Chasse d’eau qui fuit et coule en continue : comment réparer ?

  • 3 janvier 2022
Chasse d’eau qui fuit et coule en continue : comment réparer ?
Une chasse qui fuit est généralement causée par un problème au niveau du clapet ou la soupape de remplissage. Voici comment diagnostiquer le problème puis arrêter une chasse qui coule en continue vous-même.

Diagnostiquer le problème :

Commencez par examiner le niveau d’eau, ce dernier devrait monter à environ 2.5 cm du haut du tube de trop-plein. Si le niveau d’eau ne s’élève pas au-dessus du tube de trop-plein, alors votre clapet de toilette peut ne pas être étanche correctement, laissant l’eau s’infiltrer hors du réservoir et dans le bol. Vérifiez si la chaîne du volet est pliée ou accrochée au levier, ce qui empêche le volet de se sceller complètement. Si la chaîne pend correctement, sans beaucoup de mou, alors votre toilette peut avoir un rabat défectueux. Le clapet doit sceller complètement la vanne de chasse, de sorte qu’il ne devrait pas avoir de déchirures ou de bosses. Si l’eau s’élève au-dessus du tube de trop-plein, ce qui fait courir la toilette inutilement, vérifiez si le flotteur colle ou s’il doit être ajusté. Il devrait y avoir un bouton au-dessus du flotteur qui ajuste la montée du flotteur de haut en bas, contrôlant la quantité d’eau qui entre dans le réservoir. Si le flotteur ne semble pas être le problème, vous devrez probablement remplacer le robinet de remplissage.

Comment changer le clapet de toilette

Étape 1. Éteignez l’eau de vos toilettes

Éteignez l’alimentation en eau de votre toilette. Vous devriez trouver un bouton provenant du mur, ou du sol à côté du mur, et sous votre réservoir de toilette. Tournez le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre.

Étape 2. Retirez le clapet

Retirez le couvercle de la toilette, puis rincez la toilette pour vider l’eau du réservoir. Le rabat est facile à retirer : il suffit de débrancher la chaîne de levage du levier de chasse, puis de tirer le rabat des chevilles du tube de trop-plein. Le clapet doit sortir des chevilles en tirant doucement.

Étape 3. Remplacez le clapet

Avant de remplacer le clapet, essuyez légèrement le siège du clapet (contre lequel le volet repose) pour vous assurer que le nouveau clapet se scelle correctement. Fixer le nouveau clapet sur les chevilles du tube de trop-plein.

Étape 4. Retirez le mou de la chaîne à rabat

Assurez-vous qu’il n’y a pas trop de jeu dans la chaîne entre le levier de chasse et le clapet lorsque le clapet est fermé. Vérifiez que le clapet s’ouvre complètement en actionnant la poignée de rinçage vers le haut et vers le bas. Ajustez au besoin l’endroit où la chaîne se fixe au levier de rinçage.

Étape 5. Remettez l’eau en marche

Rallumez l’alimentation en eau de votre toilette en tournant le bouton d'alimentation dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela devrait suffire.

Remplacement d’un robinet de remplissage

La cause d'une chasse qui coule en continue pourrait être une vanne de remplissage défaillante. Vous pouvez régler le niveau d’eau dans votre réservoir en tournant la vis de réglage sur l’ensemble vanne de remplissage. Le niveau d’eau dans votre réservoir de toilette doit être d’environ 2.5 cm sous le tube de trop-plein.

Étape 1 : Coupez l’eau et retirez la conduite d’alimentation

Comme pour les instructions ci-dessus pour remplacer un clapet, éteignez l’alimentation en eau de votre toilette. Vous devriez trouver un bouton soit venant du mur, ou le sol à côté du mur, et au-dessous de votre réservoir de toilette. Tournez le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre. Rincez ensuite la toilette pour vider l’eau du réservoir. Utilisez une éponge ou une serviette pour sécher l’intérieur du réservoir.

Étape 2 : Retirez l’ensemble de vanne de remplissage

Une fois la conduite d’alimentation en eau détachée, utilisez une clé réglable ou des verrous de canal pour dévisser le contre-écrou situé sous le réservoir qui maintient en place le robinet de remplissage. Retirez la vanne de remplissage existante en la tirant vers le haut et hors du réservoir.

Étape 3 : Installation du nouveau robinet de remplissage

Réglez la nouvelle vanne de remplissage pour qu’elle corresponde à la hauteur de la vanne de remplissage existante. Pour ce faire, tenir fermement le haut de la vanne de remplissage, puis tourner le bas de l’ensemble vers la gauche. Insérez l’ensemble de la vanne de remplissage de rechange dans l’ouverture de la base du réservoir, puis serrez le contre-écrou sous le réservoir pour maintenir la nouvelle vanne de remplissage en place. Insérez le tube de remplissage sur le nouvel ensemble de vanne de remplissage dans le tube de trop-plein.

Étape 4 : Rebranchez l’alimentation en eau

Rebranchez la conduite d’alimentation en eau à l’ensemble vanne de remplissage sous le réservoir, puis remettre l’alimentation en eau en marche. Vérifiez le niveau d’eau dans le réservoir.

Conclusion :

En appliquant ces conseils, votre bricolage devrait se passer sans problème. Mais si vous rencontrez des difficultés à le faire, n'hésitez pas à faire appel aux services de plombier pas cher Paris.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide