Comment ventiler correctement une tiny house ?

  • 28 septembre 2020
Comment ventiler correctement une tiny house ?

Les auto constructeurs font généralement un excellent travail de construction de tiny houses. Chaque fissure est soigneusement colmatée, chaque espace est isolé. Le bricoleur peut en fait faire un trop bon travail, ce qui fait que le niveau d'oxygène devient dangereusement bas et que l'humidité est piégée à l'intérieur, créant ainsi une foule de problèmes. La ventilation adéquate d'une tiny house est un aspect essentiel de la conception à prendre en compte.

Niveaux d'humidité dangereux dans une tiny  

Chaque jour, le corps humain expulse 3,5 tasses d'eau par la respiration et la transpiration. La douche, un ensemble lave-linge/sèche-linge sans ventilation et la cuisine ajoutent de l'humidité supplémentaire à la pièce de vie. Cette humidité est facilement dispersée dans une maison plus grande. Mais dans le petit volume d'une tiny house, cette humidité devient un sérieux problème. Par une journée froide, vous verrez cette humidité se condenser sur les fenêtres, les zones mal isolées et d'autres zones comme les conduites d'eau froide et les passages de roue. Des moisissures noires dangereuses peuvent rapidement s'installer dans ces zones humides. L'objectif d'une bonne ventilation d'une tiny house est de réduire cette humidité.

Note : L'humidité s'accumule également dans et sous votre matelas s'il n'est pas correctement ventilé. Vous aurez besoin d'une sous-couche pour évacuer l'humidité.

La qualité de l'air intérieur en tiny house

Tout appareil qui utilise la combustion utilise de l'oxygène. Souvent, ces appareils ont une source d'air extérieur, mais pas la cuisinière, certains poêles à bois et d'autres appareils de chauffage comme les chauffages au fioul. Ils utiliseront l'oxygène de la pièce. Cet oxygène doit être remplacé par une ventilation, sinon il en résultera de graves conséquences pour la santé des occupants. En plus des effets dangereux sur la santé que produit un faible niveau d'oxygène, une combustion étouffée créera des niveaux mortels de monoxyde de carbone et d'autres gaz mortels. Des détecteurs de monoxyde de carbone sont nécessaires dans toutes les maisons mais c'est encore plus critique dans une tiny house.

Remplacer l'oxygène sans perdre de chaleur avec la VMC double flux sans gaine

Il y a des panneaux d'avertissement dans certains camping-car pour ouvrir la porte et les aérations du toit lorsqu’on utilise la table de cuisson au propane. D’autres laissent également une fenêtre partiellement ouverte toute la nuit pour éviter l'accumulation d'humidité. L'ouverture des fenêtres et des portes est un bon moyen de remédier à la mauvaise qualité de l'air intérieur si vous vivez dans un climat chaud. En haute montagne en revanche, la température peut descendre jusqu'à - 10 ou -20 degrés la plupart des nuits. 

Pour éviter de faire fonctionner le chauffage toute la nuit, certains campeurs dorment dans de très bons sacs de couchage et portent même un bonnet, allument le chauffage environ une heure avant de se coucher, mais il peut encore faire assez froid. C'est très bien pour un week-end de camping, mais on risque de vite se lasser de ce mode de vie spartiate au bout d'un certain temps.

Découvrez les VMC VRC (ventilateur récupérateur de chaleur) :

Si l'humidité en hiver est un problème, vous choisirez une vmc double flux décentralisé pour tiny house. Accronyme de Ventalation Mécanique Contrôlée, ces appareils utilisent la chaleur de l'ancien air vicié pour préchauffer l'air frais entrant dans la maison. L'humidité est évacuée avec l’air vicié. La VMC Lunos décentralisée pour tiny house offre une façon révolutionnaire de fournir une ventilation équilibrée sans le chantier d’installation gaines d’une VMC double flux classique. 

En alternant les phases d’extraction et d’expulsion, cette installation assure un faible taux d'échange d'air continu. Cette VMC fournit de l'air frais pour remplacer l'air évacué, ce qui contribue à équilibrer la pression de l'air dans la maison. Il est monté en haut d’un mur de la tiny et peut être installé au-dessus de la douche. Pour son installation et une bonne utilisation, demandez conseil à votre constructeur de tiny house ! 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide