Les critères de choix pour bien choisir sa climatisation

  • 31 juillet 2019
Les critères de choix pour bien choisir sa climatisation
Le système de climatisation a vu le jour la première fois en 1930. Mais pendant cette année, il était uniquement réservé  à des constructions  importantes. Au fil des ans, la climatisation s’est démocratisée et de plus en plus de fabricants se sont lancés dans le secteur de la conception de cet appareil. De plus en plus de modèles ont fait leur apparition et ont séduit les utilisateurs. Ecole, entreprise, maison particulière, institutions, tous ne peuvent plus se passer de climatisation. Le principe de fonctionnement de chaque modèle est généralement similaire. Ils peuvent être équipés d’une unité intérieure ainsi que d’une unité extérieure. Au début du XXIe siècle, avec l’avènement des nouvelles technologies, certains modèles de climatisation, tels que les modèles proposés par les entreprises de climatisation 94, sont équipés d’un système innovant. Hormis le fait d’être économique et écologique, ils sont également équipés d’une double fonction : chauffer et refroidir la pièce. Le seul bémol, pour chacun, au moment de procéder à l’achat, c’est de trouver le modèle qui convient non seulement à leurs besoins mais aussi à leur habitation. Alors, vous souhaitez en savoir plus sur les critères de choix à considérer afin de disposer du meilleur modèle ? Suivez le guide !

Savoir faire la différence entre les variétés de climatisation

Avant d’entrer en détail dans les critères de sélection pour choisir la climatisation idéale, il est d’abord impératif de savoir bien faire la différence entre les variétés de modèles mis en vente sur le marché.
  • Le climatiseur monobloc : ce modèle a la particularité d’être installé dans toutes les habitations. Il est constitué d’un seul bloc et est le modèle le plus facile d’installation. Il peut être à la fois mobile ou encastrable dans le mur ainsi que dans une fenêtre. C’est également le modèle idéal qui vous permettra de réduire votre consommation en énergie.
 
  • Le climatiseur split : il existe 4 variantes de climatiseur split. Chez les spécialistes de la climatisation 94, vous trouverez des climatiseurs split mobile, des climatiseurs muraux, des climatiseurs à cassette ainsi que des consoles climatiseurs.
 
  • Le climatiseur à gaz : c’est un modèle polyvalent mais que la majorité des utilisateurs ignore encore l’existence. Il fonctionne au gaz et est capable d’assurer une double fonction.
 
  • Le climatiseur solaire : comme son nom l’indique, c’est un modèle qui fonctionne grâce à l’énergie solaire. C’est le plus écologique de tous les modèles et qui représente un investissement durable.
 
  • Le climatiseur réversible : le climatiseur réversible est aussi connu sous le nom de pompe à chaleur. Il peut à la fois rafraîchir la pièce et la réchauffer en fonction des besoins.
 

Les éléments à considérer avant l’achat d’une climatisation

Les appareils de climatisation 94 se découlent sous plusieurs modèles et afin de bien choisir le modèle idéal, ne vous basez pas simplement sur le côté esthétique ou le système de pose. Vous devez également prendre ces éléments en considération :
  • La puissance : le premier élément à considérer lors de l’achat d’une climatisation, c’est la puissance. Les spécialistes de climatisation 94, vous demanderont sûrement la puissance frigorifique ou calorique de l’appareil que vous recherchez. Un point essentiel à savoir c’est que plus votre appareil est puissant, plus il sera énergivore. Quoi qu’il en soit, ne vous laissez pas tenter de privilégier un modèle de faible puissance alors que vous disposez d’un appartement assez grand. Votre appareil va fonctionner en surrégime et la consommation reviendra au même. A titre indicatif, il faudra prévoir une puissance de 100 W par m².
 
  • La consommation électrique : le rapport entre une climatisation et la facture électrique n’est pas seulement lié à la puissance. Sachez que la fréquence d’utilisation a également un impact sur votre consommation électrique. il est conseillé de ne la mettre en marche que pendant 4 heures par jour.
 
  • Le système sonore : le nombre de décibels de l’appareil est également un critère important à considérer. Plus il est élevé, plus votre climatiseur est bruyant. Pour avoir un modèle silencieux à votre disposition, mieux vaut prendre les climatiseurs dont le niveau sonore est de 45 décibels. Ils sont également d’une option « Silence » qui leurs permet d’émettre un son à peine perceptible.
 
  • Les options :pour que le confort d’utilisation soit optimisé, privilégiez les appareils qui disposent de plusieurs options. La télécommande en fait partie. Elle vous permettra de contrôler à distance votre climatisation. Le démarrage de certains modèles leur offre même la possibilité d’être réglé sur une heure précise.
 
  • Le type de filtre : pour éliminer efficacement les agents polluants et réduire l’humidité de votre maison ou appartement, le choix du filtre est d’une grande importance. Au lieu du filtre à charbon, privilégiez plutôt les filtres électrostatiques pour éliminer la poussière et les bactéries.

Quel est le modèle idéal à choisir en fonction de sa maison ?

En dehors de ces quelques éléments que nous venons de citer ci-dessus, vous devez également vous pencher sur l’architecture et la surface de votre espace intérieure. Ceci vous permettra de trouver quel modèle adapté à vos besoins. Si vous vivez dans un appartement dont la surface totale est de moins de 25 m ², dans ce cas, privilégiez les climatiseurs monobloc qui sont conçus pour climatiser les petites pièces. Par contre, si votre logement fait plus de 85 m², le modèle à privilégier est la climatisation à cassette. Elle est capable de ventiler dans les 4 directions. Si vous avez besoin de rafraîchir ou aussi de réchauffer chaque pièce de votre maison, dans ce cas, privilégiez les modèles mobiles équipés de roulettes. La console climatiseur, elle, est adaptable tant dans les grandes que dans les petites espaces. Si vous souhaitez faire en sorte que votre appareil soit tout aussi design que fonctionnel, dans ce cas optez pour un modèle gainable qui prime sur l’esthétisme. Vous trouverez chez les entreprises spécialistes de climatisation 94, les modèles qui sont adaptés à vos besoins et vos attentes. En ce qui concerne l’installation, mieux vaut toujours faire appel à une équipe d’experts, afin de vous garantir une pose professionnelle.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide