Rénovation toiture : quel type de toit choisir ?

  • 28 juillet 2020
Rénovation toiture : quel type de toit choisir ?
Le toit est un élément indispensable, permettant de protéger la maison et ses occupants des intempéries. Il existe plusieurs types de toiture que vous pouvez installer. Cela étant, il est nécessaire de considérer certains points avant de poser une couverture. Entre autres, les spécificités régionales et la configuration de l’habitation. La meilleure solution est ainsi de faire appel à une entreprise spécialisée en bâtiment, plus particulièrement en toit. Entre la toiture en pente, la toiture plate et la toiture arrondie, vous pourrez avoir l’embarras du choix. C’est pourquoi il est judicieux de demander de l’aide à un couvreur 77. Notamment pour trouver le modèle le plus adapté et pour assurer les travaux d’installation. Quoi qu’il en soit, nous mettons à votre disposition les différentes formes de toit pour vous aider à bien choisir. Suivez donc le guide et retrouvez nos conseils pour dénicher le type de toiture en adéquation à votre maison. 

La toiture plate

De par sa forme plate, ce type de toiture peut aussi être appelé toiture terrasse. En effet, son aspect vous permet d’aménager une terrasse ou un toit végétal. Son installation ne requiert aucune charpente. Le couvreur 77 devra plutôt placer un support pour assurer sa résistance. La toiture plate dispose d’un seul pan, d’un revêtement étanche, d’un isolant thermique et d’un pare-vapeur. Elle offre ainsi une protection optimale contre l’humidité et les moisissures. Pour plus de performances, ce toit est également composé d’une membrane protectrice et d’une ouverture pour l’aération et la luminosité. C’est donc le modèle idéal pour favoriser l’isolation naturelle de votre maison. De plus, il bénéficie d’un design moderne et original. 

La toiture arrondie

Bien que très peu répandue, cette toiture commence à se faire des adeptes. C’est un modèle au design moderne et novateur, adapté à tous les types de constructions. Elle se caractérise par une apparence douce, permettant d’optimiser l’espace sous comble. Côté esthétique, la toiture arrondie apporte une touche différente et très originale à votre maison. C’est un choix de taille si vous souhaitez vous démarquer de la masse. De surcroît, elle permet une excellente isolation, aussi bien thermique qu’acoustique. Enfin, vous pouvez l’associer à tous les matériaux de couvertures selon votre préférence. Mais les plus courants sont le zinc et la tôle. Le couvreur 77 peut vous aider à bien choisir. D’autant qu’il existe plusieurs variétés de formes. Notamment, la courbure simple ou double, le dôme et la tourelle. 

La toiture en pente

Se déclinant en plusieurs modèles, le toit en pente est la forme la plus utilisée en matière de toiture. Il y a en l’occurrence, la monopente à versant unique, le toit à 2 pans en croupe, la toiture à 2 pans, etc. Chaque modèle dispose de sa propre spécificité et de sa propre utilisation. Voici donc les détails.
  • La toiture monopente à versant unique
De par sa forme particulière, la toiture monopente à versant unique est spécialement adaptée dans les régions montagneuses. Plus précisément, elle s’utilise dans les régions où ils neigent de façon abondante et régulière. Couvert d’ardoise, ce type de toit permet facilement à la neige de s’évacuer. Il bénéficie d’un design à la fois simple et original. Mais pour qu’elle puisse accomplir correctement sa mission, l’installation de cette toiture réclame une intervention professionnelle. Un couvreur confirmé saura bien étudier l’isolation et la bonne évacuation des eaux pluviales lors de la pose du toit. 
  • La toiture à 2 pans 
La toiture à 2 pans est le meilleur choix si vous avez un budget limité. Il s’agit de la forme la plus prisée, donc également la plus commune. Son design manque généralement d’originalité. Par contre, elle permet un plus grand espace sous les combles. Ce toit est relativement facile à installer puisqu’il existe en kit sur le marché. Néanmoins, vous devez toujours solliciter le service d’un couvreur 77 pour assurer la qualité de l’installation. 
  • La toiture à 4 pans
Ce modèle se caractérise par 4 pentes égales qui se rejoignent sur la faîtière de la charpente. Il est également très utilisé, mais offre moins d’espace sous comble que le modèle précédent. La toiture à 4 pans est plus ou moins simple à poser. Son coût est également peu onéreux. Cela dit, vous devez trouver un modèle de qualité pour assurer son bon fonctionnement. Ainsi, il est préférable de contacter un couvreur professionnel pour trouver le matériel et l’installer convenablement. 
  • Le toit à 2 pans en croupe 
Si vous aimez le style élégant et moderne, ce type de toit est votre solution. En effet, grâce à son esthétique originale et contemporaine, il est très apprécié sur les maisons bourgeoises. Cette toiture dispose de croupes installées sur les deux longueurs. Ce qui lui permet d’offrir un excellent niveau de protection des façades latérales du logement. Pour son installation, il faudra placer une charpente particulièrement adaptée. Il est donc plus judicieux de confier le travail à un couvreur 77 compétent. Vous devez également savoir que la pose d’un toit à 2 pans en croupe réclame un budget assez conséquent. 
  • Le toit à coyau 
Egalement appelé toiture à comble retroussé, ce modèle se présente sous forme de pente douce au niveau des versants. Il est très adapté pour un style campagne. C’est aussi un modèle qui permet une bonne évacuation des eaux pluviales. Puis, il procure un excellent niveau de protection de la structure. Vous pouvez alors l’adopter dans les régions à forte pluie. Quoi qu’il en soit, confiez toujours son installation à un professionnel dans le domaine, comme un couvreur 77
  • La toiture à 2 pans avec lignes de bris 
Cette forme de toiture en pente est idéale si vous avez besoin d’une grande surface sous les combles. En revanche, il faudra prévoir un budget important pour pouvoir l’installer. Le prix du toit lui-même est très élevé, outre le coût des travaux du couvreur 77. Dans tous les cas, ce toit offre une parfaite protection pour la structure. Et son design est particulièrement agréable. 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide