Comment vider un Chauffe-eau avant de le changer ?

  • 18 août 2020
Comment vider un Chauffe-eau avant de le changer ?

Vous habitez en famille et vous envisagez de changer votre chauffe-eau qui n’est plus capable de vous offrir une quantité suffisante d’eau chaude ? C’est la meilleure chose à faire ! Toutefois, il est recommandé de vider votre cumulus avant de l’enlever de sa place, afin de vous faciliter les choses.

Voici alors les démarches à respecter pour vidanger votre chauffe-eau !

Les étapes à suivre pour vider votre chauffe-eau

Vous avez l’intention de remplacer votre chauffe-eau par un autre modèle plus performant. Avant tout changement, vous devrez vidanger l’appareil déjà présent. Pensez à utiliser l’eau chaude stockée dans le réservoir de l’appareil. De cette façon, vous ne perdrez pas beaucoup de temps pour effectuer une vidange complète.

Si vous comptez vous-même vous lancer dans les travaux, vous devrez tout d’abord éteindre le disjoncteur d’électricité. Tentez de fermer aussi la vanne d’arrivée de l’eau froide qui se trouve généralement en haut du chauffe-eau. Entretemps, vous devrez ouvrir l’un des robinets d’eau chaude présents dans la maison afin que l’air puisse pénétrer jusqu’au réservoir de l’appareil. Ensuite, vous devrez dégager l’espace d’écoulement de votre chauffe-eau.

Sinon, vous pourrez utiliser un tuyau d’arrosage qui devra être connecté au robinet de vidange et dirigé dans une baignoire ou dans un canal d’évacuation afin que le reste de l’eau chaude puisse sortir facilement du réservoir.

Une fois terminé, ouvrez le robinet de vidange pour que l’eau s’écoule correctement et faites attention à ne pas vous brûler. Veillez à respecter le même principe avec le robinet d’eau froide afin de permettre à l’eau de couler rapidement et à haute pression. En parallèle, vérifiez si l’eau qui sort du réservoir est bien claire avant de fermer le robinet de vidange. Si l’opération vous semble compliquée, n’hésitez pas à faire intervenir un plombier professionnel dans l’installation et le dépannage Chauffe-eau Paris 15 afin de vous garantir des travaux bien soignés.

Comment installer le nouveau dispositif ?

Après avoir entamé les travaux de vidange, assurez-vous que votre ancien cumulus est parfaitement vide. Maintenant, vous pouvez démonter tous les branchements reliés à l’appareil. Veillez à respecter les différentes étapes afin d’éviter tout éventuel problème.

Une fois votre chauffe-eau est débrancher, vous n’aurez plus qu’à le retirer de sa place avec précaution et à installer le nouveau cumulus. Pour ce faire, vous devriez alors effectuer les branchements nécessaires afin de garantir le bon fonctionnement de votre chauffe-eau surtout en ce qui concerne le thermostat.

Une fois vous parvenez à finir la mise en place ainsi que les branchements nécessaires, vous pouvez remplir le réservoir avec de l’eau. N’oubliez pas de fermer toujours les robinets d’eau chaude après avoir rempli votre cumulus. A la fin des travaux vous pouvez rétablir le courant dans la maison et laisser votre chauffe-eau faire son travail convenablement.

Toutefois, si votre chaudière commence à s’user et que vous souhaitez la changer par un modèle plus performant, il est judicieux de faire appel à un chauffagiste spécialiste dans le remplacement chaudière Paris 6. En effet, c’est le seul capable de vous aider et de vous assurer une intervention de qualité, grâce à ses compétences requises tout au long de son parcours.

En résumé, il faut savoir que la vidange d’un chauffe-eau est une opération simple et facile. Mais, il est important d’avoir des connaissances en cette matière. Cela vous permet de mieux anticiper les éventuels problèmes et de vous faciliter la tâche du changement de votre chauffe-eau à l’avenir.

Toutefois, si vous n’envisagez pas de changer votre appareil, un entretien régulier doit être réalisé au moins une fois par an afin d’enlever le calcaire qui se trouve dans le réservoir et de préserver la durabilité de votre équipement. Vous pouvez aussi le faire en période de gel afin d’éviter les éventuels dommages entrainés sur la tuyauterie et le réservoir.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide