Comment se faire rembourser une fuite d’eau ?

  • 27 octobre 2020
Comment se faire rembourser une fuite d’eau ?
Vous avez une fuite d’eau quelque part dans votre maison ? Vous venez de recevoir de votre fournisseur d’eau, une alerte sur une consommation inhabituelle dans votre logement ? Avant de commencer à vous inquiéter au sujet de la facture qui risque d’être doublée, sachez que vous pouvez vous faire rembourser une fuite d’eau grâce à la loi Warsmann. Poursuivez votre lecture pour découvrir qui sont les consommateurs qui peuvent en bénéficier, dans quels cas et les démarches à suivre.

Fuite d’eau : comment la loi Warsmann protège les consommateurs ?

Depuis la mise en place de la loi Warsmann, les abonnés au service d’eau sont désormais protéger, en cas de fuite d’eau sur les canalisations privatives, contre les surconsommations. Cet instrument permet de limiter l’excédent dû à la suite d’une perte d’eau, selon des conditions. Pour bénéficier de cela, il faut que la fuite d’eau constatée se situe sur les canalisations privatives de votre maison, c'est-à-dire qu’il s’agit d’une fuite après votre compteur d’eau. En cas d’une consommation inhabituelle d’eau,  votre fournisseur d’eau doit vous avertir, en tant qu’abonné et ce au plus tard au moment de l’envoie de la facture. Dans une telle situation, vous n’êtes pas tenu au paiement de l’excédant de votre consommation moyenne. Mais, vous devrez répondre à certaines conditions.

Les démarches à effectuer pour bénéficier d’un remboursement

Pour tirer profiter des avantages de la Loi Warsmann, il vous suffit :
  • Etre un particulier et que votre facture d’eau concerne votre habitation.
  • L’écoulement d’eau résultant de votre surconsommation d’eau, doit être localisé sur une canalisation d’eau potable privative (après votre compteur d’eau).
  • Une fois vous serez informé sur la présence de la fuite, vous devrez procéder aux réparations nécessaires en appelant en urgence plombier paris 20.
  • Le délai des réparations ne doit dépasser un mois à partir de la date de la réception de l’alerte ou du reçu envoyé par votre fournisseur d’eau. A la fin de son intervention, le plombier devra vous fournir une attestation qui doit contenir la date de réparation ainsi que les origines de la fuite d’eau.

Qui appeler pour rechercher et réparer la fuite d’eau ?

En cas de fuite d’eau qui a entrainé une surconsommation, vous devrez alors faire appel à un professionnel de plomberie pour détecter l’origine d’écoulement d’eau et effectuer les réparations requises. Par exemple, si vous pensez avoir une fuite d’eau enterrée qui a occasionné une surconsommation anormale, vous devrez alors appeler une entreprise spécialiste dans la recherche de fuite d'eau afin de détecter avec précision d’où provient l’écoulement d’eau et ce grâce à des techniques de détection efficaces et non destructives.

Une fois la fuite repérée, votre professionnel peut réparer ou remplacer les canalisations défectueuses en tenant en compte des résultats obtenues par la détection de fuite. Mais il faut savoir que les travaux de recherche et de réparation d’écoulement d’eau doivent être réalisés dans le mois qui suit la notification envoyée par votre fournisseur d’eau afin de vous avertir sur cette surconsommation.

Grâce à la loi Warsmann, vous pourrez bénéficier d’un remboursement sur la partie « perte d’eau » qui excède le reste à votre charge, grâce à une déduction faite sur le montant pris en charge par votre fournisseur d’eau. Ainsi, vous ne payerez que votre consommation normale !

La plupart des compagnies d’assurances habitation, mettent à disposition de leurs clients toute une gamme de contrats d’assistance et d’assurance plomberie afin d’être couverts en cas de problème survenant dans leur habitation.

En résumé, si vous subissez une fuite d’eau après compteur et que vous venez de recevoir un alerte de votre fournisseur, n’hésitez pas à vous déplacer sur le champ pour vérifier ce que vous devriez faire. Ensuite, informez au plus vite votre assureur sur l’incident, qui peut prendre en charge les frais de l’intervention du plombier. S’il s’agit d’une surconsommation importante, vous pourrez bénéficier alors des avantages de la loi Warsmann qui protègent les consommateurs en cas d’importes fuites.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide