Comment faire sécher les plantes ?

  • 6 février 2019
Comment faire sécher les plantes ?
Généralement vous devez, vous devez sécher vos plantes afin de les conserver plus longtemps. Trois possibilités s’offrent à vous:

Séchez vos plantes avec un radiateur

Si votre radiateur est en marche, profitez de la chaleur qu’il dégage en suspendant vos plantes au-dessus ou juste à côté, comme si vous séchiez votre linge. Une chaise qui ne craint pas la chaleur pourra vous servir dans cette mission. Aussi, tentez de poser un plat qui résiste à la chaleur sur le radiateur et étalez-y vos plantes. Il vous faudra les tourner de temps en temps si vous voulez atteindre plus rapidement vos objectifs.

Séchez vos plantes au déshydrateur

Cet appareil est très  pratique pour sécher toutes vos plantes ou agrumes en un temps record. Il demande néanmoins un investissement vite rentabilisé si vous l’utilisez souvent.

Séchez vos plantes au four

A la fin d’une cuisson au four, éteignez ce dernier puis enfournez-y vos plantes préalablement installées sur une plaque de cuisson. Selon la température du four, laissez la porte entre-ouverte au début. Vos plantes sécheront le temps que votre four refroidisse. Sinon, préchauffez votre four entre 45et 95°c. Enfournez-y vos plantes préalablement disposées sur vos plaques de cuisson et attendez quelques minutes en surveillant de temps en temps. Selon la plante, patientez entre 7 et 15 min. Par exemple, du basilic sèche environ 5 min à 50°c alors que du romarin demandera généralement 15 min à 80°c.

Comment savoir si vos plantes sont sèches?

Le temps de séchage varie en fonction du type et de la quantité à sécher. Ces dernières seront généralement sèches lorsqu’elles commenceront à se morceler entre vos doigts. Vous pourrez alors les conserver un an dans un pot en verre stocké dans un lieu sec et sombre.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide