Comment installer une caméra de surveillance extérieure ?

  • 6 février 2020
Comment installer une caméra de surveillance extérieure ?
Les caméras de surveillance extérieure sont des éléments de sécurité parmi les plus prisés pour optimiser la sécurité d’une habitation, d’un local professionnel ou d’un lieu commercial. Elles permettent d’avoir un œil sur tous les recoins sensibles qui peuvent échapper au regard des gardes. Il est alors important de bien installer ces accessoires pour que la vue soit optimale et qu’aucun angle mort ne se transforme en passage pour les personnes malhonnêtes et les bandits.

Les étapes de l’installation de la caméra

La caméra de surveillance est un élément clé de la sécurité d’un local ou d’une maison. Son installation ne s’improvise pas. Elle se passe en deux étapes importantes. La première est la phase préparatoire qui consiste à choisir l’emplacement et la pose. La seconde est la configuration logicielle et la mise en connexion de la caméra avec le reste du système d’alarme.

Choix de l’emplacement

Le meilleur emplacement de la caméra de surveillance est le coin qui permet d’avoir une vue de l’ensemble de la zone à surveiller. Si ce n’est pas possible, au moins on doit avoir une vue sur les parties les plus sensibles de la maison. En général, ce sont les entrées (portail, porte principale, fenêtres ou volets, etc.) qui doivent se trouver en face de la caméra ou bien dans les angles de vision de la caméra.

L’idéal quand on installe la caméra est de trouver un coin discret afin que l’éventuel bandit ne soit pas en mesure de dissimuler à l’œil du système de sécurité. Il est également possible de l’installer de manière très visible si le but est de dissuader le voleur. Sur https://lesdenicheurs.net/exterieur-sport/camera-de-surveillance-exterieure/, il y a plus d’infos.

Pour l’installation proprement dite, il suffit de suivre les consignes données dans la notice qui est normalement livrée avec l’équipement. Il faut noter cependant qu’il y a des restrictions qu’il faut connaitre. En effet, la loi prévoit une certaine limite concernant l’installation de la caméra qui pourrait filmer la voie publique ou bien la propriété voisine.

Configuration de la caméra de surveillance

Qu’il s’agisse d’une caméra de surveillance extérieure filaire ou bien sans fil, la configuration reste généralement la même. Elle doit toujours être associée au reste du système de sécurité. Cela permet d’avoir un enregistrement ou bien une possibilité de voir ce qui se passe en temps réel. Pour la caméra IP qui est généralement filaire ou qui fonctionne avec une connexion wifi, on a habituellement besoin de faire le paramétrage sur une interface web ou une application mobile. Cette dernière est à télécharger sur un appareil mobile. Elles contiendront les informations indispensables comme l’identification de l’appareil sur le réseau information local ou encore d’autres personnalisations selon les envies et les besoins du propriétaire. Certaines caméras de surveillance sont reliées à des alarmes qui se déclenchent en cas de mouvement suspect. D’autres servent tout simplement d’élément de surveillance qui filme ce qui se passe à l’extérieur. Il est possible d’opter pour divers modèles (avec ou sans enregistrement) selon les besoins et le budget.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide