Comment et pourquoi purger les radiateurs ?

  • 18 juillet 2019
Comment et pourquoi purger les radiateurs ?
Savoir purger un radiateur peut rendre votre chauffage plus économe en énergie, maintenir votre chaudière dans des conditions optimales et vous fera économiser de l'argent sur les coûts de chauffage au gaz. Et un peu de savoir-faire de base peut prévenir toutes sortes de problèmes de chauffage inefficace à la rouille, les fuites et les dommages redoutés de la chaudière. Dans ce guide, découvrez pourquoi la purge des radiateurs est si importante, comment vérifier si un problème de chauffage au gaz est présent et comment purger un radiateur.

Quand faut-il purger un radiateur?

Si votre chauffage central au gaz ne réchauffe pas votre maison correctement, cela est peut-être dû au fait que des bulles d'air sont piégées dans le système. C'est à ce moment-là que vous devez appeler un plombier Paris 5 pour purger votre radiateur. Ces bulles empêchent la circulation de l’eau chaude. Les radiateurs ne sont donc pas aussi chauds qu’ils le devraient et mettent plus de temps à chauffer votre maison. Avant d'apprendre à purger un radiateur, vous devez vérifier si le système est bloqué. Tout d’abord, allumez le chauffage central au gaz et assurez-vous que chaque vanne thermostatique de radiateur est à pleine puissance et n’est pas obstruée. Ceci est important car les vannes thermostatiques de radiateur détectent la température de l'air ambiant, ce qui les affectera s'ils sont masqués. Vous pouvez généralement trouver la vanne thermostatique de radiateur dans le coin supérieur ou inférieur de votre radiateur. Une fois que le chauffage a eu le temps de se réchauffer, mettez des gants et vérifiez la chaleur de chacun des radiateurs. Étant donné que les bulles d’air dans le système de chauffage central au gaz augmentent, vous constaterez que l’air s’accumule au sommet des radiateurs et s’accumule régulièrement, ce qui rend votre maison plus froide à mesure que le problème s’aggrave. Donc, si un radiateur ne chauffe pas, ou est froid en haut et chaud en bas, vous devrez apprendre à le purger.

Comment purger un radiateur

  1. Commencez par appeler un plombier pas cher le-kremlin-bicetre si vous ne pouvez pas le faire tout seul.
La première étape consiste à éteindre le chauffage central, sinon de l’eau bouillante pourrait s'échapper du radiateur lorsque vous le purgez.
  1. Rassemblez vos outils: fouillez dans la cuisine pour vous procurer un chiffon sec comme un torchon et un bol ou un plateau pour recueillir l’eau. Le seul kit spécialisé dont vous aurez besoin est une clé de radiateur, que vous pouvez vous procurer à moindre coût dans la plupart des magasins de bricolage. Une paire de pinces fortes et étroites peut faire l'affaire mais risque d'endommager la vanne. Utilisez donc une clé de radiateur si vous le pouvez.
  2. Trouvez la vis de purge carrée située dans le coin supérieur de votre radiateur et placez le bol ou le plateau directement sous la base du radiateur.
 
  1. Ensuite, placez la clé du radiateur sur la vis de purge (elle s’ajuste parfaitement), couvrez-la avec un autre chiffon et tournez lentement la clé dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pendant environ un demi-tour. Au fur et à mesure que l'air se dégage, vous entendrez un sifflement. À ce stade, tenez le chiffon près du corps pour empêcher l’eau de couler ou de cracher sur le radiateur.
  2. Une fois que l'air cesse de siffler et que l'eau commence à couler régulièrement, serrez à nouveau la vis en veillant à ne pas trop serrer et à ne pas endommager la vanne. C’est le processus de base pour purger un radiateur, mais recouvrez-le pour éviter de laisser de l’humidité qui pourrait provoquer la rouille.
  3. Rallumez le chauffage et vérifiez la pression de la chaudière. Si ce niveau est inférieur au niveau optimal, vous devrez peut-être l'augmenter en utilisant la boucle de remplissage de votre chaudière. Il s’agit généralement d’un robinet ou d’un levier sur l’alimentation en eau principale de votre chaudière. Enfin, vérifiez que tous les radiateurs chauffent de manière uniforme et qu’aucune des vannes de purge ne fuit. Vous devrez peut-être purger une seconde fois certains radiateurs, mais si le problème persiste, contactez un ingénieur en chauffage.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide