astuces pour la Journée de la Terre et bien plus

  • 5 décembre 2018
astuces pour la Journée de la Terre et bien plus
La journée de la terre se déroule le 22 avril de chaque année et est un événement planétaire! Cette journée de sensibilisation à l’environnement s’est développée à pas de géant au cours des dernières décennies. Étant convaincus de la nécessité de prendre en main la réduction de notre impact sur l’environnement et étant donnés que notre blog est orienté sur l’approche durable de nos maisons et habitats, nous nous devions de réaliser un article important sur le sujet. Savez-vous qu’elle est l’origine de cette journée axée sur la protection de l’environnement ? Nous vous invitons à le découvrir et à parcourir nos astuces dédiées à la Journée de la Terre et à suivre chaque jour!

Journée de la terre

Le 22 avril 1970, quelque chose de spécial s'est produit. Plus de 20 millions d'Américains, beaucoup d'entre eux, des jeunes, se sont rassemblés pour le premier Jour de la terre. Cette journée  est devenue un véritable levier pour les enjeux environnementaux globaux dont l’impact mondial ne cesse d’augmenter.  

Pourquoi la terre est-elle en danger ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la terre est en danger, mais la plupart des experts s'entendent pour dire que les problèmes les plus graves qui affectent la terre sont la pollution et la perte de ressources. La pollution cause des dommages à l'air, au sol et à l'eau. Cela affecte toute la vie sur Terre. La Pollution est causée par les industries. Par exemple, la pollution de l'eau est causée par le ruissellement des usines. La pollution est également causée par les individus. Par exemple, les automobiles rejettent des produits chimiques dans l'air qui rend la respiration difficile pour les humains, les animaux et les plantes. Prendre des mesures pour limiter la pollution dans notre propre vie et dans le monde entier est probablement l'un des moyens les plus efficaces de prévenir ou de limiter la pollution. Nous perdons des ressources lorsque nous les utilisons de façon négligente. Nous devons réduire la consommation .On doit arranger et réutiliser les objets plutôt que de les jeter. Nous devons recycler les matériaux qui sont recyclable, en séparant le plastique, les bouteilles et le papier recyclable des autres déchets. Ce sont des choses que tout le monde peut faire. La pollution plastique est l'une des plus importantes au monde. Des problèmes complexes. Pour répondre efficacement aux besoins de ce défi, les citoyens doivent être à la hauteur de leurs attentes, éduqués et préparés.

Que pouvons-nous faire pour aider à sauver la terre ?

Il est très important d'être conscient des problèmes de notre environnement. Prendre des mesures pour prévenir ces problèmes est encore plus important. En tant qu'individus, nous pouvons suivre les règles de "réduire, réutiliser, recycler". En tant que familles, nous pouvons essayer d'utiliser des matériaux qui sont respectueux de l'environnement et de limiter notre dépendance à l'égard des matériaux polluants et la perte de ressources. En tant qu'étudiants, nous pouvons travailler en équipe pour nous éduquer et éduquer les autres gens. En tant que citoyens, nous pouvons écrire aux représentants du gouvernement pour leur faire connaître nos priorités .Être écologiste aujourd'hui exige un tout nouveau niveau d'écologisation. Réduire la consommation d'eau et de détergents (lessive, vaisselle, douche et bain) est très important pour notre planète.

Célébration de la journée de la terre

Le jour de la terre est le 22 avril et c'est l'occasion de vous renseigner sur les façons dont vous pouvez aider la terre et notre environnement. Que pouvez-vous faire exactement pour aider l'environnement ? En bref, la réponse est abondante. Il existe des moyens, pour avoir un impact positif sur la terre. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens simples et pratiques pour être plus respectueux de l'environnement à l'occasion du Jour de la terre et tout au long de l'année.
  • Vérifiez votre Thermostat

Cela signifie qu'il faut tenir compte de la température de votre chauffage, de votre chauffe-eau et de votre climatisation. Une bonne règle de base est de maintenir le thermostat à 68 en hiver et à 78 en été. Le chauffe-eau devrait être à 120. Vous pouvez aussi marcher, faire du vélo ou du covoiturage - tout ce qu'il vous faut pour utiliser moins votre voiture (et votre essence) ou bien prendre le bus.
  • Débrancher les appareils électroniques

L'électricité est utilisée même lorsque vos appareils électroniques sont "éteints" mais toujours branchés. Débranchez donc votre micro-onde, votre téléviseur et votre réveil lorsque vous ne les utilisez pas et éteignez les lumières même si vous ne quittez la pièce que pour une courte période de temps.
  • Planter un arbre

Celui-ci a beaucoup d'avantages environnementaux et est l'une des activités les plus populaires du Jour de la Terre. Les arbres aident à filtrer la pollution de l'air et à absorber le dioxyde de carbone. Ils font de l'ombre pour vous et votre maison. Ils créent des maisons et de la nourriture pour les animaux et les insectes.
  • Magasin avec un sac en toile
Les sacs en plastique sont dangereux pour l'environnement et la faune. Dans certaines municipalités ils sont interdis et beaucoup de magasins refusent de les utiliser. Aidez à réduire leur utilisation en utilisant des sacs en tissu lorsque vous faites vos courses.
  • Essayez végétarien

Se passer de viande, ne serait-ce qu'un jour par semaine, peut avoir un impact énorme sur l'environnement. Il permet d'économiser l'eau, les arbres et l'énergie. Et c'est bon pour toi aussi.
  • Acheter plus de nourriture locale

Vous pouvez contribuer à réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre lorsque vous choisissez d'acheter des aliments cultivés et produits localement, des aliments qui n'ont pas besoin de voyager loin pour se rendre à votre assiette.

Jour de la Terre moderne

A l'occasion du Jour de la Terre, le secrétaire général des nations unies, Ban Ki-moon, a demandé aux dirigeants du monde de signer l'Accord de Paris sur le climat visant à maintenir le réchauffement planétaire en dessous de 2 degrés Celsius (3,5 degrés Fahrenheit). (Puis le président américain Barack Obama a signé le traité ce jour-là.) Aujourd'hui, plus d'un milliard de personnes à travers le monde participent aux activités du Jour de la terre, selon EDN.  

L'impact du Jour de la Terre

Bien que le jour de la terre soit devenu un courant dominant, les sondages montrent que l'écologisme est peut-être en train de trébucher.  Selon de récents sondages Gallup, 42 % des Américains estiment que les dangers du changement climatique sont exagérés et moins de la moitié estiment que la protection de l'environnement devrait avoir la priorité sur la production d'énergie. Mais le Jour de la Terre est toujours important parce qu'il rappelle aux gens de réfléchir aux valeurs de l'humanité, aux menaces qui pèsent sur la planète et aux moyens de protéger l'environnement, a déclaré Susan Clayton, professeur de psychologie et d'études environnementales à Ohio.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide