Comment couper un circuit électrique?

  • 15 juin 2021
Comment couper un circuit électrique?
Lorsqu'un problème électrique survient, tel qu'un court-circuit , il est important de couper l'alimentation rapidement pour éviter un incendie. Vous devrez également couper l'alimentation lorsque vous effectuez des réparations ou des remplacements sur un circuit électrique.  Le moyen le plus rapide de le faire est de désactiver le disjoncteur principal du panneau ou, si vous avez une boîte à fusibles, de retirer le fusible principal. Mais cela coupera l'alimentation de toute la maison, donc ce n'est que pour les urgences.  La meilleure solution consiste généralement à couper l'alimentation d'un circuit individuel en coupant le disjoncteur ou en retirant le fusible qui contrôle ce circuit. Testez toujours les lumières, les interrupteurs et les prises de courant avant de travailler dessus, même si vous êtes sûr d'avoir coupé le bon disjoncteur.

Familiarisez-vous avec votre disjoncteur

Le centre de contrôle du système électrique de votre maison (le panneau électrique principal) contient des disjoncteurs qui coupent le courant des circuits individuels.  Les disjoncteurs sont des interrupteurs spécialisés qui peuvent être activés et désactivés manuellement pour contrôler l'alimentation des circuits individuels, mais ce sont également des dispositifs de sécurité qui s'éteignent automatiquement lorsqu'ils détectent des problèmes, tels que des courts-circuits, des surtensions ou une consommation électrique excessive. Si vous ne savez pas où se trouve le panneau principal, notez où les fils électriques des lignes électriques sont attachés à votre maison.  Le panneau doit être sur un mur intérieur très proche de ce point. Parfois, c'est dans le placard d'une chambre ou dans un autre endroit inattendu, mais généralement, c'est au sous-sol, dans le mur du garage, dans la buanderie ou dans un autre endroit similaire. Il peut même être à l'extérieur du bâtiment. Lorsque vous ouvrez la porte du panneau, vous verrez un ensemble de commutateurs individuels. Chaque interrupteur est un disjoncteur, et vous coupez l'alimentation de la personne que le disjoncteur contrôle en basculant l'interrupteur vers l'extérieur du panneau.  Le plus gros disjoncteur en haut du panneau est le disjoncteur principal ; il contrôle toute la puissance circulant vers les disjoncteurs individuels. À l'intérieur de la porte du panneau, il devrait y avoir un index qui vous indique quel circuit chaque disjoncteur contrôle.  Si vous ne voyez pas cet index ou s'il est obsolète, il est temps d'en créer un nouveau en répertoriant chaque appareil de la maison qui se déclenche lorsque vous désactivez chacun des disjoncteurs du panneau.

Boîtes à fusibles

À moins qu'elles n'aient fait l'objet de mises à jour électriques, les maisons construites avant 1960 peuvent avoir des boîtes à fusibles, qui sont les précurseurs des boîtes à disjoncteurs.  Les fusibles sont des éléments sensibles à la chaleur enfermés dans du verre et de la porcelaine, et vous coupez l'alimentation d'un circuit en dévissant et en retirant le fusible qui contrôle ce circuit.  Comme les disjoncteurs, les fusibles servent également de dispositifs de sécurité qui brûlent et arrêtent le flux d'énergie lorsqu'ils détectent des problèmes électriques. Parce que chaque fusible est enfermé dans un matériau isolant, il est sûr d'en toucher un à main nue, mais il est sage de porter un gant en caoutchouc juste au cas où.  Vous devrez également porter des chaussures à semelles en caoutchouc chaque fois que vous touchez des fusibles ou des disjoncteurs.

Couper l'alimentation

Maintenant que vous connaissez votre panneau et qu'il a été correctement indexé, vous pouvez facilement couper l'alimentation de n'importe quel appareil de la maison. Localisez simplement le disjoncteur qui contrôle le circuit et retournez-le vers l'extérieur du panneau. Il peut également avoir un marquage OFF sur l'interrupteur.  Assurez-vous de le basculer suffisamment loin pour produire un clic audible. Pour remettre l'appareil sous tension, il suffit de remettre l'interrupteur en position ON. Si une prise individuelle est équipée d'une prise GFI (interrupteur de défaut à la terre), vous pouvez couper l'alimentation de cette prise en déclenchant le GFI. Pour déclencher un GFI, appuyez sur le haut des deux boutons que vous voyez sur la face avant du réceptacle jusqu'à ce que vous entendiez un clic.  Selon la façon dont le GFI a été installé, cela coupera l'alimentation de cette seule prise, ou cela peut également couper l'alimentation des lumières ou des prises "en aval" du GFI, s'ils ont été câblés pour être alimentés par le GFI. Lorsque vous souhaitez rétablir l'alimentation, appuyez sur le bouton du bas. Les prises GFI sont requises dans les endroits humides, tels que les salles de bain et les cuisines, ainsi que sur les prises situées à l'extérieur ou en dessous du niveau du sol. Chacun a un disjoncteur interne réinitialisable intégré. Il y a souvent un ou plusieurs GFI sur un circuit qui a également des lumières et des prises sans GFI. Il existe en France de nombreux professionnels que vous pouvez contacter à travers le site https://ets-electricien-lyon.fr/ .

Testez toujours la tension

Après avoir coupé un disjoncteur, il est important de tester la tension avant de commencer à déconnecter les fils. Une erreur dans l'index du panneau ou un disjoncteur défectueux peut entraîner un choc, des blessures ou un incendie si vous allez de l'avant sans vérifier au préalable.  Un testeur de tension sans contact est l'outil le plus sûr et le plus simple à utiliser pour cela. Il possède une seule sonde qui détecte le champ magnétique autour d'un fil sous tension.  Si vous tenez la sonde près d'un fil ou d'une borne sous tension, une LED sur le testeur s'allume. Un testeur à deux fils est également fiable, mais chaque sonde doit être en contact avec un fil nu ou une borne avant que la LED ne s'allume.  Si vous travaillez sur une prise, vous pouvez la tester avec un testeur de prise ou en branchant une lumière ou un appareil dont vous savez qu'il fonctionne.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide