L’importance de l’isolation des combles perdus

  • 21 août 2020
L’importance de l’isolation des combles perdus
Seuls les murs et les toits permettent aux occupants d’une maison de se protéger contre les intempéries et autres agressions extérieures. De ce fait, il est important d’en prendre grand soin et s’il le faut, isoler ces parties du logement afin de profiter d’une demeure agréable tout au long de l’année. 

L’isolation des combles perdus : un investissement important 

Isoler les combles fait partie des étapes importantes de la construction ou de la rénovation d’une maison. L’opération consiste à utiliser des matériaux tels que le polystyrène expansé, la laine de verre ou la laine de roche pour réaliser une bonne isolation thermique. Ils sont très appréciés du fait de leur bonne résistance et leur faible conductivité. En termes de prix, ce type d’isolation constitue un investissement intéressant, car non seulement il permet de réduire les déperditions thermiques, mais il permet aussi de diminuer la consommation ménagère.  Une telle démarche est accessible à tous, car elle n’est pas aussi coûteuse. En effet, plutôt qu’acheter un matériel pour se chauffer, le prix à payer pour des travaux d’isolation est à la portée de tous. Il suffit de déterminer la surface à isoler et de bien sélectionner l’isolant, pour définir la somme à payer.  Pour revenir au système de chauffage, bien qu’il soit indiqué pour apporter de la chaleur dans l’habitat, ses fonctions ne sont pas toujours suffisantes. Il convient de noter que l’air froid est dominant et donc, la dépense en énergie est beaucoup plus importante. Voilà pourquoi, l’isolation des combles va permettre d’optimiser le confort au sein du logement. 

Une démarche permettant de bénéficier des aides de l’État    

Bien que les travaux d’isolation des combles soient accessibles à tout le monde, l’État a tout de même pensé aux ménages en difficultés financières, mais qui souhaitent réaliser ces démarches. Le gouvernement français a mis en place le programme d’isolation des combles à 1 euro afin d’aider les familles à réaliser les travaux d'isolation et de trouver une échappatoire aux pertes d’énergie en les économisant.  Pour être éligible au programme, il convient toutefois de remplir un certain nombre de critères. Certains plafonds correspondant au revenu fiscal de référence de l’habitat ont été mis au point par l’Agence Nationale de l’Habitat (l’ANAH). Ce revenu doit correspondre aux plafonnements établis pour deux catégories à savoir les ménages très modestes (au maximum plus de 29000 euros) et les ménages modestes. Il suffit que les familles se retrouvent dans l’une de ces catégories pour profiter d’une isolation à une somme symbolique de 1 euro. Pour prouver l’éligibilité du foyer, celui-ci devra présenter un avis fiscal. D’autres conditions supplémentaires comme résider dans une maison depuis plus de 2 ans ou être locataire d’un logement individuel, viennent compléter cette première condition.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide