Comment se déroule l’entretien d’une toiture plate?

  • 11 juin 2021
Comment se déroule l’entretien d’une toiture plate?
Pour préserver le bon état d’une toiture, il faut impérativement l’entretenir. Le nettoyage fait partie des travaux à effectuer impérativement.En effet, cet élément de la maison protège ses composants et ses habitants contre les intempéries. Il les protège également les parties qui sont sensibles à l’humidité. Dans cet article, nous allons comment se déroule l’entretien de la toiture plate. Découvrez !

Pourquoi est-ce important d’entretenir les toitures plates ?

Comme susmentionnée, la toiture sert de bouclier pour la maison et ses composants. Elle est la première garante de son bon état et des autres éléments qui la composent (la charpente, les murs, les fondations, etc.). La toiture plate est une structure qu’on peut aménager en un véritable espace habitable. D’où son autre appellation « toiture-terrasse ». Comme elle est accessible, on peut aisément l’entretenir. Pour cela, il suffit de s’équiper du matériel adéquat.

Au même titre que les autres types de toiture, le toit plat n’est jamais à l’abri des mousses, des lichens, des algues et des champignons. En raison de sa planéité, ces végétaux parasites ont tendance à s’y développer. À la différence d’une toiture pentue, les eaux de pluie sont plus enclines à stagner sur la toiture-terrasse. En effet, leur évacuation se déroule difficilement. Cela résulte principalement de la faible inclinaison de sa pente. Pourtant, un environnement humide permet aisément le développement et la propagation des champignons parasitaires.

En plus d’endommager le revêtement, ces derniers sont en partie responsables des problèmes d’infiltration d’eau dans la bâtisse. C’est pourquoi il est nécessaire de les éliminer. En plus de maintenir votre toiture en bon état, le nettoyage permet d’optimiser la durabilité de la toiture. Pour la réalisation de cette tâche, il est conseillé de faire appel à cette entreprise de couverture dans les Vosges sur ce site.

Quels sont les travaux à effectuer dans le cadre de l’entretien d’une toiture plate ?

Comme vous pouvez le comprendre, le toit-terrasse a besoin d’un nettoyage régulier. Pour qu’il soit parfaitement propre, certaines opérations devront être appréhendées. Parmi celles-ci, il y a :

Le nettoyage du toit plat

C’est l’opération par laquelle on élimine les résidus accumulés sur la surface du toit. Il peut aussi bien s’agir de débris de feuilles mortes, de poussières, de mousses, de lichens et de champignons. Pour réaliser cette tâche, il suffit d’utiliser une brosse dure ou un nettoyeur à haute pression comme le Karcher.

L’hydrofugation du toit

Une fois qu’il est bien propre, l’application d’un traitement hydrofuge sur la surface du toit est vivement conseillée. Son hydrofugation présente des avantages sur différents plans. En effet, cette solution freine l’apparition et la prolifération des végétaux parasites. Elle imperméabilise les matériaux de couverture et les rend moins sensibles à l’encrassement. Comme il existe différentes formules de produits hydrofuges, il est plus prudent de solliciter l’avis d’un expert en travaux de toiture avant toute utilisation.

La rénovation de la membrane d’étanchéité

Des boursouflures apparaissent et abiment la membrane d’étanchéité lorsqu’elle n’a pas été entretenue pendant un certain temps. Par conséquent, il faut procéder à sa rénovation partielle ou complète. Pour cela, il faut mettre en place un revêtement spécial par-dessus la surface concernée. Concrètement, il s’agit d’une feuille bitumée ou de l’asphalte. Ici encore, nous vous incitons à demander conseil auprès d’un couvreur professionnel. En plus de vous aider à choisir ce revêtement, il peut aussi s’occuper de sa pose.

Le nettoyage des gouttières

Pour empêcher les stagnations d’eau, il faut débarrasser les gouttières de tous les éléments pouvant les boucher. On retirera ainsi les plus gros des déchets à la main. Quant aux conduits difficilement accessibles, on se servira d’un nettoyeur haute pression.

Comment se déroule l’entretien d’une toiture plate?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide