner le groupe de sécurité et comprendre les causes de son dysfonctionnement.

Une fuite sur le groupe de sécurité : les causes et les solutions

Les pannes peuvent survenir sur votre cumulus : il existe les pannes hydrauliques (plomberie) et les pannes électriques. Si vous subissez une fuite d’eau au niveau du groupe de sécurité, il s’agit alors d’une panne hydraulique. Voici les différentes causes de ce genre de pannes et les démarches à suivre.

Le groupe de sécurité est défectueux

Si l’eau coule trop fréquemment au niveau du groupe de sécurité, cela signifie que ce dispositif est désormais défectueux. En effet, un groupe de sécurité est équipé d’une soupape de sécurité qui se déclenche lorsqu’il s’agit d’un problème pour évacuer l’eau et dépressuriser le chauffe-eau. Toutefois, lorsque l’écoulement d’eau est important, c’est le signe d’un dysfonctionnement de la soupape. Il vous faudra alors appeler un plombier pas cher Paris 5 pour intervenir sur les lieux et remplacer les éléments défaillants. Par contre, les fuites d’eau continuelles sur un groupe de sécurité peuvent être l’origine des salissures accumulées. Dans ce cas, un nettoyage des joints doit être réalisé. Si malgré cela, votre dispositif ne fonctionne pas correctement, il est recommandé de le remplacer carrément par un modèle doté d’un siège en inox.

Le chauffe-eau monte en pression

Lorsque la température est trop élevée au sein du ballon d’eau-chaude, le chauffe-eau va monter en pression et le mode de la soupape de sécurité pour dépressuriser va lâcher de l’eau à travers le groupe de sécurité. Une fuite au niveau du groupe de sécurité, peut alors être liée à la température trop élevée que subit le ballon. Dans une telle situation, il est nécessaire de baisser la température de votre thermostat : coupez l’alimentation électrique de votre cumulus, puis  démonter le capot à l’aide d’un tournevis cruciforme (cet accessoire se trouve généralement en-dessous du ballon). Cette étape est importante pour accéder au thermostat. Maintenant, il vous suffit de tourner le bouton de réglage pour modifier la température. Ensuite, remettez le courant pour vérifier le bon fonctionnement de votre chauffe-eau.

Une pression trop élevée au niveau de votre installation

Au moment de la chauffe, si l’eau coule en grande quantité au niveau du groupe de sécurité, cela peut être liée à une pression trop élevée dans votre installation plomberie. De ce fait, le groupe de sécurité, ne peut pas supporter la pression exercée et il va se mettre à fuir. Avant de penser à établir une recherche de fuite Paris 3, demandez l’intervention d’un plombier professionnel pour diagnostiquer tous les composants de votre cumulus et pour vous proposer la solution adéquate. Dans une telle situation, vous devrez installer un réducteur de pression. Si vous l’avez déjà, mais votre ballon d’eau chaude continue à fuir, il s’agit probablement d’un problème d’étanchéité. Si c’est le cas, vous devrez alors remplacer le réducteur de pression existant.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide