Comment emballer vos vêtements pour un déménagement à Reims

  • 1 novembre 2021
Comment emballer vos vêtements pour un déménagement à Reims
Ce n'est pas parce que vos vêtements ne sont pas cassables comme le sont la porcelaine et les objets en verre que vous n'avez pas besoin d'un peu de savoir-faire pour vous assurer qu'ils arrivent en parfait état. Nous vous proposons ci-dessous un guide rapide de l'emballage de vos vêtements pour le déménagement, à Reims avec tous nos conseils et astuces pour vous éviter les erreurs les plus courantes. Que vous rouliez ou pliez à plat, la première étape consiste à profiter de l'occasion pour vous débarrasser des articles que vous ne portez pas ou dont vous n'avez pas besoin, non seulement parce que c'est l'occasion idéale de faire un nettoyage de printemps, mais aussi parce que vous ne devriez pas payer pour déménager des articles qui auraient dû être donnés ou jetés depuis longtemps.

Réduisez la taille de votre garde-robe

Les vestes qui traînent au fond de votre armoire, les chaussettes trouées et les chaussures que vous n'avez pas portées depuis dix ans sont autant d'exemples parfaits d'articles que vous n'utilisez pas ou que vous devriez remplacer bientôt. Commencez par les tiroirs de votre commode et les penderies. Ce sont les endroits où se trouvent les articles saisonniers et où il est le plus facile de faire le tri. Pour les articles en excellent état, qui sont à peine portés ou même considérés comme des "vêtements d'entreprise", pensez à les donner (propres et repassés si possible) à un refuge, une association caritative ou une organisation communautaire. Nous vous proposons un guide des meilleures options pour donner des articles et recycler les textiles.

N'oubliez pas les vêtements dans les valises et les cartons

Si vous vivez dans un petit appartement, il y a de fortes chances que vous rangiez les gros manteaux et les vêtements saisonniers épais à l'arrivée du printemps pour libérer de l'espace dans votre garde-robe et mettre en avant des pièces plus légères où elles sont plus faciles à trouver. Notre seule mise en garde est de conserver les pièces essentielles si vous n'avez pas le budget pour les remplacer à temps, comme les manteaux d'hiver et les imperméables. Il vaut toujours mieux être démodé que de rester à la maison avec la grippe à cause d'un emballage trop enthousiaste. N'hésitez pas à les déplacer, mais ne vous privez pas de vêtements pour l'hiver à venir si votre budget ne vous permet pas de les remplacer rapidement.

Comment gérer les piles "à jeter et à ranger" ?

Déterminer quels vêtements doivent être jetés est très simple. Les organisations caritatives et les groupes communautaires ne prendront pas les articles endommagés, tachés ou sales. Dans ce cas, il est préférable de déposer ces articles dans des points de collecte pour le recyclage des textiles, comme ceux que les grands détaillants proposent en échange d'une réduction sur les achats effectués chez eux. Bien sûr, si tout cela vous demande trop de planification et de réflexion alors que vous êtes déjà débordé par votre déménagement à Reims, les associations caritatives qui soutiennent les communautés défavorisées accueillent volontiers les dons de qualité.

Préparez-vous à emballer

Maintenant que vous voyez clairement les vêtements qu'il vous reste à emballer, identifiez les articles qui doivent être lavés ou réparés et mettez-les de côté. Vous voudrez nettoyer tous les articles restants avant de finir d'emballer et pour les fermetures éclair qui doivent être remplacées.

Mettez-les de côté pour l'instant et occupez-vous du reste

Préparez votre boîte après l'avoir fixée avec du ruban adhésif en recouvrant le fond de papier d'emballage ou de plastique pour éviter que vos vêtements ne soient endommagés par l'eau s'il pleut le jour du déménagement à Reims. Vous pouvez aussi emballer vos vêtements dans des valises et des sacs à vêtements si vous en avez. Ensuite, placez les articles les plus lourds à la base du carton et les articles plus légers et plus petits au sommet. Il va sans dire que des vêtements soigneusement pliés ou roulés prennent moins de place que des vêtements froissés et non triés. Que vous rouliez ou pliez, le choix vous appartient. Bien sûr, l'emballage sous vide est encore plus efficace lorsqu'il s'agit de préserver l'espace, mais tout le monde n'a pas cette possibilité. Ouvrez et préparez plusieurs cartons en même temps pour pouvoir regrouper et placer les articles dans le carton approprié au fur et à mesure, par exemple les vêtements de travail, les vêtements de loisirs et les pulls. Ajoutez des couvertures en plastique ou utilisez des étuis pour les articles perlés afin de vous assurer qu'ils ne s'abîment pas s'ils sont trop pressés contre d'autres articles et s'accrochent par inadvertance aux fermetures ou aux embellissements. Envisagez d'acheter une penderie pour les articles délicats tels que les robes, dont les accrocs peuvent endommager le tissu ou pire encore. Évitez de charger tous vos vêtements dans de très grands cartons qui peuvent les rendre plus difficiles à déplacer et à gérer à votre destination. Essayez des cartons plus petits, par exemple avec des vêtements de travail ou d'entreprise dans l'un et des pulls et des vêtements décontractés comme des jeans dans l'autre, en vous assurant qu'ils sont clairement identifiés au fur et à mesure. Avant de fermer et de sceller ces cartons, vérifiez une dernière fois votre pressing ou votre laverie automatique et assurez-vous que les articles de dernière minute envoyés au nettoyage ou à la réparation ne sont pas oubliés. N'emballez rien d'humide, car la moisissure se développe assez rapidement et peut endommager et tacher plusieurs articles en transit, sans parler de l'odeur.

Qu'en est-il de vos chaussures ?

Certaines personnes ne jurent que par l'enroulement de leurs chaussettes dans leurs chaussures pour les aider à conserver leur forme en voyage, d'autres utilisent du papier d'emballage ou les déplacent dans leurs boîtes d'origine. Nous avons vu toute une série d'approches, mais au final, il n'y a qu'une seule règle absolue : emballez vos chaussures séparément de vos vêtements. Pour des raisons d'hygiène, de propreté et de lois de la physique (quelqu'un veut voir un talon aiguille de 15 cm se battre contre un pull en laine pendant le transport), il vaut mieux nous faire confiance. Si vous avez le temps, transportez-les dans des sacs en plastique solides et scellables. Sachez simplement que les sacs en plastique fragiles se déchirent souvent et ne constituent pas une alternative fiable. Gardez les paires ensemble dans des sacs à chaussures avec du papier enroulé dans les orteils est un moyen rapide et facile de réduire les plis dans le cuir et de rendre tous les articles faciles à suivre et à comptabiliser.

Derniers conseils et astuces

Bien sûr, selon le temps dont vous disposez jusqu'au jour du déménagement à Reims, vous devriez également mettre de côté un ensemble de vêtements pour le jour de votre déménagement et éventuellement la veille. Cette valise doit également contenir d'autres articles dont vous aurez besoin le jour J, comme les médicaments essentiels, les documents importants et les chargeurs de téléphone. Consultez notre guide du jour du déménagement à Reims pour obtenir une liste de contrôle et d'autres conseils. Si certains de vos vêtements doivent être stockés ou conservés dans des cartons pendant un certain temps, c'est-à-dire des vêtements saisonniers, il est également utile d'ajouter des mesures anti-insectes comme des boules anti-mites en bois de cèdre ou des pochettes à vêtements en lavande dans chaque boîte. Évitez d'empaqueter vos bijoux avec vos vêtements. Outre les dommages potentiels, cela vaut la peine de traiter vos objets de valeur séparément et de les garder dans votre valise de déménagement ou d'emballer et de protéger les articles de grande valeur séparément. Bien que les casquettes puissent être emballées avec vos vêtements de sport, les chapeaux doivent être emballés séparément et avec une quantité généreuse de papier pour les aider à conserver leur forme pendant le transport. Les chapeaux à bord souple, comme les panamas, peuvent être empilés. Nous vous recommandons de les placer, couronne vers le bas, au fond d'une boîte doublée, avec le bord vers le haut, et de prévoir un rembourrage généreux pour les maintenir en place. Enfin, ne laissez pas d'objets stockés dans les tiroirs et les coffres, car la plupart des déménageurs à Reims ne les transporteront que s'ils sont vides - vérifiez auprès de votre entreprise de déménagement si vous espérez gagner du temps de cette manière.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide