Nappes pour l’extérieur : Comment choisir ?

  • 26 juin 2019
Nappes pour l’extérieur : Comment choisir ?
Couverture en toile cirée, tissu ou papier ? Les nappes pour une utilisation en extérieur doivent répondre à certaines exigences. Surtout en été, il est agréable de s'asseoir à l'extérieur. Sur la terrasse ou dans le jardin ou sur le balcon, nous prenons notre petit-déjeuner en plein air ou laissons la soirée se terminer avec un verre de vin rouge et des collations. Même pour les célébrations de toutes sortes, nous aimons nous retrouver à l'extérieur. Pour chaque occasion, une nappe est appropriée ou souhaitée. Heureusement, il existe un large choix de conceptions et de matériaux différents pour les nappes d'extérieur. En principe, les mêmes règles s'appliquent lors du choix d'une nappe d'intérieur. Pour la circonstance, elle doit être adaptée en premier lieu et bien entendu en couleurs et en motifs à l’environnement. Dans notre cas, il ne s’agit pas du salon, mais du jardin ou de la terrasse.

Grand choix de matériaux et de design

Bien sûr, avant tout qu’est ce qui fait plaisir ! Pour un petit-déjeuner tranquille le dimanche sur la terrasse, nous aimerions peut-être une nappe ornée d’un motif floral ludique. Le barbecue du soir avec des amis a lieu plutôt sur une table rustique dressée avec une nappe à carreaux. Pour une fête de mariage ou un événement festif similaire, nous avons besoin de nappes plus nobles - principalement monochromes avec un tissu plus noble. Il existe de nombreuses nappes extérieures assorties à choisir. Le facteur décisif est finalement : De quelle matière est faite la nappe ?

Soleil et humidité 

Les nappes de jardin sont souvent exposées au soleil et doivent donc être adaptée à ce facteur pour ne pas être blanchies par le soleil. Même si nous n'avons pas l'intention de maculer, une nappe d'extérieur doit également être protégée de l'humidité et de la poussière. Trop souvent, le pollen, les fleurs ou la poussière s'envolent et se déposent sur le mobilier d’extérieur, sans oublier le risque d’une forte averse. Dans ce cas, il est plus logique de choisir une nappe avec un tissu qui permet de la  nettoyer immédiatement que de l’envoyer directement au lave-linge.

Plastique, toile cirée, papier ou tissu ?

Le choix de la nappe facile à nettoyer immédiatement se limite à un tissu en plastique, aussi pratique soit-elle, elle demeure le choix le moins élégant. Heureusement, il existe également des tissus de type textile qui ne ressemblent pas au plastique, mais qui peuvent être nettoyés au moins plus facilement que les nappes d'intérieur classiques en coton ou autres textiles. Beaucoup sont résistantes aux taches et à la moisissure. Ceci est important car, bien qu’un revêtement textile conventionnel absorbe l’humidité, il peut former facilement de la moisissure s’il ne sèche pas assez vite. Ce risque existe moins avec les nappes de jardin, quel que soit le matériau utilisé. Selon les goûts et le budget, il existe un grand choix : les nappes en toile cirée, en plastique ou en papier, sont peu coûteuses. Vous devez dépenser un peu plus d'argent si vous optez pour un tissu, qui a alors un aspect noble et de grande qualité, et qui se distingue également sur la table de la maison.

Nappe en toile cirée, papier et tissu

Si vous recherchez une nappe pour le jardin, vous n'avez pas à vous limiter en termes de couleur, de matériau et de design. En attendant, il y a tellement à offrir que la nappe d'extérieur appropriée doit être soigneusement choisie pour chaque occasion. Et dans toutes les variations possibles ... rond, rectangulaire, carré, ovale, ...  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide