Ma chaudière a-t-elle besoin d’être ventilée ?

  • 17 septembre 2021
Ma chaudière a-t-elle besoin d’être ventilée ?
Vous ne devriez pas avoir à vous soucier de la ventilation de la chaudière si vous avez une chaudière à condensation. Toutes les chaudières à condensation sont équipées d'un conduit de fumées équilibré qui donne à la chaudière toute la ventilation dont elle a besoin. Même s'il est caché dans un placard. Et si vous avez installé une nouvelle chaudière à gaz depuis avril 2005, elle sera à condensation. Toute maison avec une ancienne chaudière sans condensation devra penser à la ventilation de la chaudière. Mais la meilleure idée serait de s'équiper d'une nouvelle chaudière à condensation .

La ventilation de la chaudière expliquée

Les chaudières à gaz ont besoin d'oxygène - principalement pour aider à brûler le gaz et garder certaines pièces au frais - mais la plupart des chaudières modernes sont étanches. Cela signifie que la chambre de combustion (où le gaz est brûlé) est isolée de la pièce. Une chaudière étanche reçoit tout l'air dont elle a besoin grâce à un conduit de fumée équilibré. Ces systèmes de conduits équilibrés laissent entrer l'air dans la chaudière et évacuent les gaz résiduaires. Les chaudières plus anciennes ont un conduit de fumée ouvert et ne sont pas étanches. Cela signifie que le conduit de fumée libère des gaz résiduaires mais n'apporte pas d'oxygène. Ils doivent donc être bien ventilés. Tant que vous avez une chaudière étanche avec un conduit de fumée équilibré, la ventilation de la chaudière ne devrait pas être un problème. Mais c'est toujours une bonne idée de vérifier auprès de votre installateur .

Qu'est-ce qu'un conduit de fumée équilibré ?

Grâce aux conduits de fumée équilibrés, vous n'avez plus à vous soucier de la ventilation de la chaudière. Les chaudières à condensation modernes (toutes les chaudières à gaz installées à partir d'avril 2005 sont à condensation) ont un conduit de fumée équilibré. Un conduit de fumée équilibré comporte deux tubes :
  • Un tube évacue les gaz résiduaires de la chaudière et les rejette dans l'atmosphère
  • Un tube permet à l'oxygène d'entrer dans la chaudière
Cela donne à une chaudière à condensation toute la ventilation dont elle a besoin. Les chaudières sans condensation n'ont qu'un conduit de fumée conventionnel qui expulse le gaz mais ne peut pas amener d'oxygène. C'est pourquoi les anciennes chaudières doivent être bien ventilées.

Une chaudière dans un placard a-t-elle besoin d'une ventilation ?

Une chaudière étanche peut être installée dans un placard sans aucun souci de ventilation. Il est également sûr de les installer dans une chambre, contrairement aux anciennes chaudières à conduit ouvert. L'accès pour un chauffagiste est la principale chose à laquelle il faut penser lorsqu'on cache une chaudière dans un placard. Cela permet à votre chauffagiste d'accéder facilement lorsqu'il doit réparer, entretenir ou remplacer votre chaudière. Voici les principaux points du règlement de la chaufferie :
  • La porte du placard doit s'ouvrir
  • Espace de 300 mm entre le haut de la chaudière et le haut du placard
  • Un écart de 100 mm entre le bas du placard
  • Un écart d'au moins 700 mm entre la façade de l'armoire et un autre mur
Pour aider à respecter les réglementations relatives aux armoires de chaudières, certaines armoires de chaudières peuvent ne pas avoir de haut ou de bas. Suivez toujours les instructions du fabricant avant de cacher une chaudière dans un placard.

Une chaudière fioul a-t-elle besoin d'une ventilation ?

La ventilation par chaudière au fioul n'est pas différente de la ventilation par chaudière à gaz. Une chaudière à mazout a besoin d'oxygène pour brûler du combustible, un apport d'air est donc essentiel. Les chaudières à mazout modernes auront un système de fumées équilibrées pour laisser entrer l'air et éliminer les gaz résiduaires. Cela élimine le besoin de bouches d'aération autour de la chaudière. Si votre chaudière à mazout a besoin d'une ventilation, les évents doivent avoir des ouvertures qui ne se ferment pas. Une chaudière fioul à conduit ouvert prélève l'air de la pièce où elle est installée. Cela peut augmenter le risque de fuite de monoxyde de carbone. Ainsi, ils ne peuvent pas être installés dans des chambres, des salles de bains ou des garages. Demandez conseil à un expert sur la ventilation dont votre chaudière a besoin.

Pourquoi avez-vous besoin d'une chaudière à condensation

Une chaudière à condensation scellée peut profiter à votre maison de plusieurs façons. Comme nous l'avons vu, avec une chaudière à condensation, vous n'avez pas à vous soucier de la ventilation de la chaudière (vérifiez toujours les instructions du fabricant). Tout cela grâce au conduit de fumée équilibré qui amène l'oxygène dans la chaudière. Un conduit équilibré ne peut pas être installé sur une chaudière qui n'est pas à condensation ou étanche. “Un conduit de fumée équilibré élimine le besoin de toute ventilation supplémentaire autour de la chaudière. Il sera donc plus difficile pour la chaleur de vos radiateurs de s'échapper, ce qui gardera votre maison au chaud plus longtemps.” Ils sont également beaucoup plus sûrs car la partie de la chaudière qui brûle le carburant est isolée de votre maison. C'est pourquoi elles sont également connues sous le nom de chaudières étanches. Cela vous donne la possibilité de déplacer votre chaudière dans une chambre, une salle de bain ou un garage. Contrairement aux chaudières plus anciennes qui ne sont pas étanches.

Ventilation arrière de la chaudière

Les chaudières arrière étaient des systèmes de chauffage populaires dans les années 1960, 70 et 80. Il s'agissait de systèmes de chauffage encombrants installés derrière un foyer à gaz ou un poêle et ne sont plus fabriqués. En termes de ventilation, une chaudière arrière est susceptible d'avoir besoin de beaucoup plus qu'une chaudière à condensation moderne. Ils doivent être installés à proximité d'un évent ouvert qui permet à l'air frais de remplacer les gaz d'échappement libérés par le conduit de fumée. Consultez le manuel du fabricant pour voir de combien de ventilation votre chaudière arrière a besoin. Si votre maison est toujours chauffée par une chaudière arrière, vous devriez vraiment envisager une chaudière de remplacement - votre meilleur pari est une chaudière combinée..

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide