Comment installer une douche sécurisée dans la salle de bain ?

  • 26 février 2021
Comment installer une douche sécurisée dans la salle de bain ?
L'installation de douche sécurisée ne nécessite généralement pas de rénovation majeure de la salle de bain. Certaines modifications peuvent être apportées à une baignoire classique. Vous pouvez facilement le remplacer par un modèle avec une porte pour éviter de marcher sur le bord. Renforcer une baignoire classique avec des accessoires antidérapants, comme un banc ou une douchette à main, est également une solution pour installer une douche sûre. Il est également possible de retirer la baignoire et de la remplacer par une grande douche. Retrouvez dans cet article comment installer une douche sécurisée dans la salle de bain.

 Avantages de l’installation d’une douche sécurisée

Vous pouvez faire beaucoup de choses dans la salle de bain. L'un des avantages d'une barre de douche mobile est qu'elle est facile à transporter. Cet article peut être intégré dans n'importe quelle douche, qu'elle soit sûre ou non. Mais pourquoi installer une douche sécurisée? Elle permet aux personnes à mobilité réduite d'accéder facilement à la zone de lavage. Et cela réduit le risque de chutes en entrant et en sortant. Des solutions plus durables telles que l'installation de pose de barre d’appui, la base antidérapante et le siège rabattable ergonomique sont des installations prioritaires pour optimiser la sécurité des personnes âgées. En effet, qu'il s'agisse d'âge ou d'invalidité, les services de santé présentent de nombreux avantages:
  • Réduisez vos dangers quotidiens: brûlures, chutes, raideurs, maux de dos. Choisir un siège et un mixeur anti-brûlure.
  • Facilitez l'intervention du soignant en installant une paroi de douche mi-hauteur.
  • Vivez bien votre toilette quotidienne, en adaptant l'espace optimisé à vos besoins (baignoire ou lavabo non adaptés).
  • Simplifiez l'accès en privilégiant, par exemple, un plateau extra plat.
  • Protégez votre douche en installant des mains courantes ou en appliquant un revêtement antidérapant.
  Tout est pensé pour rendre votre salle de bain plus agréable et pour compenser la perte de mobilité. Vous pouvez changer votre douche actuelle ou opter pour un nouvel équipement.

Installation d’une douche sécurisée

Il existe plusieurs solutions pour répondre aux besoins des personnes âgées, mais toutes ne vous conviennent pas. Alors que certaines douches peuvent être plus accessibles et pratiques, d'autres peuvent ne pas convenir à votre maison.

Cabines de douche: équipement souvent prêt à installer ou sous forme de kit

Elles peuvent être équipées d'une main courante ou d'une chaise, mais offrent un espace limité. Modèles souvent inconfortables et moins adaptés aux besoins de certaines personnes âgées. Vous avez toujours le choix entre différentes portes pour entrer facilement dans la cabine et avoir moins de restrictions pour les installer dans la salle de bain.

Douches indépendantes: il existe souvent une solution plus économique

Elles sont conçues pour être simplement posés au sol grâce à un conteneur robuste et étanche. Le bouton, les robinets, le robinet et le pilier sont directement fixés au mur. Ce type d'équipement s'intégrera facilement dans votre intérieur et ne demande pas beaucoup de travail. Il faut cependant noter que le récepteur mesure plusieurs centimètres de haut, obligeant l'utilisateur à passer par le plateau pour y accéder.

Douches italiennes

Elles conviennent le mieux aux personnes âgées. Elles ont un sol carrelé ou un évier extra-plat avec un système de drainage placé au sol. Douche pour un confort optimal, un design moderne et plus d'espace. Les douches d'entrée s'adaptent à tous les espaces et à tous les murs.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide