Comment obtenir de l’eau chaude rapidement ?

  • 25 mai 2021
Comment obtenir de l’eau chaude rapidement ?

Lorsque vous ouvrez le robinet pour vous lavez les mains ou faire la vaisselle, vous constatez que l’eau chaude prend beaucoup du temps afin d’y arriver. Vous en avez marre d’attendre de longues secondes qui pourront faire grimper votre facture d’eau.

Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions qui permettent d’accélérer l’arrivée de l’eau chaude sanitaire ! Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ces options !

Pourquoi l’eau chaude met du temps pour venir ?

L’eau chaude de votre douche ou lavabo prend du temps pour arriver à votre mitigeur ? Il y a plusieurs raisons qui expliquent ce problème. Si votre chauffe-eau est installé dans un endroit éloigné de vos sanitaires ou douche, c’est logique que l’eau met du temps pour qu’elle arrive.

Par ailleurs, si votre douche ou chauffe-eau est équipé par un réducteur de débit, cela peut retarder aussi l’alimentation en eau chaude. Un système de production d’eau sanitaire peut défaillir avec le temps et perdre ses performances. Cela peut aussi impacter le débit de l’eau chaude sanitaire.

Si votre chauffe-eau est âgé de plus de dix ans, contactez en urgence plombier Paris 11, pour évaluer son bon fonctionnement, effectuer un entretien et déterminer s’il est le temps de le remplacer par un appareil plus moderne.

Enfin, si l’eau de votre région est trop dure, les sédiments peuvent s’accumuler dans le réservoir ou les conduites de votre chauffe-eau. Ces minéraux peuvent au fil du temps se déposer dans la cuve ce qui réduit fortement l’efficacité de votre équipement et la quantité d’eau chaude produite. Dans ce cas, il est recommandé de faire intervenir un professionnel de la plomberie pour nettoyer votre chauffe-eau et détartrer les différentes pièces susceptibles de vieillir. Ce simple entretien permet de prolonger la durée de vie de votre système de production d’eau chaude sanitaire.

Comment accélérer l’arrivée d’eau chaude ?

Installer un système de recirculation de l’eau chaude

Une pompe de recirculation d’eau chaude permet de diminuer la quantité d’eau gaspillée lors de l’ouverture du robinet de votre douche ou lavabo. En effet, ce système consiste à déplacer l’eau en pompant plus rapidement du chauffe-eau vers le robinet souhaité. Grâce à ce dispositif, l’eau usée va donc recirculer vers le chauffe-eau et l’eau chaude va arriver rapidement aux mitigeurs.

Un système de recirculation fonctionne généralement avec une  minuterie ou un thermostat, ce qui pourrait augmenter votre consommation d’énergie. Une pompe de recirculation peut être installée prés de votre robinet ou attachées à votre chauffe-eau.

Opter pour un chauffe-eau instantané sans réservoir

Si votre chauffe-eau est en état de vétusté, pensez à le remplacer par un modèle sans réservoir qui permet d’obtenir de l’eau chaude en continu. En effet, ce type de système produit de l’eau chaude à la demande sans avoir à attendre le réservoir qui va se remplisse et stocker l’eau chaude.

Un chauffe-eau sans réservoir vous fournira donc de l’eau chaude sans limite et vous permettra d’économiser les couts de chauffage.

Sur le marché, il existe des chauffe-eaux sans réservoir de grande dimension destinés pour les foyers et des modèles de petite taille qui s’installe au point d’utilisation. Ces derniers traitent et chauffent l’eau à la sortie pour des robinets individuels. De plus, ils peuvent être installés dans un placard ou en dessous d’un évier.

Demandez l’avis d’un expert en sanitaire

Avant de vous envisager de remplacer votre appareil, n’hésitez pas à faire appel à un expert en plomberie pour évaluer le fonctionnement de votre chauffe-eau. Si ce dernier est encore en bon état, il pourra effectuer nettoyer et remplacer les pièces défectueuses. S’il est défaillant, il est alors le temps de le remplacer par un modèle plus performant et plus économique.

En général, les chauffe-eau représentent 25% de la consommation d’énergie d’une maison à cela on y ajoute le cout de gaz d’électricité, le coût de l’eau et la quantité d’eau gaspillée en attendant à ce qu’elle se réchauffe… au final une douche pourrait vous coûter chère ! Mieux vaut donc installer un chauffe-eau sans réservoir qui pourra vous faire des économies importantes !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide