Désherbage biologique pour les pelouses

  • 20 septembre 2020
Désherbage biologique pour les pelouses

Les pratiques de jardinage et d'entretien des pelouses biologiques nourrissent les plantes et contrôlent les maladies et les ravageurs de manière naturelle, ce qui vous permet d'éviter l'utilisation de produits chimiques synthétiques et de manipulations non naturelles. Mais la lutte biologique contre les mauvaises herbes est bien plus que simplement tuer les mauvaises herbes en toute sécurité. Il s'agit d'abord de faire pousser une pelouse saine pour minimiser la pression des mauvaises herbes. Il devrait également impliquer un programme de lutte intégrée contre les ravageurs (IPM) qui permet une quantité acceptable de mauvaises herbes (seuil de mauvaises herbes) en échange d'un environnement plus sûr et non chimique. Selon les normes IPM, l'éradication des mauvaises herbes par des moyens chimiques est le dernier recours.

Promouvoir une pelouse saine
Le principe de base de la lutte biologique contre les mauvaises herbes est qu'un sol et une herbe sains favorisent une croissance vigoureuse des plantes qui surpasse les mauvaises herbes. Par conséquent, la première étape de la lutte biologique contre les mauvaises herbes consiste à tester le sol pour connaître les lacunes, puis à modifier et à fertiliser naturellement le sol en fonction des résultats des analyses de sol. À partir de là, suivez les meilleures pratiques pour garder la pelouse aussi saine et robuste que possible:

Tondez au plus haut niveau possible pour encourager une pelouse dense et luxuriante capable d'évincer les mauvaises herbes.
Réduisez le compactage en aérant . La plupart des experts recommandent d'aérer une fois par an, à l'automne.
Améliorez l'absorption d'eau et de nutriments en déchaumant , mais uniquement lorsque cela est nécessaire. Le déchaumage est une action agressive qui peut endommager les plantes graminées. Cela n'est nécessaire que lorsque le chaume est devenu si dense qu'il empêche l'eau et les nutriments de pénétrer dans le sol.
Recouvrez la pelouse de compost. Il s'agit simplement d'étaler une légère couche de compost organique et bien décomposé sur la pelouse et de la ratisser.
Re-ensemencer les plaques nues à l'automne, bien avant le gel. Cela donne aux graines de gazon une longueur d'avance pour le printemps afin que les taches se remplissent d'herbe et ne sont pas laissées ouvertes aux graines de mauvaises herbes.
Évitez de scalper la pelouse (la couper trop courte) lors de la tonte. Les couronnes de gazon endommagées récupèrent très lentement et donnent aux mauvaises herbes l'occasion de s'établir.
Arrosez profondément et rarement. Maintenez une humidité adéquate du sol, mais ne pas trop arroser. De nombreuses mauvaises herbes ont des racines superficielles et sont aidées par des arrosages fréquents.
Méthodes de lutte biologique contre les mauvaises herbes
Bien que le maintien d'une pelouse saine soit le meilleur moyen de minimiser la croissance des mauvaises herbes, un contrôle direct des mauvaises herbes est souvent nécessaire dans les zones locales ou pour faire face à une croissance concentrée des mauvaises herbes. Il existe plusieurs options pour éliminer les mauvaises herbes de manière biologique:

Le vinaigre contient de l'acide acétique, qui a des propriétés de destruction des plantes et peut être utilisé comme désherbant non sélectif. Parce que le vinaigre domestique ne contient pas plus de 5 pour cent d'acide acétique, il doit être appliqué à plusieurs reprises pour tuer les mauvaises herbes. Alternativement, il existe des désherbants commerciaux organiques qui contiennent des concentrations plus fortes d'acide acétique et nécessitent moins d'applications.

avertissement
Gardez à l'esprit que les désherbants à base de vinaigre et de vinaigre ne sont pas sélectifs, ce qui signifie qu'ils tuent toutes les plantes, pas seulement les mauvaises herbes, et que les produits commerciaux biologiques peuvent être nocifs pour les animaux, la peau et les yeux humains et certains métaux.

Les savons herbicides sont des produits naturels pour lutter contre les mousses et les algues. 1 Il existe de nombreuses formulations désherbantes utilisant des huiles naturelles, des concentrés et d'autres substances organiques. Ce sont tous des herbicides non sélectifs; en fait, il n'y a pas encore d'herbicides organiques disponibles qui soient sélectifs et ne tuent que les mauvaises herbes à feuilles larges sans affecter les graminées à gazon et les plantes de jardin, comme le font de nombreux herbicides chimiques. Faites confiance à un paysagiste pour ça !

L'élimination manuelle des mauvaises herbes avec des outils pour arracher les mauvaises herbes, de longs tournevis, des truelles à main ou à mains nues est la méthode la plus sûre et la plus efficace pour éliminer les mauvaises herbes. Une variété d'outils de "désherbage" facilite ce travail et offre l'avantage supplémentaire de fournir une aération de la pelouse. Dans un jardin, l'arrachage systématique des mauvaises herbes aboutira progressivement à un jardin facile à entretenir, puisque les mauvaises herbes ne sont plus présentes pour passer aux graines.

Les lance - flammes de mauvaises herbes gagnent en popularité pour le contrôle biologique des mauvaises herbes. Ce sont essentiellement des torches au propane modifiées utilisées pour brûler les mauvaises herbes. Une seule application de chaleur d'une flamme de propane tue presque toutes les mauvaises herbes, mais elle tue également l'herbe, donc cette méthode est la meilleure pour les zones où l'herbe souhaitable n'est pas à risque.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide