Comment rénover ses murs ?

  • 24 juin 2019
Comment rénover ses murs ?
Une rénovation au niveau des murs se fait généralement à travers de nombreuses étapes, qui sont d’ailleurs indispensables : la réparation, la préparation, la décoration. Vous ne devez pas les négliger si vous souhaitez avoir un résultat optimal.

La réparation

Les murs abimés ou défraîchis nécessitent quelques travaux de rénovation. En premier lieu, on doit matérialiser les problèmes tels que les peintures trop vieilles, les trous, les papiers peints obsolètes, les fissures, les diverstâches d’humidité…On doit tout d’abord nettoyer généralement tout le mur, puis reboucher les trous, par un enduit spécial rebouchage. En tout, il faut que le mur ait un aspect impeccablement lisse, qui est capable d’accueillir n’importe quel type de revêtements. Pour ce faire, après les diverses réparations, le mur doit passer à la ponceuse afin de réduire à néant toutes les irrégularités, on peut aussi utiliser un papier verre.Pour les cas des fissures qui sont causés par des variations dimensionnelles, et qui sont alors susceptibles de réapparaître, le mieux c’est de se tourner vers des matériaux couvrants tels que les plaques de plâtre ou également les toiles de verre.

Le recouvrement

Avant de poser un revêtement, il faut avant tout réparer le mur, surtout s’il comporte une surface irrégulière.Ensuite, l’objectif est de faire disparaitre les imperfections en utilisant des matériaux adaptés. En effet, le choix est assez large sur ces derniers : Vous pouvez opter pour des enduits décoratifs, qui sont assez épais et qui peuvent dissimuler n’importe quels petits défauts, sans toucher à la structure du mur. Les enduits à la chaud, tels que le tadelakt ou le stucco, donnent un aspect très esthétique et original à vos murs.SI les irrégularités sont vraiment importantes, le doublage de mur est la meilleure solution. Vous pouvez utiliser des panneaux de placoplâtre, qui peuvent être peints ou carrelés. En outre, si les défauts sont au-delà de 15 mm, le mieux c’est d’utiliser des panneaux sur rails métalliques qui sont fixés sur des profilés. Vous pouvez aussi vous tourner vers des lambris en bois ou en PVC, selon votre préférence. Cependant, ils ne ressoudent pas entièrement tous les problèmes tels que l’humidité.La toile de verre figure aussi parmi les matériaux les plus intéressants. En effet, cette solution se pose facilement, comme un papier peint. Toutefois, la surface doit être totalement préparée.

La peinture ou le papier peint

Brillante, mate, satinée, le choix de la peinture ne doit pas se limiter seulement au niveau de la couleur ou encore de la finition.Vous pouvez choisir la peinture arcylique, ou glycéro, ou encore époxy, des peintures qui ont ses avantages propres ainsi que ses inconvénients. Pour le cas des pièces moyennement fréquentées, tel que les chambres à coucher par exemple, le mieux est de choisir des peintures naturelles ou biologiques. Des peintures plus fragiles qui ont une durée de vie assez limitée.En outre, le choix du papier peint se limite sur le côté esthétique. Cependant, il y a aussi quelques produits qui sont assez pratiques pour les travaux de rénovation à Fabrègues. Un papier peint épais et solide, le papier peint intissé, qui est souvent confondu avec la toile de verre. Il est recouvert par une couche de vinyle, ce qui le permet de résoudre le phénomène d’absorption.Il y a aussi les papiers peints vinyle ou encore vinyle expansés. Elles présentent une petite couche de PVC, ce qui les permet d’être imperméables, lourds et épais.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide