4 informations utiles pour l’isolation de votre maison

  • 17 septembre 2020
4 informations utiles pour l’isolation de votre maison

La maison est un endroit où vous passez du temps pour vous reposer, partager un repas ou encore recevoir de la visite. Ces moments exigent que vous soyez confortables. Ce besoin de confort passe par une bonne isolation de votre édifice. Découvrez, ici, quelques orientations pour que votre maison soit réalisée avec une parfaite isolation.

Pourquoi devriez-vous isoler votre maison ?

Il est important que vous compreniez le but d’une bonne isolation. Lorsque l’isolation de votre habitation est performante, vous allez pouvoir faire des économies en énergie. Vous devez comprendre que 75% de la consommation en énergie est dû au chauffage d’une maison. Il est alors important que ce travail soit bien réalisé pour ne pas souffrir des conséquences. Durant l’hiver, si votre logement est mal isolé, il va laisser la chaleur s’échapper. Vous investirez en chauffant votre intérieur, mais cette température va facilement se perdre faute d’une mauvaise isolation. Optez alors pour une isolation de qualité pour un confort de vie en hiver comme en été.

L’isolation de votre toit

Pour réaliser votre projet d’isolation de votre maison, vous devez commencer par le toit. Et pour cette partie de votre logement, vous avez le choix entre l’isolation par l’extérieur et celle par l’intérieur.

Isolation par l’extérieur

Avec ce choix, vous allez obtenir une bonne performance thermique. Lorsque vous souhaitez démarrer les travaux d’isolation, vous n’aurez pas besoin de réaliser un déménagement. Les travaux n’ayant pas lieu à l’intérieur de votre bâtiment, vous pouvez conserver alors l’emplacement de vos affaires. À la fin de la rénovation, vous aurez l’assurance de faire des économies d’énergie.
Vous allez revoir les volets battants. De même, vous devez parfaire l’isolation de vos tableaux et de vos fenêtres. Ces interventions vont agir sur la luminosité de votre logement. Le coût d’un tel projet variera en fonction de l’étendue de votre maison.

Isolation par l’intérieur

La seconde option qui s’offre à vous est de procéder à une isolation par l’intérieur. Cette solution est très efficace. Elle vous permettra de pallier considérablement aux pertes de chaleur. Elle est relativement plus économique. De plus, l’Isolation toiture par l’intérieur offre un confort acoustique remarquable aux occupants. Un tel projet a l’avantage d’être aussi rapide à mettre en œuvre. Toutefois, cette approche présente certaines difficultés. Si vous préférez cette solution, vous devez accepter de réduire votre espace habitable. De même, cette option nécessite un rangement de vos affaires. Il est recommandé également aux occupants de libérer la pièce en cours pour permettre aux techniciens de réaliser un excellent boulot. À la fin des travaux, vous aurez à reprendre votre décoration.
Comme vous le constatez, les deux possibilités ont chacune des avantages et des inconvénients. Vous devez tenir compte de vos réalités pour opérer un choix approprié.

L’isolation des murs

Comme pour la toiture, l’isolation des murs peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Toutefois, ce travail ne doit pas être pris à la légère. Pour obtenir un travail de qualité, vous devez faire appel à un professionnel. Ce dernier est qualifié pour exécuter les travaux de manière à pallier aux problèmes d’isolation, mais également il pourra prévenir votre logement des ennuis causés par l’humidité. Pour réussir son travail, il va procéder à l’isolation par lame d’air ou par doublage collé. La dernière option se fait sous ossature métallique.

L’isolation du sol

Lorsque vous avez pour projet de réaliser une bonne isolation de votre logement, vous devez également prendre en compte le sol de votre maison. Il est important de réaliser l’isolation thermique des sols pour réduire les déperditions de chaleur. Dans cette partie de votre habitation, deux solutions s’offrent à vous.

Isolation par dessous

L’isolation du sol par-dessous est une technique utilisée pour corriger les pertes de chaleur au niveau des espaces non chauffés (cave, garage, etc.), mais également au niveau des vides sanitaires. Ces derniers sont les espaces vides entre le sol d’une maison et le sol naturel humide.

Isolation par le dessus

L’isolation par le dessus est une approche appliquée aux logements n’ayant pas de vide sanitaire ou d’espace non chauffé. Cette solution est également recommandée pour une construction sur terre-plein en rénovation. Vous pourrez réaliser cette isolation par la pose de chape flottante ou par la pose de chape isolante thermique. De même, il est possible de procéder par la pose de plancher à hourdis ou entrevous. D’autres préfèrent la pose d’isolant en panneaux ou en plaque sous la dalle.
La réalisation d’une bonne isolation de votre maison est une nécessité pour faire des économies d’énergie. Ce besoin exige que vous corrigiez les canaux de fuite de chaleur. Faites appel à des experts pour jouir d’une qualité de travail impeccable.

Attention tout de même ! Les maison modernes peuvent avoir des isolations trop étanches, nuisant au bon renouvellement de l'air intérieur. Pour assurer un taux d'humidité suffisamment bas, une bonne qualité de l'air tout en conservant la chaleur dans le bâtiment, il existe une vmc double flux à hauts rendements et simple d'installation. La VMC décentralisée de vmc2flux.fr ne nécessite aucune gaine et peut être installée dans les chambres, les pièces de vie, la salle de bain, les tiny houses... Parlez-en à un expert !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide