Entretien du jardin : quelles actions à mener au quotidien?

  • 30 mars 2021
Entretien du jardin : quelles actions à mener au quotidien?

L’entretien du jardin est une étape obligatoire pour des raisons esthétiques et surtout pour assurer la pérennité des plantes qui s’y trouvent. Mais il est clair que l’entretien d’un jardin demande réellement du temps, de l’énergie et de la patience. Cependant, les actions et astuces suivantes pourraient notamment être incluses dans votre projet d’entretien.

Supprimer les mauvaises herbes régulièrement

Un entretien de jardin efficace et serein commence notamment par le désherbage afin de ne rien laisser déborder. Il faut donc désherber au fur et à mesure. Certes, on entretient peu longtemps, mais cela offre un paysage plus soigné à son espace de vie extérieur. Cela permet d’éviter que les mauvaises herbes n’enfoncent leurs racines trop profondément. Ce qui entrainera des travaux de désherbage très régulier.

Pour éviter tout cela, il est conseillé de bien planifier l’entretien incluant notamment le désherbage. Si vous avez des difficultés sur le sujet, vous pouvez faire appel à cet artisan jardinier expérimenté dans le Marn pour entretenir votre jardin correctement. Autrement, il est possible de le réaliser soi-même, notamment en utilisant tout simplement l’eau de cuisson des pâtes. Il vaut mieux éviter d’utiliser des produits chimiques comme les pesticides.

Penser à planter des arbustes faciles à entretenir

En général, on retrouve un très grand nombre d’arbustes qui ne demandent pas ou très peu d’entretien. Il est possible d’en retrouver dans les pépinières. Ces derniers peuvent embellir parfaitement l’espace extérieur de la maison. Il s’agit notamment d’une très bonne option, notamment si vous avez des massifs ou des parterres ou encore un potager. Les arbustes qui demandent peu d’entretien peuvent être placés en tant que haies, bordures ou ornements des recoins isolés ou difficilement accessibles.

Les plantes couvre-sol peuvent également être une très bonne alternative pour les zones reculées et les talus pas très esthétiques. Ce type de plante ne demande pas d’entretien. D’autant plus qu’il empêche la prolifération des mauvaises herbes. En tout cas, ces plantes conservent l’humidité du sol constituant un abri pour l’écosystème.

Pailler le sol et faire du compost

Le paillage reste sans aucun doute une opération d’entretien attrayante pour conserver le bien-être de son jardin. D’ailleurs, il offre de nombreux avantages comme empêcher le développement des mauvaises herbes qui pourraient couvrir le sol, conserver l’humidité du sol, aider les plantes à se développer et à supporter les périodes rudes de sécheresse. Sa décomposition permet notamment de nourrir le sol et d’enrichir les apports nutritifs dont les plantes ont besoin. En plus de ces avantages, il offre également un aspect décoratif à l’ensemble. Généralement, il est possible d’en retrouver sur le marché. Ou bien, il est possible de le réaliser soi-même.

Si vous avez donc des arbres ou des arbustes dans votre jardin, après la taille ou l’élagage, il est possible de prendre les restes des végétaux. Il suffit de les broyer pour obtenir un paillage ou du compost. Généralement, le paillage peut être obtenu par le broyat grossier et le compost peut être obtenu par le broyat fin. Ce qui démontre clairement que cette technique est réellement économique puisqu’un simple recyclage des végétaux peut apporter des bienfaits à l’ensemble des plantes et des sols de son jardin.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide