Comment trouver et réparer les fuites de tuyaux sous une dalle de fondation

  • 30 septembre 2021
Comment trouver et réparer les fuites de tuyaux sous une dalle de fondation
Ce n'est un secret pour personne que les tuyaux, les conduites d'eau et d'égout finissent par s'éroder et fuir. Cela se produit avec l'usure normale et est inévitable dans la plupart des maisons. Beaucoup de gens pensent que réparer une fuite dans un tuyau qui fuit sous une dalle est une tâche difficile. Cependant, ce n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le penser.  Il peut être difficile de localiser et d'accéder au tuyau, mais une fois que vous connaissez la zone générale de la fuite et que vous pouvez vous frayer un chemin à travers la dalle, la réparation du tuyau est simple.

Comment savoir si vous avez une fuite sous une dalle

Tuyaux

Heureusement, il y a plusieurs signes qui indiquent un tuyau qui fuit sous votre dalle :
  • Le premier indicateur est la présence d'eau ou de taches humides sur votre sol. Des fuites dans les conduites d'eau chaude peuvent également créer des points chauds sur votre sol. Se promener pieds nus à l'intérieur de votre maison peut vous aider à identifier l'emplacement des conduites qui fuient, car vous sentirez la chaleur à travers le sol.
  • Une deuxième situation qui peut vous alerter que vos conduites d'eau fuient est le bruit de l'eau qui se précipite sous votre sol. S'il semble qu'un robinet est ouvert sous votre maison (et vous savez qu'il n'y a pas réellement de robinet quelque part), vous avez probablement une fuite dans votre tuyauterie.
  • Enfin, une augmentation significative de votre facture d'eau pourrait être le signe d'une fuite de canalisation. Comme une ligne brisée fonctionne en continu, votre facture d'eau va augmenter. Si vous constatez une augmentation que vous ne pouvez pas expliquer, soit votre compagnie d'eau profite de vous, soit vous avez une fuite !

Conduites d'égout

Les canalisations d'égout qui fuient sont un problème différent. Ils sont plus difficiles à détecter et passent souvent inaperçus jusqu'à ce qu'il y ait des signes visibles qui incluent des dommages à vos fondations ou des sections en dôme (surélevées) du revêtement de sol.  Si vous soupçonnez une conduite d'égout qui fuit, vérifiez que vos fondations ne présentent pas de « soulèvement », qui se produit lorsque la dalle gonfle suffisamment pour soulever toute la structure.

Fuites insaisissables

Certaines fuites sont difficiles à trouver et nécessitent l'utilisation d'appareils d'écoute spécialisés (sonar), de caméras infrarouges ou d'équipements de détection à l'hélium.  Après avoir complètement coupé l'eau, de l'air est pompé dans les conduites. Cela force l'évacuation de l'eau restante, de sorte que le plombier puisse écouter l'air s'échappant du tuyau endommagé.

Comment réparer une fuite de dalle

Une fois la fuite identifiée, un plombier peut évaluer la situation et l'emplacement de la fuite. À ce stade, un plan est configuré et mis en place. Dans certains cas, il est préférable de refaire la plomberie de la section affectée, tandis que d'autres fois, de nouvelles canalisations neuves dans toute la maison seront nécessaires.  Tenter de réparer une vieille plomberie galvanisée est généralement un gaspillage d'argent, car les tuyaux datés continueront de provoquer de nouvelles fuites à mesure qu'ils vieillissent.

Obtenir l'accès

Une fois la fuite localisée, il est nécessaire de creuser un trou dans le sol pour accéder au tuyau. Le revêtement de sol fini sera enlevé afin d'exposer le béton.  L'ouverture d'une dalle créera une quantité importante de poussière, il est donc important de prendre les mesures appropriées pour couvrir et/ou enlever les meubles et les objets de valeur. Une fois le trou coupé, la saleté est enlevée, donnant accès au tuyau qui fuit.

Réparer les conduites d'eau endommagées

Le type de tuyau le plus couramment utilisé pour les conduites d'eau sous les fondations de dalles est le cuivre.  Malheureusement, à mesure que les tuyaux en cuivre vieillissent, ils sont sujets à des fuites minces et jaillissantes. Avant de commencer les réparations sur une section de tuyau sous une dalle de béton, il faut envisager de refaire la tuyauterie plutôt que d'utiliser une solution temporaire. Si vous décidez de réparer le tuyau en cuivre plutôt que de le remplacer, c'est une procédure assez simple. Une scie à métaux ou un coupe-tube peut être utilisé pour découper la partie endommagée.  L'étape suivante consiste simplement à le remplacer par un nouveau tube et des raccords en cuivre avant de le souder en place pour réparer le flux. Le tuyau sera enterré, le béton remplacé et les planchers réparés, vous permettant de reprendre une vie normale.

Réparer les conduites d'égout

Bien qu'il soit possible de réparer vous-même une conduite d'eau qui fuit, la réparation d'une conduite d'égout qui fuit peut nécessiter les services d'un plombier.  Avant de vous décider à entreprendre vous-même ce genre de projet, considérez le type de tuyaux qui ont été utilisés, ainsi que les problèmes de santé liés à l'exposition aux déchets humains. Selon l'âge de la maison, les conduites d'égout peuvent être en fonte, en argile ou même en PVC. Les raccords en caoutchouc spéciaux sont idéaux pour connecter différents types de tuyaux, mais ils ne sont pas recommandés pour une utilisation sous des dalles de béton. Les bottes en caoutchouc se détériorent avec le temps, surtout lorsqu'elles sont utilisées à l'extérieur.  Travailler directement avec un plombier vous permettra de vous renseigner sur la situation et vous donnera les choix qui conviennent le mieux à votre maison.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide