5 règles d’or pour investir dans l’immobilier locatif

  • 22 mai 2020
5 règles d’or pour investir dans l’immobilier locatif
L'immobilier est un moyen qui permet de s'enrichir rapidement selon certaines conditions. En investissant dans l'immobilier locatif, vous achetez un logement pour ensuite le louer dans le but d'en faire un investissement rentable. Cependant, vous ne devez pas investir au hasard et il faudra aussi tenir compte de la fiscalité. Pour vous guider, vous trouverez dans cet article 5 règles d'or à suivre pour mettre la main sur une bonne affaire rentable.

Faites des recherches et beaucoup de visites de biens

Pour un premier investissement, n'hésitez pas à vous renseigner via internet, dans les journaux ou auprès d'agents immobiliers pour avoir toutes les informations nécessaires concernant un ou plusieurs biens. Afin de vous décider, il faut prendre en considération certains critères à savoir : l’attractivité du quartier ou de la ville, la qualité des infrastructures et l'activité économique. Avant de faire votre choix décisif, il est recommandé de visiter les logements qui vous auront attiré. Dans certains cas, vous serez amené à visiter une trentaine d'appartements par exemple. Cela prendra du temps, mais vous aurez plus de chance de mettre la main sur un logement qui vaudra de l'or par la suite. Si vous souhaitez définir un bien immobilier de luxe, informez-vous auprès de blogs de conseils en investissement immobilier de luxe.

Optez pour un logement à proximité de chez vous

Il est conseillé d'acheter près de chez vous ou dans un endroit que vous connaissez bien à l'instar de la ville où vous venez. La proximité est nécessaire, car vous interviendrez facilement en cas de problème et vous savez réellement où vous acheter. De plus, c'est un bon point si vous gérer vous même le bien. Cependant, cela ne veut pas dire que la gestion à distance est à éviter. Dans les deux cas, vous serez amené à vous déplacer sur place en cas de problèmes signalés par les locataires.

Faites un bénéfice dès l'achat

N'attendez pas la location pour faire des bénéfices. Il faut éviter d'acheter un logement trop cher, car vous ne connaîtrez pas l'état du marché au moment de la revente. Il est donc recommandé de mettre la main sur un achat à bon prix. Pour cela, vous pouvez trouver un vendeur qui :
  • veut vraiment vendre son bien,
  • ne gagne pas d'argent avec son investissement,
  • doit se déplacer à chaque fois, car il habite loin de son bien,
  • est mal informé sur le marché.
Ainsi, le prix d'achat et le loyer que vous en tirerez seront décisifs. Cependant, ne surestimez pas la valeur locative.

Ciblez vos potentiels locataires

À vos débuts, vous aurez souvent le choix entre un studio et un T2. Ce type de logement est généralement destiné aux étudiants et aux jeunes travailleurs. Contrairement à un T3 et T4 qui sont adaptés aux familles. Que vous choisissiez de cibler les étudiants, les jeunes travailleurs ou les familles, vous devez prendre en considération l'emplacement du logement que vous allez louer. Par exemple si vous ciblez un jeune travailleur, vous n'allez pas lui proposer un studio qui se trouve dans une ville universitaire. De ce fait, vous devez définir la population que vous allez cibler tout en considérant les avantages et les inconvénients. Par exemple pour un étudiant, il restera au studio le temps de ses études et à son départ, vous devrez chercher un nouveau locataire, mais vous bénéficierez de la caution parentale.

Financez votre investissement

Le financement de votre investissement peut se faire en utilisant votre épargne ou en effectuant un crédit immobilier. Après tout, vous avez besoin de fonds pour mener à bien votre immobilier locatif. Aussi, n'hésitez pas à faire ce qu'il faut et à rester informé. En terme de marketing pour louer un bien, protégez-vous avec une assurance et/ou faites appel à un avocat pour étudier un problème délicat avant l'achat. Si vous trouvez un problème, il n'est pas nécessaire d'annuler l'achat. Vous pouvez toujours négocier le prix en conséquence en établissant un devis avec un professionnel pour faire les réparations.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide