Avantages et inconvénients de la construction d’une maison

  • 17 novembre 2020
Avantages et inconvénients de la construction d’une maison
Devenir nouveau propriétaire est toujours un plus. La question qui se pose porte sur le meilleur moyen d’avoir le bien immobilier. En d’autres termes, quel est le plus avantageux entre l’achat et la construction d’une maison ? Il paraît logique que les inconvénients du premier constituent les avantages du second et vice-versa. Pour vous aider à choisir, une analyse s’impose.

Achèteriez-vous une maison au lieu de construire ?

D’emblée, l’estimation d’une nouvelle construction est plus complexe que la négociation du coût d’une maison existante. Dans la plupart des cas, le coût effectif du projet de construction dépasse le montant estimé. On finit même par admettre que c’est tout à fait normal. La meilleure solution pour éviter ce genre de déconvenue est de prendre du temps à réfléchir avant de se lancer. Une nouvelle construction est en effet un projet délicat, sérieux. Il faut penser à tous les aspects du projet pour que rien ne soit oublié. Le problème est que les imprévus existent toujours. C’est ce qui amène certains ménages à préférer l’achat d’une maison à la construction. Ils sont sûrs du coût du bien en un temps plus ou moins réduit, sans se prendre la tête à dresser tels ou tels sous-détails de prix. Ils savent également quand pourront-ils emménager. Cependant, le choix de l’acheteur se trouve réduit. Il doit se contenter de l’existant. S’il acquiert un bien immobilier ancien, il doit prévoir de l’argent pour augmenter la performance énergétique de l’habitation. S’il achète un nouveau, il ne touchera plus qu’à la finition. Dans les deux cas, il se peut qu’il y ait des vices cachés. Pro Home se propose d’aider les nouveaux propriétaires qui ont besoin de réparer ou de réhabiliter leur nouvelle acquisition.

Les avantages de faire construire une maison

L’option la plus courante est d’acheter un terrain pour y bâtir ensuite une maison à son goût. C’est le sur-mesure. Durant les premières années, vous pourrez vous passer des réparations ou des travaux d’entretien. Faites appel à Pro Home pour une nouvelle construction sûre et conforme aux normes en vigueur. Un deuxième avantage de la construction est qu’il n’y a aucun frais de notaire à payer. Ces frais se calculent uniquement à la base du terrain à bâtir et non de la construction. Rappelons que les frais de notaire sont assez conséquents dans le cas de l’achat d’une maison.

Quelques bons compromis : entre acquisition et construction

Les options suivantes ont, elles aussi, leurs avantages et inconvénients. La première alternative intermédiaire est économique. Elle intéresse notamment les ménages qui ont hâte d’emménager à leur nouvelle demeure. Elle consiste à acquérir une maison habitable, mais dans un certain état. Ce peut être une habitation à rénover entièrement. Vous supportez vivre quelque temps au sein d’un chantier ? Cette formule est pour vous. Son prix d’achat est très abordable. Il vous sera possible de réduire vos dépenses en réalisant vous-même une partie des travaux. Sinon, vous pouvez vous étaler dans le temps dans l’exécution de ce qui reste à faire. Le deuxième compromis a de plus en plus d’adeptes. Il s’agit de l’achat sur plan. Vous achetez un bien qui est encore à construire ou à achever. Vous vous référez juste aux visuels architecturaux. La visite est virtuelle. Le vendeur ou le promoteur immobilier vous présente divers choix de plans, et vous jetez votre dévolu sur l’un d’eux. Ce mode d’acquisition offre des possibilités de personnalisation. Vous pouvez en effet apporter des modifications au plan en accord avec votre promoteur. L’inconvénient de l’achat sur plan est cette sensation d’inachevé payé et cette question d’insécurité qui vous titille : mon promoteur réalisera-t-il vraiment ce projet pour moi ? Heureusement, la réponse est oui, parce que la loi Breyne, en Belgique, protège l’acheteur. Ce sont le promoteur, l’entrepreneur avec qui il collabore, et l’éventuel vendeur qui s’occuperont de la réalisation du projet.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide