Construire une maison écologique : les principaux avantages

  • 30 juillet 2020
Construire une maison écologique : les principaux avantages
La construction d'une maison a un impact majeur sur l'environnement, à l'instar de la production de déchets, la pollution industrielle, le gaspillage d'énergies, la contamination de l'air, etc. Pour cette raison, bon nombre de foyers s'intéressent aux habitats durables. Au-delà du respect de l'environnement, ce type de maison bénéficie de nombreux avantages. Afin d'apporter plus de visibilité sur le sujet, voici quelques-uns des avantages les plus notables de construire une maison écologique.

Une habitation respectueuse de l'environnement

Choisir une maison écologique c'est opter pour une habitation dont l'ensemble du processus de construction est plus respectueux de l'environnement. En effet, tout est pensé de manière à éviter le gaspillage. Les constructeurs engagés dans cette démarche suivent un cahier de charges précis. Ainsi, ils veillent à utiliser des matériaux durables et naturels, privilégient des isolants biosourcés, misent sur le recyclage, etc. La construction de maison écologique recourt à divers processus respectueux de l'environnement, comme on peut le voir en consultant un blog de construction écologique. Le recyclage des déchets est une des solutions écologiques qui tiennent une place importante dans ce type de construction. À titre d'exemple, les déchets de béton cellulaire peuvent être récupérés afin d'être transformés en dalles isolantes. Dans la même mesure, les restes de bois sont utilisés comme combustible de chauffage.

La réduction de la consommation énergétique

Les habitations écologiques ont l'avantage de consommer moins d'énergie au quotidien en comparaison aux maisons classiques. Ces dernières utilisent beaucoup d'énergies, que ce soit pour la fabrication et le transport des matériaux ou encore pour les opérations quotidiennes, à l'instar du chauffage des pièces, des électroménagers, du chauffe-eau, etc. Or, l'habitation écologique consomme une énergie plus basse. Elle permet, entre autres, des économies substantielles en termes de chauffage et d'électricité. Afin de maximiser son efficacité énergétique, la maison écologique est souvent dotée d'une isolation adéquate, d'une récupération de la chaleur solaire, d'appareils de chauffages et ménagers de haute efficacité, un éclairage écoénergétique comme luminaire d'intérieur design d'échangeurs de chaleur d'air et d'eau, etc. Grâce à la diminution de la consommation énergétique qu'elle offre, la maison écologique permet également de réduire le coût de la facture énergétique.

Un logement plus sain

Pour la construction des maisons traditionnelles, les constructeurs recherchent souvent les solutions les moins coûteuses pour réduire le coût des travaux. Dans cette mesure, ils utilisent certains matériaux bon marché et non écologiques qui peuvent altérer la performance énergétique globale de l'habitation. Ces matériaux inadaptés peuvent même représenter un danger pour la santé des résidents. À titre d'exemple, l'évaporation de certains solvants organiques, notamment présents dans la peinture, peut laisser s'échapper des composés organiques volatils qui vont rester dans l'air ambiant du logement. Pourtant, ces COV peuvent causer des irritations des voies respiratoires. À la différence, étant bien ventilée, la maison écologique élimine ce problème et permet de bénéficier d'un cadre de vie plus sain. Par ailleurs, il faut savoir que les matériaux écologiques sont plus adaptés à la régulation de l'hygrométrie à l'intérieur du logement, ce qui évite l'apparition de certaines pathologies relatives à un taux d'humidité trop élevé.

L'éligibilité à des subventions et primes spécifiques

La construction d'une maison écologique permet au propriétaire de bénéficier de divers dispositifs lui permettant de financer les travaux. Parmi ces dispositifs, il y a notamment le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) accordant une ristourne égale à 30 % au coût d'un chantier d'amélioration de la performance énergétique d'un bâtiment ancien. Les subventions de l'agence nationale de l'habitat (ANAH) peuvent également apporter un important soutien financier, à condition de remplir les conditions requises pour son obtention. Bien que l'habitation écologique jouisse des mêmes subventions que les maisons basses consommation, elle a l'avantage d'apporter un supplément de confort pour les résidents.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide