Quels genres de travaux peuvent faire un jardinier à domicile ?

  • 23 juillet 2020
Quels genres de travaux peuvent faire un jardinier à domicile ?
Si dans un de nos récents articles nous avons parlé des raisons pour lesquelles on fait appel à un jardinier à domicile, il faut savoir aussi que les activités de ce professionnel font partie des services à la personne et sont, par conséquent, limitées à certains travaux. Si vous faites faire des travaux d’entretien de jardin entrant dans le cadre des activités d’un jardinier professionnel, vous faites assurément des économies de temps et d’argent.

Pourquoi faut-il bien définir ses besoins avant de faire appel à un jardinier à domicile ?

Généralement, vous pouvez faire appel à un cmonjardinier à domicile pour tous les petits travaux d’entretien de jardinage. Sachant que c’est un professionnel très bien équipé, il est capable de bien répondre à vos attentes. En revanche, s’il ne peut pas effectuer certains types de travaux d’entretien, c’est parce que son métier entre dans le cadre des services à la personne. Pour les particuliers qui font appel à un jardinier à domicile, c’est un grand avantage parce que les travaux sont éligibles à un dispositif d’aide fiscal : une réduction ou un crédit d’impôt, à hauteur de 50 %, sur les dépenses engagées sur l’entretien de jardin. D’où le besoin de bien définir la mission que l’on va confier à son jardinier professionnel avant de l’engager. Non seulement vous aurez un beau jardin, mais vous économiserez également de l’argent.

Quelles missions peut-on confier à son jardinier à domicile ?

En règle générale, tous les travaux d’entretien de jardin peuvent être réalisés par soi-même, mais certains nécessitent aussi l’intervention d’un professionnel, car il faut du temps, du matériel adapté, de l’expertise et aussi de la force physique. Entre autres, vous pouvez confier à un jardinier à domicile le traitement naturel ou chimique et la tonte de votre gazon, la taille des arbustes, des haies, des petits arbres fruitiers, des plantes grimpantes, couper aussi les petites branches qui sont à hauteur d’homme, le débroussaillage, voire l’entretien des terrasses et des allées, y compris les accessoires et autres mobiliers de jardin. Un jardinier à domicile peut également s’occuper spécialement du nettoyage de votre jardin. L’enlèvement des déchets verts, le nettoyage et le ramassage des feuilles mortes en automne, etc. Attention toutefois, car par exemple, s’il a fait lui-même la taille de vos haies, le ramassage des déchets peut ne pas être inclus dans votre contrat. Enfin, pour ceux qui ont des arbres fruitiers ou un potager, le jardinier professionnel peut être aussi sollicité pour prendre soin du sol, pour l’arrosage manuel, le bêchage, le binage ou encore le désherbage, voire la récolte des fruits et des légumes, mais uniquement pour votre consommation personnelle.

Quels travaux ne font pas partie du cadre des services à la personne ?

Un jardinier à domicile ne peut pas effectuer de gros travaux tels que les travaux forestiers et la sylviculture. C’est pourquoi, précédemment, nous avons parlé de taille à hauteur d’homme. À partir du moment où un élagage nécessite l’intervention d’un professionnel en haut d’un arbre, ce n’est plus du ressort d’un jardinier à domicile. Le travail d’un paysagiste aussi est exclu du cadre des services à la personne. Un jardinier à domicile ne peut donc ni concevoir, ni procéder à la réalisation d’un nouveau jardin. Enfin, un jardinier à domicile ne peut pas être sollicité pour entretenir des sépultures.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide