Quelques conseils pour choisir les serrures de sa maison

  • 2 octobre 2019
Quelques conseils pour choisir les serrures de sa maison
Les statistiques sont claires, 11 ménages sur 1 000 ont reçu ou recevront la visite d'un cambrioleur cette année. Vous pourriez penser que le pourcentage tourne seulement autour des 1%, mais qu'est-ce qui vous fait croire que vous êtes à l'abri de faire partie de ces 1% ? Il est alors nécessaire de prendre des précautions. Vous devez assurer la sécurité de vos biens et des personnes qui vivent dans votre maison, et cela passe déjà par avoir de bonnes serrures de portes. Équipez votre maison avec les meilleures du marché.

Optez pour des serrures certifiées

Parmi les modèles de serrures qui existent sur le marché, certaines sont certifiées anti effraction par la norme Assurance Prévention Protection (A2P). Cette certification classe les niveaux de résistance en termes de délai :
  • Les serrures A2P 1 étoile résistent 5 minutes à une effraction ;
  • Les serrures A2P 2 étoiles subsistent jusqu'à 10 minutes ;
  • Les serrures A2P 3 étoiles résistent 15 minutes.
Il faut souligner que les durées mentionnées ci-dessus ont été établies par des tests en laboratoire, et qu'elles peuvent varier dans des situations de la vie réelle. Les serrures certifiées peuvent être installées sur toutes les portes. Elles ont l'avantage d'apporter à votre assureur la preuve que vous avez pris les précautions nécessaires pour ne pas être victime d'un cambriolage (source : Hop' Serrurier sur Lyon).   serrures-quelques-conseils-choisir-maison

Les serrures multipoints

Les serrures multipoints présentent le double avantage de ne pas coûter très cher et d'offrir un niveau de sécurité élevé. Il y en a de : 3, 5, 7 ou même 9 points d'ancrage pour les plus grandes portes. Si pour une raison ou autre vous ne voulez pas d'une serrure à point, vous pouvez choisir :
  • Une serrure à cylindre : C'est la version de serrure la plus répandue. Un seul modèle de clé l'ouvre et la ferme ;
  • Une serrure à cylindre débrayable : Vous avez la possibilité d'ouvrir la porte même si une clé est restée dans la serrure du côté opposé ;
  • Une serrure à double canon : comme son nom l'indique, elle possède deux verrous ;
  • Une serrure à gâche électrique : très utilisée dans le milieu professionnel, ce type de serrure permet d'ouvrir la porte à distance.
Il y a en outre d'autres types de serrures sans clés, dites connectées, qui s'ouvrent avec des applications mobiles ou des codes. Attention toutefois si vous optez pour ce genre de solution. Les pirates informatiques s'associent parfois avec les cambrioleurs.

Demandez conseil à un serrurier

En définitive, le choix d'une serrure ne se fait pas au hasard. Nous vous conseillons de faire appel à un artisan serrurier pour vous conseiller. Le spécialiste pourra vous orienter et vous installer le modèle adéquat selon vos besoins et selon votre bourse. La qualité de votre serrure de porte peut être déterminante en cas de cambriolage. En effet, devant la difficulté à ouvrir certaines portes et le risque de se faire surprendre, les voleurs préféreront généralement renoncer à leur sale besogne. Suivez donc nos conseils et vous devriez être plus en sécurité. Nous recommandons aussi l'installation d'un système d'alarme ainsi que d'une caméra. Personne n'est jamais trop prudent.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide