Quand faut-il recourir à un géomètre expert ?

  • 25 avril 2022
Quand faut-il recourir à un géomètre expert ?
De nombreuses raisons peuvent pousser une personne à faire appel à un géomètre expert : fournir un conseil juridique, construire en respectant les normes ou encore, posséder des documents cadastraux légaux. Cependant, il faut faire en sorte de choisir le bon professionnel.

Pour éviter les litiges et les empiètements

L’intervention d’un géomètre est nécessaire pour éviter les litiges, notamment lors de la création des servitudes. En effet, la mise en place de ces dernières dépend des canalisations ainsi que des droits de passage. La création d’une clôture entre son terrain et celui d’autrui doit se faire en présence d’un géomètre pour être sûr que celle-ci soit placée à la bonne distance. De plus, en ayant recours à un géomètre, on est plus serein vis-à-vis des travaux qu’on doit réaliser sur un terrain. Évidemment, lorsque des voisins réalisent l’installation d’une clôture, il est également important d’être vigilant afin de protéger son terrain. En effet, les travaux des voisins peuvent empiéter sur ce dernier sans qu’on s’en rende compte. Il faut savoir qu’un géomètre expert est un professionnel légal. Il engage ainsi sa responsabilité pour chaque intervention, que ce soit pour vérifier si une clôture est bien placée ou pour déterminer si la servitude est respectée. Le bornage réalisé par un géomètre expert peut être employé devant la justice, de même que les plans qu’il réalise. En effet, le travail d’un géomètre n’est pas à prendre à la légère. S’il fait une erreur lors d’un bornage, le géomètre peut être assigné. Il peut alors être tenu de régler des dommages et intérêts. Surtout si l’erreur en question a des répercussions sur l’aménagement du terrain ou sur la construction de la maison.

Pour aider à la construction d’une maison

La construction d’une maison peut se révéler problématique surtout si on ne dispose pas d’un plan détaillé du terrain. En effet, on peut risquer d’empiéter sur le terrain d’un voisin ou de laisser trop d’espace pour la servitude. Après tout, pour être certains d’exploiter son terrain convenablement, il est toujours bénéfique de faire appel à un expert géomètre Nantes. Ce professionnel est, en effet, le spécialiste des terrains. Il peut également donner plus de détails sur la nature d’un terrain. Ainsi, il sera plus simple de déterminer le type de construction qui conviendra le mieux, surtout au niveau des fondations. En outre, le géomètre est l’expert auquel on doit se fier pour fixer les limites d’une parcelle. Il intervient aussi pour le bornage du terrain pour éviter les mésententes entre les parties mises en cause (acheteur, vendeur, propriétaires des parcelles voisines). Disposer d’un titre de propriété ne suffit pas pour être certains de la superficie de son terrain. Ainsi, pour enlever le doute, le mieux, c’est de clarifier la situation en sollicitant l’intervention d’un expert. Cependant, qu’il s’agisse de délimiter visuellement un terrain ou de créer un plan précis, les services d’un géomètre restent importants pour les propriétaires. L’objectif est de pouvoir exploiter son terrain sans risquer de recevoir des plaintes dans le futur. Lire plus d'actualités sur ce site.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide