Découvrir la construction en bois et ses avantages

  • 4 mai 2022
Découvrir la construction en bois et ses avantages
Le bois est un matériau naturel connu de tous. Il est utilisé dans le domaine de la construction depuis des siècles, mais s’adapte très bien à la modernisation. La construction en bois est composée de plusieurs éléments. Ceci afin de donner au matériau la possibilité de faire profiter de tous ses avantages.

Les composants d’une construction en bois

Lorsqu’on a un projet de construction maison bois, il est important de se pencher de près aux éléments qui la composent. C’est le cas, notamment, du bois rond. D’un diamètre de 8 à 20 cm, le bois rond est utilisé comme poteaux. Sa longueur peut atteindre les six mètres. Le bois rond a la particularité d’avoir une importante résistance mécanique. Parmi les éléments utilisés dans la construction en bois, il y a également le bois massif abouté. Il est employé comme poutres et comme chevrons. On a également le bois de sciage qui est obtenu à partir de bois ronds. Le bois de sciage s’emploie comme ossature bois, poutres, plancher, toiture ou encore comme poteau poutres. Une construction en bois peut aussi être constituée de bois massif. Ils sont utilisés en tant que bois empilés, ossature-bois, poteaux ou plancher. Cet élément offre une stabilité dimensionnelle impressionnante. Il y a aussi les poutres en I qui sont sollicités pour la structure, la toiture et le plancher. Ils présentent, à peu près, les mêmes avantages que le bois massif. Sur une structure en bois, on peut également distinguer le bois lamellé — collé. Il est utilisé comme poutres à section et donne la possibilité de couvrir une grande portée. Les panneaux massifs à plis croisés sont aussi utilisés dans la construction en bois. Ils sont employés au niveau de la toiture et du plancher. L’ensemble de ces éléments permettent de profiter de tous les avantages du bois.

Aperçu sur les apports d’une construction en bois

Devenir propriétaire d’une construction en bois permet de profiter de multiples avantages. En effet, le bois n’est pas seulement le matériau de prédilection de ceux qui prônent l’écologie. Il présente également une isolation plus importante par rapport au béton. En optant pour le bois, on est sûr d’optimiser la performance thermique de son habitat. Ce qui va permettre de réduire la future consommation de chauffage. Sans oublier que le bois ne présente aucun risque de condensation. Aussi, il faut préciser que les maisons ossature bois font, en général, partie des labels de haute performance énergétique. Le bois est également un matériau de construction légère. Ce qui simplifie  la manipulation et la construction. Toutefois, elle présente une résistance accrue. C’est la raison pour laquelle il est sollicité dans les milieux où le climat est rude. Une construction en bois est également plus rapide à réaliser. Ce qui offre un gain de temps considérable pour les personnes souhaitant construire rapidement. Côté esthétique, le matériau ne risque pas de décevoir. En effet, il s’adapte aux différents styles de constructions. En tout cas, il est de mise de se tourner vers un professionnel pour entamer ce genre de projet.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide