Égout bouché : comment y remédier ?

  • 23 décembre 2020
Égout bouché : comment y remédier ?
Si vous faites face à un égout bouché dans l’extérieur de votre habitation ou dans votre sous-sol, alors il est important d’intervenir rapidement afin d’éviter différents types de désagréments : mauvaises odeurs, eau qui déborde, etc. Mais si vous ne savez pas comment faire, ou si vous n’êtes pas spécialement expérimenté en travaux de plomberie, alors ici nous vous donnons différentes solutions pour le débouchage de votre égout. Suivez le guide.

Égout bouché : quelles sont les causes ?

Comme toute autre partie de la maison, les tuyaux des égouts ont eu aussi besoin d’un entretien pour qu’ils puissent fonctionner convenablement pendant de nombreuses années. Avec le temps, le tuyau principal d’égout peut subir une dégradation, sans oublier que des résidus et des déchets divers peuvent s’y accumuler, comme du papier hygiénique. Dans certains cas, et après une fissure du tuyau, des racines d’arbres peuvent également s’infiltrer, créant ainsi un bouchon. Il est facile d’identifier un problème lié à une canalisation extérieure bouchée : l’eau s’écoule très lentement, il y’a un bruit spécifique qui provient des canalisations, et des odeurs nauséabondes font leur apparition. Dans certains cas, vous allez aussi remarquer qu’il y’a un refoulement des eaux usées dans le sous-sol ou dans les toilettes. Bien heureusement, il y’a des solutions pour déboucher le tout-à-l'égout. Nous vous conseillons également de ne pas attendre longtemps pour agir face à ce problème, ainsi vous éviterez des problèmes qui peuvent être conséquents, et vous pourrez retrouver votre confort et votre sécurité au quotidien

Solutions pour le débouchage des égouts

Dans ce genre de situation, il faut agir de la bonne manière, et ne pas essayer de déboucher soi-même l’égout. En effet, l’utilisation d’outils simples comme le furet de plomberie ne donneront pas le résultat voulu (le furet est par contre idéal pour faire le débouchage des WC, d’un lavabo, etc.), et vous devrez éviter d’utiliser des produits de débouchage chimique : en faisant cela, vous risquez d’empirer la situation, d’obstruer encore plus la canalisation extérieure ou encore d’endommager l’installation. Ci-dessous les meilleures solutions pour un débouchage efficace des égouts.

L’hydrocurage

L’hydrocurage constitue la meilleure solution pour le nettoyage et l’entretien de tous types d’égouts, qu’il s’agisse d’un égout situé dans une rue ou bien dans une maison individuelle. Pour ce faire, une entreprise de débouchage canalisations se déplacera jusqu’à votre domicile avec un camion hydrocureur. Ce véhicule est équipé d’un flexible et d’une buse, la buse sera insérée dans la canalisation bouchée, et de l’eau haute pression sera projetée pour faire partir le bouchon. Cette procédure permet aussi de bien nettoyer les parois de la canalisation, et d’éliminer tous types de déchets et de résidus restés collés aux parois. Ce véhicule et cet équipement sont conséquents, et sont utilisés par les sociétés spécialisées en travaux d’assainissement. Cette technique est la meilleure solution pour obtenir un résultat satisfaisant, et pour entretenir les égouts de manière adéquate.

Faire appel à une société de plomberie

Un problème d’égout obstrué nécessite l’intervention de plombiers professionnels, qui disposent des équipements et des connaissances nécessaires pour effectuer le diagnostic et l’entretien de votre installation. Voilà pourquoi, dans ce genre de situation, ne perdez pas du temps et des efforts à résoudre vous-même ce problème, mais contactez plutôt une entreprise spécialisée en opérations d’hydrocurage et en entretien de canalisations. Vous pourrez bénéficier ainsi d’une inspection et d’un diagnostic précis de votre installation, et l’élimination du bouchon pourra se faire de manière efficace grâce à un matériel adéquat. En plus, vous pourrez bénéficier de conseils très utiles pour l’entretien de vos canalisations, et pour la prévention de ce type de problème.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide