12 signes que vous avez besoin d’un plombier professionnel

  • 18 février 2021
12 signes que vous avez besoin d’un plombier professionnel
Bien qu'il soit vrai qu'il y a des problèmes de plomberie que vous pourriez résoudre vous-même, il est important de savoir quand appeler un professionnel. Un plombier professionnel agréé sera non seulement en mesure de diagnostiquer et de réparer rapidement les problèmes de plomberie, mais il s'assurera que tout fonctionne correctement afin que vous n'ayez pas à vous soucier des problèmes récurrents. 

Quand appeler le plombier

Alors, quand devriez-vous appeler un plombier? Voici quelques situations typiques où vous avez besoin de services de plomberie professionnels

1. Pas d'eau

Si vous vous réveillez sans eau un matin, appelez vos voisins et un plombier. Votre compagnie d'eau locale vous informera généralement des interruptions de service prévues. Si vos voisins ont de l'eau et que vous n'en avez pas, vous aurez besoin d'un plombier pour localiser et résoudre immédiatement le problème.  Si votre compagnie des eaux n'a pas fermé l'eau pour les réparations, il existe plusieurs problèmes possibles qui pourraient empêcher l'eau de circuler à l'intérieur de votre maison, notamment une rupture de conduite d'eau souterraine, un blocage grave ou un tuyau cassé quelque part dans votre système de plomberie. 

2. Pas d'eau chaude

Si vous avez de l'eau froide mais pas d'eau chaude, c'est probablement un problème de chauffe-eau. Le système peut nécessiter une maintenance ou il pourrait être temps de le remplacer. Les réparations des chauffe-eau doivent être effectuées par des plombiers agréés. Ils ont la formation et l'expérience nécessaires pour travailler avec les raccordements de canalisations d'eau et de gaz et peuvent effectuer des réparations en toute sécurité ou installer un nouveau chauffe-eau si nécessaire.

3. Tuyau d'éclatement

Un tuyau éclaté peut rapidement entraîner des inondations et des dommages matériels importants. De nombreux tuyaux sont situés à l'intérieur des murs, des plafonds et des planchers, ce qui rend difficile la localisation et la réparation d'un tuyau éclaté pour les bricoleurs. Dès que vous remarquez un tuyau qui a éclaté, fermez la conduite d'eau et appelez un plombier. Un plombier agréé aura les bons outils et la formation pour localiser un tuyau éclaté et effectuer des réparations durables.

4. Pipe gelée

Il est sage d'appeler un plombier professionnel avant qu'un tuyau gelé ne se fissure ou n'éclate, plutôt que d'essayer de le décongeler vous-même. Si vous essayez de commencer le processus de décongélation par vous-même, il y a plusieurs précautions à prendre. Un tuyau éclaté peut causer d'importants dégâts d'eau, il est donc important de dégeler les tuyaux lentement et soigneusement. Il est préférable de confier la décongélation des tuyaux gelés à un professionnel, car des réparations sont souvent nécessaires.

5. Perte soudaine de pression d'eau

Une faible pression d'eau dans un appareil, comme un robinet, peut être un aérateur bouché. C'est simple à réparer en dévissant l'aérateur et en nettoyant les sédiments. Si le nettoyage d'un aérateur ne résout pas le problème ou si la pression est basse dans plus d'un appareil, vous pouvez avoir un problème plus grave. Une perte soudaine de pression d'eau dans toute une maison est souvent causée par un tuyau gelé ou éclaté. 

6. Sabots fréquents

Un colmatage occasionnel qui peut être facilement éliminé avec un piston est courant et n'est généralement pas préoccupant. Cependant, si vous avez des sabots fréquents et récurrents ou un sabot que vous ne pouvez pas facilement éliminer, il est temps d'appeler un plombier Un technicien formé professionnellement peut utiliser une sonde de caméra pour examiner profondément à l'intérieur des tuyaux et des drains pour localiser les blocages et les obstructions. Les racines des arbres qui envahissent les conduites d'égout souterraines sont une cause fréquente d'obstruction. Cette situation nécessite des services professionnels pour être résolue avec succès.

7. Toilette débordante

Si vous avez une toilette à débordement, fermez d'abord le robinet d'eau. Un simple blocage peut être résolu avec la bonne technique et un bon piston . Si quelques plongeons ne nettoient pas le sabot, arrêtez-vous et appelez un plombier. Le problème pourrait être un blocage plus profond trop important pour être éliminé avec un piston domestique typique.  Des tentatives répétées infructueuses de plongée peuvent en fait endommager une toilette. Les produits de drainage chimiques ne doivent pas être utilisés. Ils résolvent rarement une obstruction grave et contiennent des produits chimiques caustiques nocifs pour les personnes et les appareils de plomberie.

8. Tuyaux cliquetants

Les tuyaux doivent être silencieux à moins qu'un robinet ou un appareil à eau ne fonctionne. Un bruit de cliquetis ou de cognement dans les tuyaux peut être un problème appelé coup de bélier . Un coup de bélier résulte d'un arrêt brutal ou d'un changement de direction de l'écoulement de l'eau, provoquant une onde de choc qui fait heurter des tuyaux desserrés contre des obstacles tels qu'un mur. Ces bruits peuvent également être le résultat de tuyaux mal fixés. Un plombier professionnel pourra localiser et corriger le problème.

9. Fuites visibles

Les robinets qui fuient ne doivent jamais être ignorés. Même une petite fuite peut rapidement gaspiller des centaines de gallons d'eau. Une toilette qui fuit peut gaspiller jusqu'à 8 000 litres d'eau par an.  Les toilettes, les robinets ou autres appareils qui fuient doivent être réparés pour économiser de l'eau et éviter des dégâts d'eau coûteux. Si vous ne parvenez pas à réparer vous-même un appareil qui fuit, appelez un plombier qui vous fera économiser de l'argent à long terme.

10. Odeurs d'égou

Une forte odeur d'égout à l'intérieur d'une maison est le signe d'un gros problème de plomberie. Les tuyaux de drainage qui ne sont pas correctement ventilés, les obstructions dans les conduites d'égout souterraines et les refoulements causés par de fortes pluies ne sont que quelques-unes des choses qui peuvent entraîner une accumulation d'odeurs d'eaux usées. Chaque fois que vous sentez des odeurs d'égout à l'intérieur de votre maison, il est temps d'appeler un plombier pour localiser et résoudre le problème.

11. Canalisations lents

Les éviers, baignoires et douches doivent tous se vider rapidement. Une canalisation lente est souvent causé par une accumulation d'écume de savon et de poils à l'intérieur des drains.  Si vous ne remarquez qu'un seul drain à mouvement lent, vous pourrez peut-être éliminer le sabot en utilisant quelques techniques simples de bricolage. Lorsque de nombreux drains sont lents, c'est souvent le signe d'une obstruction importante qui se développe profondément dans le système de plomberie et il est temps de faire appel à un professionnel.

12. Rénovation de la cuisine ou de la salle de bain

Si vous prévoyez de rénover une cuisine ou une salle de bain, vous voudrez vous assurer que votre système de plomberie est conforme au code actuel et fonctionne de manière efficace et rentable. Il n'est jamais recommandé de remplacer simplement les éviers et autres appareils sans s'assurer que la tuyauterie et les connexions existantes sont saines.  Un plombier professionnel pourra non seulement s'assurer que tout fonctionne comme il se doit, mais il pourra également offrir de précieux conseils et contribuer à réduire les coûts de rénovation.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide