Pourquoi passer par une agence immobilière pour investir ?

  • 20 avril 2020
Pourquoi passer par une agence immobilière pour investir ?
Investir dans l’immobilier, particulièrement en France et dans l’Europe en général n’est pas une mince affaire, et il ne faut surtout pas prendre cela à la légère. Si vous êtes débutants dans l’investissement immobilier, et dans le but d’éviter certains pièges et soucis des professionnels, faites confiance aux agences immobilières (surtout qu’il faut savoir lesquels choisir), pour vous accompagner dans votre projet. Nous allons tout au long de cet article vous donner les avantages et les inconvénients éventuels, surtout les principales raisons pour lesquelles vous devez passer par une agence immobilière pour votre investissement immobilier. C’est quoi une agence immobilière ? C’est un ensemble de professionnels de l’immobilier qui ont des connaissances et des rapports en temps réel sur le marché des biens immobiliers, qui mettent en relation les vendeurs et les acquéreurs, et qui ont pour rôle de vous conseiller, de vous accompagner et de vous garantir le risque minimum pour votre investissement contre rémunération. Les raisons pour lesquelles vous devez passer par une agence immobilière.
  • La connaissance du marché des biens immobiliers
La principale raison est que les agences immobilières ont des connaissances profondes du marché immobilier de la région sollicitée en temps réel, tous les facteurs qui influencent la hausse ou la baisse des prix, les projets à venir dans la zone, les prévisions, le rapport entre l’offre et la demande actuelle, etc. Ce qui peut vous permettre d’éviter d’acheter un bien immobilier bien plus cher que le prix juste si vous y étiez partis pour du particulier à particulier, en contactant directement le vendeur.
  • Vous gagnez en temps et en argent
Une autre raison est que les agences immobilières sont bien placées pour vous proposer l’investissement le plus rentable pour vous selon votre budget. Il serait probablement plus pénible pour vous de chercher par exemple un terrain constructible ou acheter directement une maison ou un appartement ; les agences immobilières font ce travail en amont pour vous qui voulez investir, en plus vous offrent une pléthore d’opportunités, vous laissant le choix d’investir dans celui ou ceux qui vous semble (ent) plus lucratifs, puisque les agences immobilières les plus sérieuses travaillent avec un réseaux de vendeurs propriétaires des biens immobiliers, et vous avez en exclusivité les offres locales les plus alléchantes.
  • Le montage et le suivi des dossiers administratifs dans l’immobilier
Une autre raison encore est que les agences immobilières sont bien placées pour la rédaction des différents documents administratifs dont vous avez besoin pour entrer en possession de votre bien et justifier de sa propriété ou pour louer/vendre à un tiers. Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas les différentes démarches administratives à suivre ou qui n’ont tout simplement pas assez de temps, en plus des tracasseries qui en découlent dans le traitement et le suivi des documents. Les agences immobilières ont très souvent de l’expérience dans ces affaires et peuvent vous permettre de gagner un temps précieux et de réaliser des profits énormes. Quelques inconvénients des agences immobilières Le rôle des agences immobilières dans votre processus d’investissement n’est pas à négliger, surtout lorsque vous n’avez pas encore assez d’expérience dans le domaine. Mais il faut tout de même noter que passer par une agence immobilière pour votre investissement immobilier présente aussi des inconvénients, mais souvent pas de taille à vous décourager.
  • Les honoraires élevés des prestations
Par exemple, les honoraires pour le service rendu sont souvent élevés, surtout qu’ils sont souvent pratiqués par pourcentage allant généralement de 3.5 à 7%, plus le montant est élevé, plus le pourcentage diminue. Cela pose souvent des problèmes aux acheteurs potentiels de biens immobiliers, qui préfèrent directement contacter le propriétaire du bien (même s’il faut perdre un peu de temps), et être exonérés de ces frais supplémentaires.
  • La hausse des prix des biens immobiliers
Un autre inconvénient non négligeable est que très généralement, les agences immobilières revoient le prix de vente du bien souvent à la hausse d’environ 3% ou plus du montant que le propriétaire serait prêt à accepter, soit dans le but de réaliser des profits additionnels, soit en réévaluant le bien alors que le propriétaire était prêt à accepter un prix plus bas. Il ne faut pas négliger le fait que passer par une agence immobilière pour acquérir son bien immobilier et investir donne l’idée aux brebis galeuses que vous êtes pressés et prêt à investir, et donc vous êtes exposés aux éventuelles arnaques de ceux qui vous prendront pour proie facile. Toutefois, il est utile, voire très important de passer par une agence immobilière pour investir dans l’immobilier, même pour les plus aptes, car il est toujours bien plus avantageux de travailler avec des professionnels, même si cela ne vous garantit pas une fiabilité parfaite, cela limite néanmoins les risques de certains pièges et certains arnaques inutiles et évitables.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide