Comment réparer une fuite de radiateur ?

  • 15 avril 2019
Comment réparer une fuite de radiateur ?
Y a-t-il quelque chose de plus agaçant que de rentrer chez vous pour trouver une fuite d'eau dans votre radiateur ? Si vous avez trouvé une tache humide sous votre radiateur, c’est le signe certain que le radiateur présente une fuite. Dans cette situation, il est essentiel que vous agissiez rapidement pour éviter d’endommager de manière permanente votre sol et vos appareils électroniques. Heureusement, nous allons vous montrer comment réparer un radiateur qui fuit afin que vous puissiez retrouver votre maison chaleureuse et heureuse en un rien de temps!

Préparation à la fixation d'un radiateur qui fuit

Alors, vous avez appelé un professionnel pour la réparation fuite de gaz 94 ou fuite d'eau dans votre radiateur qui fuit, mais que pouvez-vous faire pour vous aider pendant que vous attendez ? Pour commencer, vous allez vouloir attraper l’eau pour vous assurer qu’elle ne causera plus de dégâts. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’équipement sophistiqué pour le faire - un seau et des serviettes devraient faire parfaitement l'affaire.

Comment identifier les points de fuite

Étant donné que les fuites de radiateur peuvent provenir de différents endroits, vous devez déterminer l’origine exacte de la fuite. Pour ce faire, séchez complètement votre radiateur puis récupérez un rouleau de papier toilette que vous utiliserez pour le placer au-dessus des luminaires du radiateur. Quelle que soit la partie du radiateur qui baigne le rouleau de papier toilette, elle est la source de la fuite du radiateur.

Fuite du corps du radiateur

Si le radiateur fuit du corps, vous vous demandez peut-être comment réparer un radiateur qui fuit dans cette situation. Malheureusement, ce type de fuite étant dû à la corrosion, vous devrez remplacer complètement le corps du radiateur. Pour vous aider jusqu’à ce que vous obteniez le radiateur de vos rêves, il existe également une solution temporaire que vous pouvez prendre. Si vous disposez d’un vase d’alimentation et d’un vase d’expansion, il est possible d’ajouter un agent d’étanchéité à base de résine plastique pour arrêter le débit d’eau. Notez cependant que cela n’est pas possible avec un système de chauffage central étanche.

Fuite de la vanne de radiateur

Si vous constatez que votre vanne de radiateur présente une fuite, heureusement, le problème est souvent facile à résoudre. Les problèmes de soupape de radiateur sont généralement causés par des dommages à la garniture interne de la broche. Cette fuite ne se produit que lorsque la vanne est partiellement ouverte et s’arrête lorsque la vanne est fermée. Mais comment réparer une vanne de radiateur qui fuit? Pour réparer vous-même la fuite de radiateur, suivez simplement ces instructions simples. Si vous n’êtes pas aussi à l'aise avec une boîte à outils, il ne devrait pas coûter cher de faire appel à une entreprise plomberie Paris 13 pour vous aider à résoudre ce problème simple. Tout d’abord, vous devez vider la soupape de radiateur qui fuit au-dessous de la source de la fuite. Ensuite, fermez la soupape d’alimentation et la soupape de verrouillage. Utilisez des seaux et des serviettes pour récupérer l'eau qui s'échappe de la valve. Ensuite, localisez l’écrou-raccord et défaites-le à l’aide d’une clé. Pour libérer le reste de l’eau, vous devez ouvrir la vanne de purge et la laisser couler. Une fois vide, utilisez une quantité généreuse de ruban adhésif pour envelopper soigneusement le bout de la valve. Utilisez votre clé pour resserrer l'écrou-raccord puis ouvrez les vannes de purge et de verrouillage. Laissez votre radiateur se remplir à nouveau, puis fermez la vanne de purge uniquement lorsque vous êtes sûr qu'il n'y a plus de fuite.

Fuite du joint de tuyau de radiateur

Si vous avez un système de chauffage à compression, vous aurez une série de joints qui relient les tuyaux à votre radiateur. Lorsque ces joints sont perdus, des fuites peuvent se produire. Pour réparer un joint de tuyau qui fuit, utilisez simplement votre clé pour serrer les joints. Si votre radiateur laisse toujours échapper de l'eau après avoir été réparé, procédez comme suit:
  • Drainez votre radiateur au-dessous de la source de la fuite
  • Utilisez une clé pour enlever l'écrou du tuyau de radiateur qui fuit
  • Prenez votre ruban adhésif et enroulez-le à l'endroit où la face de l'olive rencontre le joint.
  • Resserrez l'écrou à l'aide de votre clé
Même si cela semble facile à faire, consacrez toujours les travaux de réparation de plomberie à un plombier professionnel pour éviter de futures pannes.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide