Déchets ménagers : astuces simples pour faire son tri sélectif ?

  • 7 octobre 2019
Déchets ménagers : astuces simples pour faire son tri sélectif ?
  Saviez-vous que le fait de trier les ordures contribue à la protection de l’environnement ? La majeure partie des détritus d’un foyer sont récupérables. De ce fait, il est conseillé de les mettre dans des sacs différents. Ainsi, ils seront faciles à recycler. En faisant ce geste simple, vous préserverez la planète.

Les différents types de déchets

Avant de classer vos poubelles, vous devez savoir qu’il existe 3 sortes d’ordures. En premier lieu, il y a les résidus ménagers. Il s’agit des éléments qui proviennent essentiellement de la cuisine. En deuxième lieu, on distingue les détritus dangereux. Ceux-ci contiennent généralement des produits nocifs à la santé des occupants de la maison. Ils doivent être manipulés avec soin pour éviter d’avoir de mauvaises surprises (maladies, infections, blessures…). En dernier lieu, on retrouve les déchets encombrants. En raison de la pollution domestique actuelle, trier les poubelles est une priorité. C’est pour cette raison que cette opération est devenue obligatoire et réglementée par la loi. Pour vous faciliter la tâche, il est préférable d’acheter 3 bacs à ordures. Vous en aurez besoin pour jeter le papier, le plastique et le métal.

Focus sur le tri sélectif !

Selon une étude récente, 10 à 15 % des déchets ménagers d’une famille sont en plastique. Il est important de préciser que tous les objets fabriqués à partir de ce matériau ne sont pas recyclables. C’est le cas des bouteilles utilisé pour stocker de la matière grasse. Il en est de même pour les pots de yaourt, les sachets et le film transparent employé pour recouvrir les aliments. Par contre, les bidons et les bouteilles d’eau peuvent être recyclés sans aucun problème. Le tri sélectif s’applique aussi à l’acier et à l’aluminium. Les pots fabriqués avec ces deux matériaux ne peuvent pas être récupérés s’ils ont été utilisés pour stocker des solvants ou de la peinture. En revanche, les canettes et les boîtes de conserve peuvent être recyclées. Concernant les déchets organiques, ils peuvent être transformés en compost. Il est important de ne rien jeter. Grâce aux différents progrès technologiques, vous pouvez en fabriquer même si vous habitez dans un appartement.

Certains objets requièrent un tri sélectif spécial

Tous les déchets ne doivent pas être classés de la même manière. Il existe des objets toxiques qui nécessitent un traitement particulier. Avant de faire un tri sélectif des pots de peinture et de solvant, vous devez prendre un maximum de sécurité, en raison de leur toxicité. Ces produits polluent l’air et l’eau. L’idéal, c’est de les conduire à la déchetterie. Pendant le transport, il est recommandé d’utiliser des sacs parfaitement hermétiques. Lorsque vos piles sont usées, il est conseillé de ne pas les jeter à la poubelle. Ils contiennent des métaux lourds et des composants toxiques. De ce fait, vous devez les déposer auprès de la déchetterie. Il existe aussi des points de collecte conçus pour récupérer les piles que vous n’employez plus. Pour réduire la quantité de déchets toxiques provenant de votre maison, vous pouvez acheter des piles rechargeables.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide