4 bonnes pratiques pour sélectionner la bonne couleur de la façade de votre habitation

  • 22 avril 2021
4 bonnes pratiques pour sélectionner la bonne couleur de la façade de votre habitation

Votre maison est probablement votre bien le plus précieux, et vous voudriez certainement qu'elle soit aussi un plaisir visuel pour vos amis, voisins et étrangers. Rien ne garantit plus le plaisir esthétique de votre demeure que la couleur que vous choisissez pour sa façade. Cela dit, choisir la bonne teinte peut être une tâche déconcertante.

Cet article essaiera de vous faciliter la tâche avec ces 4 astuces pratiques pour sélectionner la couleur adéquate de votre façade.

Mélangez les couleurs pour un effet intéressant

Si vous pouvez le faire esthétiquement, alors pourquoi ne pas mélanger les couleurs pour votre façade ? Différentes teintes qui se complètent bien peuvent offrir une profondeur visuelle et un divertissement sans être choquantes.

Les tons de blanc, de gris et de bois clair se combinent pour créer un look contemporain au milieu d'un champ vert verdoyant. Vous pouvez opter pour des marches d'un blanc pur qui mènent à une porte d'entrée blanche également. Dans le cas où votre maison affiche des lignes austères et simples, le jeu de couleurs peut lui donner un relief amusant.

Avant defaire appel à un façadier pour la peinture de votre maison, il est suggéré d'obtenir un échantillon de couleur et de l'appliquer sur votre façade pour évaluer le résultat final. Évitez cependant de l'appliquer sur un mur visible. À la place, optez pour un endroit où l'échantillon peut être facilement recouvert de la teinte finale, au cas où vous décideriez d'opter pour un ton différent.

Le matériau de votre façade est également important

Il se peut que votre façade soit en pierre, en bois, en béton ou encore en verre. La couleur que vous choisirez dépendra du type de matériau, car chacun d’entre eux a ses propres propriétés distinctives.

Par exemple, si vous avez une porte d'entrée en bois et une porte de garage, des couleurs neutresconviendront bien à votre façade. Si vous avez des murs en pierre, les tons bruns ou gris terne iront à merveille avec eux.

La forme de votre maison est-elle importante ?

Oui! Si la structure de votre maison tend plutôt vers le traditionnel, des combinaisons de couleurs conventionnelles peuvent être appliquées pour une apparence de bon goût. Mais si votre demeure affiche une forme funky ou excentrique, vous avez la liberté d'expérimenter des teintes un peu différentes.

La taille, ça compte également

Si vous avez la chance d'être propriétaire d'une grande maison, vous avez la liberté de jouer avec différentes teintes pour créer une grande impression. Pour les grandes maisons, il est également possible de faire une belle impression avec des tons sombres pour les murs et des tons clairs pour les toits.Un toit blanc pur avec des cadres de portes et de fenêtres assortis équilibre étonnamment bien le gris foncé d’un bâtiment.

Que faire si vous avez une petite propriété ? Pas de panique, des nuances plus claires peuvent la faire paraître plus grande qu'elle ne l'est réellement, ainsi que plus aérée et ouverte en même temps.

Dans tous les cas, il est préférable de confier la peinture de votre façade à un professionnel comme sur ce site pour que les travaux soient bien exécutés dans les normes.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide