L’aménagement des jardins et des espaces extérieurs

  • 14 décembre 2020
L’aménagement des jardins et des espaces extérieurs

Pour une meilleure valorisation de votre propriété, n’hésitez pas à bien aménager votre extérieur ainsi que votre jardin. Vous pourrez alors jouir de ces espaces, jour et nuit, pendant l’été. À travers cet article, nous ferons le point sur les différentes options possibles dans le domaine de l’aménagement extérieur.

Cabanons, abris de jardin et foyers extérieurs

Le constat est clair. De plus en plus de personnes optent pour l’aménagement d’un abri de jardin. Que ce soit un espace indépendant ou le prolongement de votre habitation, l’abri de jardin est un espace dédié à la réception. Le métal, la pierre naturelle et le bois sont quelques-uns des matériaux utilisés. Le passage d’un cabanon à une petite maison de jardin est possible en procédant à de légères modifications. L’aménagement de cet espace en lieu de détente et de relaxation est aussi envisageable. Il suffit par exemple d’adjoindre des panneaux solaires à cette construction. L’intégration des structures de rangement est une autre possibilité d’optimisation.

L’insertion d’un foyer dans un salon de jardin permet de rendre plus confortables les espaces extérieurs, pour en profiter le plus possible. Pour ce faire, le choix d’un brasero est une possibilité. En formule simplifiée, le brasero fonctionne avec du bois ou du gaz. D’autres systèmes utilisant du bioéthanol permettent de chauffer le jardin.

Cuisines extérieures et plans d’eau

L’édification d’une cuisine extérieure est une autre tendance du moment. Un tel espace est capable d’accueillir plusieurs appareils et équipements. Il en est ainsi du four, de la plaque de cuisson ou du fumoir qui viendront s’ajouter à l’évier, au barbecue et aux nombreux placards déjà présents. Cerise sur le gâteau, vous pouvez aussi installer un bar ou un mini-cellier.

La popularité des piscines naturelles fait de ces espaces de véritables coins de plaisir et de relaxation dans une propriété. Le recours aux plantes purifiantes vous permet d’éviter l’usage du chlore pour le nettoyage de votre piscine. À cheval entre écologie et esthétisme, la piscine naturelle est un espace unique qui donne un cachet particulier à votre extérieur.

En raison du manque d’espace ou d’un budget insuffisant, l’alternative à une piscine naturelle consiste à construire un ou plusieurs bassins naturels. Vous pouvez par exemple opter pour un bassin de pierre, un bassin rectangulaire ou des bassins multiples à cascades. L’intégration des plantes aquatiques vous aidera à maintenir un équilibre écologique dans le bassin.

Mobilier, plantes décoratives et autres matériaux

Les meubles en bois ou en rotin se caractérisent par leur simplicité et leurs lignes épurées. Ce type de mobilier doit être privilégié quand vous aménagez vos jardins et vos espaces extérieurs. Les tissus comme le coton ou le lin sont parfaits pour les assises.

Nombreux sont ceux qui préfèrent les plantes qui offrent une facilité d’entretien pour leur jardin. C’est le cas des plantes succulentes qui, en plus, rajoutent de la couleur aux espaces. Leur résistance est certaine surtout lorsque le drainage du sol a été bien réalisé. Nul besoin d’un arrosage régulier pour ces plantes, elles ne sont pas gourmandes en eau.

Cette année, chaque paysagiste à Pézenas,que nous avons pu approcher, fait appel aux matériaux comme le bois ou la pierre, pour les travaux d'aménagement extérieur. Ces matériaux allient nature et esthétisme afin de donner un cachet exceptionnel à votre propriété. De plus, ils peuvent être adaptés à différents styles d’aménagement.

Cette saison, les professionnels surfent sur la vague d’un aménagement extérieur à la fois simple et pratique. Ce choix permet de coller à la tendance du moment. Cependant, pour un résultat satisfaisant, il est recommandé de requérir les services d’un spécialiste du domaine ou d’une entreprise spécialisée

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide