Quels sont les fournisseurs d’électricité en France ?

  • 8 avril 2020
Quels sont les fournisseurs d’électricité en France ?
Depuis que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007, EDF n’est plus le seul fournisseur chez qui vous pouvez souscrire un contrat d’électricité. En effet depuis la fin du monopole du fournisseur historique d’électricité en France on assiste à une multiplication des fournisseurs alternatifs. Aujourd’hui on compte plus d’une trentaine de fournisseurs différents, mais qui sont-ils ?

Compteur d’électricité : Prix de l’abonnement EDF, Engie, Eni…

Avant de vous renseigner sur les différents fournisseurs de France, il est conseillé de vous informer sur les différentes offres du marché. Il est vrai que le prix d’abonnement au compteur EDF, Engie, Eni, Ilek (ou n’importe quel autre fournisseur) peut vite s’envoler. L’électricité est l’une des énergies dont le prix évolue le plus et le plus souvent. Malheureusement, les consommateurs sont les premières victimes des fluctuations des tarifs sur le marché. Quel que soit votre fournisseur il sera important de trouver une offre qui s’adapte à votre consommation tout en vous offrant la sécurité de ne pas trop évoluer au cours du temps. Ceci étant dit, il n’est pas toujours facile de trier les offres des fournisseurs d’énergie les plus économiques.

Comparateur d’offres : le tarif de Total Direct Énergie, Enercoop, ekWateur, etc.

Pour éviter de vous retrouver avec une facture excessive n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’offre d’électricité en ligne ou à faire un tour sur les sites des fournisseurs qui vous intéressent le plus. Pour être sûr de profiter du meilleur tarif Direct Énergie (Total Direct Énergie), Enercoop, EDF ou autres tout en gagnant un temps précieux il vous suffira d’utiliser un comparateur énergétique. Sur Internet vous trouverez facilement des sites indépendants vous permettant de faire votre comparaison gratuitement et rapidement. Pour en apprendre davantage et tout savoir sur les offres des fournisseurs d’électricité, cliquez ici.

EDF : le fournisseur historique d’électricité

Si vous cherchez quels sont les fournisseurs d’électricité de France vous ne pouvez pas passer à côté d’EDF. Dans le marché de l’électricité, ce dernier est qualifié de fournisseur historique car il était le premier à exister (en situation de monopole). De nos jours, alors qu’il est possible de changer de fournisseur à n’importe quel moment sans frais, EDF reste le fournisseur le plus plébiscité par les Français en comptabilisant plus de 80 % des consommateurs. Pourtant, EDF n’est pas toujours le fournisseur le plus économique comme en témoigne son Tarif Bleu, une des plus chère du marché. Effectivement, ayant l’obligation de commercialiser son offre Tarif Bleu selon le TRV (Tarif Réglementé de Vente) en vigueur, EDF est souvent plus coûteux que la concurrence qui propose des contrats à un prix en deçà du TRV.

Les fournisseurs alternatifs

L’expression “fournisseurs alternatifs” désignent tous les fournisseurs d’énergie qui n’existaient pas avant que le marché ne s’ouvre à la concurrence. En clair, il s’agit de tous les concurrents d’EDF, qu’il s’agisse de grandes firmes comme Engie ou Total Direct Énergie ou de fournisseurs plus modestes et écologiques comme Enercoop, ekWateur ou Ilek. Comme on a pu le voir, ces fournisseurs d’énergie sont souvent plus abordables qu’EDF et proposent souvent des offres plus attractives que le géant de l’énergie dans l’Hexagone. Sans dresser une liste exhaustive, on peut notamment compter :
  • Total Direct Énergie
  • Plüm Énergie
  • Mint Énergie
  • Leclerc
  • Cdiscount Énergie
  • Eni

Les fournisseurs verts

Parmi tous les fournisseurs d’électricité de l’Hexagone, les fournisseurs verts se distinguent. Alors que de plus en plus de Français cherchent à diminuer l’impact environnemental de leur consommation énergétique, ces alternatives émergent à point nommé. Alors que certains fournisseurs proposent des offres vertes (de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables), mais continuent de produire de l’électricité nucléaire, les fournisseurs verts se consacrent exclusivement à l’électricité propre. Découvrez le classement des fournisseurs d’énergie les plus écologiques de France en consultant le classement réalisé par Greenpeace via ce lien.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide