Comment trouver un terrain constructible pour son projet ?

  • 7 avril 2022
Comment trouver un terrain constructible pour son projet ?
Tout le monde souhaite un jour construire sa propre maison. La première chose à faire est de trouver un terrain convenable à son projet de construction. Lorsqu’on se trouve dans cette situation et qu’on souhaite entamer le processus, on trouvera dans cet article différentes solutions pour trouver son propre terrain.

Solutions pour trouver un terrain à bâtir

Avant d’expliquer ces différentes possibilités, il ne faut pas oublier qu'avant d'acheter un terrain et de construire une maison, on doit se familiariser avec le plan local d'urbanisme (Plan d'Occupation des Sols, anciennement POS). Cela permettra de se faire une idée des règles de construction à respecter dans la ville choisie et de se faire une idée de la manière dont la zone s'est développée autour de soi. On peut trouver le PLU sur Internet pour consulter les règles de construction applicables au terrain par lequel l’on paraît intéressé ou on peut simplement contacter une agence experte en projet immobilier. Voici les différentes méthodes qu’on peut utiliser pour trouver un terrain :
  • Publier une petite annonce ;
  • Parcourir les annonces ;
  • Contacter le bureau du maire local ;
  • Rechercher des offres sur Internet et sur des sites web immobiliers spécialisés ;
  • Voir les affiches dans les administrations ou les entreprises ;
  • Appeler un agent immobilier ;
  • Vérifier les publications du gouvernement ;
  • Se renseigner auprès des constructeurs de maisons ;
  • Demander à des amis ou à des connaissances ;
  • Regarder la vitrine d'un agent immobilier pour consulter les offres de maison terrain ;
  • Contacter les promoteurs, etc.

Quelles sont les caractéristiques du terrain ?

Une fois que l’on a trouvé le terrain idéal, il est important d'étudier soigneusement ses caractéristiques. Il s'agit d'une étape importante, car le choix du terrain est déterminant pour l'aspect de son bâtiment. On doit forcément vérifier l’inclinaison du terrain, l’orientation et la luminosité du terrain (vérification de l'absence d'obstacles ou d'arbres) et prendre en compte le facteur de l'utilisation du terrain. Le prix est certainement un autre critère très important lors de l'achat d'un terrain. Avant de se lancer dans un projet, il est important de prévoir un budget pour la construction. On doit donc estimer le coût total du terrain à acheter.

Comment savoir si on a trouvé le bon terrain ?

Avant d'acheter le terrain de ses rêves, il faut se renseigner précisément. Une étape importante consiste à prendre contact avec la mairie : elle fournira des informations sur l'emplacement, le périmètre et l'aspect du bâtiment (par exemple, la couleur de la façade ou du toit). Toutes ces contraintes figurent dans les documents d'urbanisme, que l’on peut consulter en mairie. On peut également se renseigner à la mairie sur un certain nombre de servitudes qui peuvent restreindre l'utilisation des terrains constructibles sur la région angevine. Ces règles varient d'une commune à l'autre. C’est pourquoi il est important de se faire accompagner dans toutes les démarches du projet. Les promoteurs immobiliers locaux connaissent toutes ces restrictions complexes et peuvent proposer des logements conformes aux réglementations locales. Enfin, il convient de mentionner que depuis 2006, tous les terrains mis en vente doivent être accompagnés d'une déclaration de moins de six mois indiquant si le terrain est situé dans une zone couverte par un plan de prévention des risques technologiques (installations dangereuses), un plan de prévention des risques naturels prévisibles (incendies de forêt, inondations, etc.) ou une zone sismique.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide