Une charpente en béton : une structure robuste

  • 2 juin 2021
Une charpente en béton : une structure robuste
Autres que le bois et le métal, le béton peut aussi bien servir dans la construction et les travaux de toiture. Aussi, ce type de matériau est de plus en plus utilisé pour couvrir les maisons à toit plat. La charpente en béton est une alternative pour un aménagement d’extérieur.Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la charpente en béton ? Quels en sont ses avantages et ses inconvénients par rapport à d’autres types de charpentes ? Pour que la réalisation de ce genre de structure soit conforme aux normes, à qui doit-on s’adresser ? Trouvez ici quelques informations sur cet élément structurel d’une habitation.

La charpente en béton : Description

On peut dire qu’une charpente en béton est parmi les éléments indispensables d’une maison. Puisque la fermeture solide de l’ensemble de la construction dépend de cette structure. Cependant, elle est un ouvrage multifonctionnel. Non seulement elle va protéger toute l’habitation contre les intempéries, mais elle peut aussi offrir une plate-forme extérieure aménageable. La charpente en béton est composée de différents éléments dont : les poutres IV ou IC, les pannes, les longrines, les poteaux, les hourdis. On peut également utiliser plusieurs types de béton pour la réalisation de la charpente, tels que : le béton armé, le béton classique, le béton léger, et le béton précontraint.

Les avantages et les inconvénients de la charpente en béton

La robustesse et la possibilité d’aménagement extérieur sur le toit constituent de principaux atouts d’une charpente en béton. Elle a également plusieurs avantages à offrir comme : l’ininflammabilité, la robustesse, l’insensibilité aux insectes et à l’humidité et la résistance aux intempéries. De plus, elle ne nécessite pas de traitement ni d’entretien particulier.Bien que plus adaptée pour certains types de bâtiments, elle peut convenir à toute sorte de structure. En dépit de ces multiples avantages, elle peut aussi avoir des contraintes telles que : la lourdeur des matériaux, la pose assez complexe. Quelques m2 de charpente nécessitent des centaines de kilos de béton. Dans ce cas, la structure de la maison doit être adaptée à supporter de tels poids. Ainsi, l’assemblage et l’installation des pièces en béton sont des tâches qui demandent une habilité et des compétences spécifiques.

Les réglementations et la conception d’une charpente en béton

La charpente en béton doit être conforme à certaines normes, entre autres les règles BAEL 91 et BEPL 91, les règles neige et vent et le cahier de prescription technique ou CPT « structures ». Le béton utilisé pour la construction de cette structure de toiture doit aussi répondre aux exigences de la Réglementation thermique.En effet, pour avoir un permis de construire, les matériaux et les techniques pour la réalisation de votre charpente en béton doivent être conformes aux normes. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme ce couvreur charpentier expérimenté en Maine et Loire pour entamer les travaux de votre charpente en béton. En plus, plusieurs calculs et techniques sont nécessaires à la création de cet élément fondamental de votre bâtiment. Si vous souhaitez que cette structure ne se fissure pas au fil des années, faites appel à un charpentier spécialiste, et profitez d’une garantie décennale sur les travaux.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide