Comment entretenir son jardin ?

  • 10 novembre 2020
Comment entretenir son jardin ?
Il y a beaucoup plus à faire dans le jardinage que de planter des plantes. En tant que jardinier, vous devez prendre soin de vos plantes une fois qu'elles sont dans le sol, en vous assurant qu'elles sont bien arrosées et nourries, qu'elles bénéficient d'un entretien adéquat et qu'elles ne poussent pas près des mauvaises herbes. S'occuper de votre jardin dans son ensemble implique de prendre soin des plantes individuellement : ce qui fonctionne pour une plante ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la meilleure façon d'entretenir votre jardin.

Arrosage des plantes

L'arrosage des plantes est l'une des façons les plus importantes de prendre soin de votre jardin. Les plantes perdent l'humidité de leurs feuilles par un processus connu sous le nom de transpiration, il est donc important de s'assurer qu'il y a suffisamment d’eau dans le sol pour qu'elles puissent la réabsorber par leurs racines. Cependant, par temps chaud, l'humidité s'évapore également du sol. Vous devrez donc arroser le sol plus souvent pendant les chaudes journées d'été que pendant les périodes fraîches du printemps ou de l'automne, et plus souvent dans les zones ensoleillées que dans les zones ombragées. Les semis et les jeunes plantes ont besoin d'être arrosés plus régulièrement que les plantes plus âgées et bien établies, car elles ont un système racinaire plus petit et absorbent donc moins d'humidité. La plantation et la transplantation des plantes endommagent les minuscules poils de leurs racines, qui servent à absorber l'eau. Il faut donc leur donner plus d'eau pendant les premiers jours suivant la plantation. Les plantes cultivées dans des conteneurs ont des racines limitées et moins de terre pour absorber l'humidité. Elles ont donc également besoin d'un arrosage supplémentaire par rapport aux plantes établies qui poussent dans votre jardin. Vous remarquerez également que les plantes qui poussent dans une bordure ensoleillée auront besoin de plus d'arrosage que celles qui poussent à l'ombre. Par temps chaud, il est préférable d'arroser le soir pour que les plantes aient le temps de s'imprégner et de "boire" pendant la nuit, avant qu'il ne fasse à nouveau chaud le lendemain. Par temps froid ou maussade, il est conseillé d'arroser le matin pour que les plantes aient le temps de sécher avant la nuit.

Le saviez-vous ?

Les plantes bien arrosées produisent plus de nectar dans leurs fleurs. Il est donc préférable pour les abeilles et autres pollinisateurs d'arroser vos plantes régulièrement, surtout par temps chaud, car les plantes qui poussent à l'état sauvage produisent également moins de nectar.

Nourrir les plantes

En plus de l'eau, les plantes absorbent des nutriments et des minéraux par leurs racines. Il s'agit notamment de l'azote, qui favorise la croissance des feuilles, du phosphore, qui encourage le développement des racines, et du potassium, qui favorise le développement des fleurs et des fruits. Ces éléments sont considérés comme les principaux nutriments nécessaires pour maintenir les plantes en bonne santé. Dans la nature, les feuilles mortes et autres matières végétales en décomposition libèrent des nutriments qui retournent dans le sol, mais dans nos jardins, ils sont rassemblés sur le tas de compost ou le bac vert, ou sont brûlés. Comme ce processus épuise progressivement les nutriments du sol, il est important de les remplacer en nourrissant le sol ou les plantes, pour aider nos plantes à pousser. Vous pouvez utiliser des engrais organiques ou non organiques pour nourrir vos plantes. Les engrais organiques sont constitués de matières d'origine végétale ou animale, qui ont l'avantage supplémentaire de favoriser l'activité des vers de terre et des bactéries du sol, ce qui les maintient en bonne santé, ainsi que les plantes. Il s'agit notamment d'aliments pour orties ou consoudes, et de fumier bien putréfié. Les engrais inorganiques sont fabriqués à partir de produits chimiques synthétiques. Pour en savoir plus sur l'alimentation de vos plantes, notamment sur les types d'aliments liquides, le fumier, le compost, les engrais à libération lente et les engrais verts, consultez nos pages sur les plantes fourragères.

Taille de vos plantes

Si certains arbustes et arbres poussent volontiers sans être contrôlés, la plupart nécessitent une coupe ou un élagage à un moment donné. L'élagage consiste simplement à couper des parties d'une plante pour en limiter la taille, l'encourager à prendre une certaine forme ou à développer davantage de fruits, de fleurs ou de tiges, ou encore pour éliminer les matières mortes ou malades. De nombreux nouveaux jardiniers sont découragés à l'idée de tailler leurs plantes. Mais la taille n'est ni difficile ni compliquée. Il suffit souvent d'enlever les branches mortes, malades, cassées, croisées et encombrées pour de nombreuses plantes. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un professionnel en demandant un devis de paysagiste en ligne.

Taille des branches mortes

L'étêtage des fleurs fanées empêche les plantes de planter, ce qui les encourage à produire davantage de fleurs. En enlevant régulièrement les fleurs fanées des plantes à massif, des plantes vivaces herbacées et des roses, vous pouvez les faire fleurir tout l'été et jusqu'à l'automne. L'étêtage des bulbes redirige également l'énergie de la plante vers la floraison de l'année suivante, au lieu de produire des graines.    

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide