Souples, fermes ou toniques : comment choisir son matelas Tempur ?

  • 16 février 2022
Souples, fermes ou toniques : comment choisir son matelas Tempur ?
Vous envisagez de changer de literie ? Pour un sommeil de qualité, il est essentiel de tenir compte d’un certain nombre de critères, notamment l’accueil de votre matelas : tonique, ferme ou souple. Vous avez l’embarras du choix. Toutefois, il est important de souligner que certains matelas seront plus ou moins adaptés, en fonction de vos besoins et de votre profil. Dans ce contexte, comment bien choisir son matelas Tempur ?

La marque Tempur

Les matelas Tempur sont conçus avec une mousse viscoélastique développée par la NASA dans les années 70 pour améliorer le soutien et le confort des astronautes lors du décollage. L’objectif est de répartir la pression et le poids de façon uniforme. Avec ce type de matériau, le matelas dispose d’une mousse à mémoire de forme d’excellente qualité. Ce meilleur matelas haut de gamme procure une sensation de détente et s’adapte parfaitement aux contours du corps. Qu’il s’agisse d’un modèle ferme, tonique ou souple, ce matériau absorbe la pression du corps puis la répartit sur toute la surface du matelas. Plus qu’une simple sensation de confort, la marque vise une véritable sensation d’apesanteur ! Voilà pourquoi, en grande partie, les matelas Tempur figurent parmi les meilleurs matelas. Aujourd’hui, ils sont vivement conseillés pour les dormeurs exigeants ou qui ont des conditions médicales particulières.

Les différents types de matelas

Le matelas ferme

En vous installant sur un matelas haut de gamme bien ferme, vous bénéficierez d’un soutien optimal de tout votre corps. Idéal pour les individus à forte corpulence (80 kg et plus), ce type de matelas est plus épais qu’un matelas souple. Il convient aussi parfaitement aux personnes souffrant de douleurs au niveau des lombaires et du dos. Toutefois, les spécialistes s’accordent à dire qu’un matelas « trop ferme » est déconseillé. En effet, ce modèle risque de générer l’effet inverse de celui escompté avec un inconfort nocturne, des courbatures au réveil et un mal de dos.

Le matelas souple

Si vous jetez votre dévolu sur le matelas Tempur souple, vous ressentirez un véritable enveloppement. L’accueil de ce matelas est souple, cependant il offre tout de même un excellent soutien. S’il est « trop mou », la qualité de votre sommeil sera altérée étant donné que votre colonne vertébrale pourrait s’y enfoncer trop profondément.  Détrompez-vous ! Un matelas souple peut également causer de la fatigue, du stress et des douleurs au niveau du dos et des cervicales. C’est pourquoi il est judicieux de bien s’informer sur les matériaux utilisés pour la fabrication de ce genre. Si vous comptez parmi les personnes de faible corpulence, préférez un matelas Tempur souple. Pour les individus de forte corpulence, les matelas Tempur plus fermes sont plus adaptés pour éviter un affaissement trop rapide. De plus, votre dos ne sera pas maintenu convenablement. 

Le matelas tonique

Le matelas Tempur tonique est vivement recommandé pour les personnes qui ne peuvent s’empêcher de bouger pendant la nuit. Il est aussi parfaitement adapté aux dormeurs recherchant un bon maintien de leur colonne vertébrale. Généralement fabriqué à partir de matériaux flexibles (surtout au niveau de son élasticité), il garantit un soutien ferme et reprend très rapidement sa forme initiale.

Le matelas hybride, un équilibre entre ferme et souple

Si vous souhaitez trouver le juste milieu entre le matelas « trop mou » et « trop dur », le matelas équilibré, se présente comme la meilleure option. Encore une fois, la sensation d’accueil va dépendre du matériau utilisé pour la fabrication du matelas. La double couche de ressorts offre une excellente indépendance de couchage et une aération maximale. Le matelas Tempur Hybride a l’avantage de s’adresser à tout type de dormeur, qu’importe sa morphologie, sa corpulence et sa position du sommeil. La marque Tempur vous propose une période d’essai de 100 nuits pour essayer ce matelas.  Il est possible que les poids légers jugent le matelas médium « trop dur ». À l’inverse, les dormeurs plutôt enveloppés pourraient exiger un maintien plus ferme.

Privilégier le haut de gamme

Miser sur un matelas bas de gamme reste déconseillé, car votre confort ne sera pas assuré, pénalisant ainsi votre sommeil. De plus, le soutien ne sera pas optimal et des maux de dos pourront même apparaître. Enfin, la durée de vie des matelas d’entrée de gamme demeure limitée et vous devrez acheter un nouveau matelas. Choisir un matelas haut de gamme est donc essentiel pour la santé et le bien-être puisque le sommeil influe grandement sur notre qualité de vie. Vous l’aurez compris, le matelas idéal n’existe pas ! Avant tout, il s’agit d’un choix personnel qui dépendra de votre ressenti et de nombreux critères (corpulence, morphologie, etc.). Toutefois, le matelas haut de gamme est toujours conseillé étant donné que le sommeil conditionne grandement votre bien-être. Qu’importe vos besoins, prenez le temps d’essayer votre matelas avant de l’acheter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide