Comment juger la qualité d’un matelas ?

  • 4 avril 2022
Comment juger la qualité d’un matelas ?
Afin de profiter d’un sommeil réparateur, vous devez choisir un matelas haut de gamme. Toutefois, il y a différents critères que vous devez considérer avant de faire votre choix. Un matelas adapté vous permet de bien dormir et de vous réveiller en pleine forme. Découvrez toutes les caractéristiques pour définir un bon matelas. 

Considérer la qualité des matériaux

Il existe diverses compositions de matelas parmi lesquelles vous pouvez choisir. Assurez-vous que le matériau soit exempt de toute substance nocive. Si vous choisissez un matelas latex naturel dunlopillo, vous serez sûr d’avoir un produit anti-acariens et hypoallergénique. Les acariens sont des micro-organismes qui se nourrissent des saletés qui s’accumulent dans votre literie au fil du temps. Ils risquent de provoquer des allergies ou de les aggraver. Privilégiez toujours les matériaux naturels pour préserver votre santé. En ce qui concerne les couchages à ressorts, le mieux est d’opter pour des ressorts ensachés. Gardez en tête que plus le nombre de ressorts est élevé, en fonction de la taille de la literie, meilleur est le soutien.  

Évaluer la fermeté du matelas

Un matelas est plus ou moins ferme selon la technologie qui le compose. Pour être confortable, un couchage doit avoir une densité assez élevée. Pour ce qui est de l’épaisseur, le matelas peut contenir différentes couches de mousse afin d’offrir un soutien optimal. Un couchage doit comporter plusieurs zones de confort. Avec 7 zones de confort, le matelas est parfait. Toutefois, la fermeté du matelas dépend aussi grandement de la technologie qui le compose :
  • Un couchage en mousse est particulièrement souple ;
  • Un couchage en latex offre un soutien confortable ;
  • Un couchage à ressorts présente un soutien assez ferme.
Rappelons qu’un matelas confortable doit être équilibré entre fermeté et souplesse. À l’achat, un couchage peut ne pas être au top de sa performance. Il nécessite généralement d’être cassé. Pour ce faire, dormez régulièrement sur le matelas pour l’assouplir au fur et à mesure. Si cette méthode est trop lente, vous pouvez marcher tous les jours sur votre literie pour la rendre plus souple. 

Se renseigner sur la marque du matelas

Prenez soin de choisir une marque fiable qui propose des produits haut de gamme. Vous pouvez orienter votre choix vers des marques de fabrication française. Elles ont l’avantage d’offrir des produits de qualité supérieure. D’autant plus que vous soutenez en même temps la production locale. Il existe de nombreuses marques de matelas en ligne. Le mieux est de vous référer à un comparateur de matelas en ligne pour vous aiguiller dans votre choix. N’hésitez pas à consulter les avis des internautes pour connaître leur impression sur les produits. 

Tester le couchage

Le meilleur moyen de juger de la qualité d’un matelas est sûrement de l’essayer. Si vous vous déplacez en magasin, vous avez le droit de tester les couchages sur place sans obligation d’achat. Pour cela, il vous suffit de :
  • Vous allonger sur le matelas. Notez toutes les sensations de vos muscles au contact de la literie ;
  • Vérifier la fermeté du matelas. Le couchage ne doit être ni trop mou ni trop rigide. Glissez votre main entre le couchage et vos lombaires. Une main qui glisse trop facilement indique un lit trop ferme. Dans le cas contraire, c’est le signe qu’il s’agit d’un couchage assez souple qui peut être adapté ;
  • Dormir sur le côté, puis d’enfoncer le coude dans la literie. Si votre coude s’enfonce aisément dans le matelas, c’est le signe que celui-ci est trop mou.
Vous pouvez procéder à votre achat en ligne pour profiter de prix plus attractifs. Sachez que si vous choisissez une grande marque de matelas en ligne, celle-ci vous offre une période d’essai d’une centaine de jours. Si après test, vous constatez que le matelas ne vous est pas adapté, vous pouvez retourner le couchage et vous serez remboursé.  Ainsi, il faut se baser sur plusieurs critères avant de pouvoir juger la qualité d’un matelas. Ne négligez pas cette dernière afin de bénéficier d’un sommeil réparateur. 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide